Ambiance : Animé

Entrées : 4 à 8$

Plats : 7 à 15$
Desserts : 4 à 9$

_

Ichigo Ichie est un izakaya qui offre un menu délicat de cuisine japonaise dans une ambiance divertissante et informelle du Plateau Mont-Royal. L’endroit fait partie des meilleurs restaurants japonais de Montréal!

Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal

Le Ichigo Ichie est un de nos izakayas préférés en ville ! Le propriétaire Kevin Fung a ouvert le restaurant Yokato Yokabai — un des meilleurs ramens de Montréal — en mars 2015 sur la rue Drolet. Au moment où il signait les documents pour le restaurant de ramens, il prenait aussi possession du local en dessous, celui au-dessus et celui à l’arrière, dans le but d’y créer un izakaya. Quelques mois plus tard, Kevin ouvrait le Ichigo Ichie. « Ichigo ichie » signifie « pour cette fois seulement » : c’est une expression japonaise qui décrit le concept culturel de chérir chaque rencontre, puisqu’elle ne peut jamais être reproduite.

C’est le chef Tsuneko Hirata, accompagné de Rie Gonohe qui s’occupe du menu du Ichigo Ichie. Le style de repas izakaya (plats à partager) propose des spécialités japonaises aux influences québécoises. Les plats d’Ichigo Ichie sont préparés principalement à base d’ingrédients biologiques et sans GMS. L’adresse offre aussi beaucoup de choix sans gluten, végétarien et végétalien afin de satisfaire à tous les goûts et régimes alimentaires. Au menu, on trouve des petites assiettes à partager (entrées, plats froids ou plats chauds) : Miso Shiru, Edamame, Kale ou daikon Sarada, Salade de chou frisé, Tartare, beignet ou carpaccio de pieuvre, Racine de bardane, assortiments de laitues ou d’algues, Tataki de thon, Thon albacore saisi et mariné, sashimi de thon à queue jaune ou de saumon, Tartare de saumon mariné au gingembre, Shime Saba, Maquereau, Bœuf saisi, Gindara, Morue noire sauvage, calmar grillé, palourde sautée, magret de canard fumé, côte de bœuf marinée, flanc de porc braisé, pleurote grillé, poulet, légumes, crevettes, tofu, nouilles udon, riz frits (4-17 $). En dessert, on retrouve des gaufrettes, crèmes glacées, tiramisu et crème caramel (4-9 $). Chaque saison, plusieurs plats changent, mais les plats les plus populaires restent : la morue noire, le poulet kaarage et les crevettes tempura. Le propriétaire confie avoir lui, un faible pour le ramen (nous aussi!) et pour le canard fumé.

On vient ici pour bien manger, mais aussi pour célébrer. En salle, c’est le gérant Chun Taing qui veille à ce que l’ambiance festive soit au rendez-vous. C’est aussi lui qui fait la carte des cocktails et la carte des vins, le plus japonais possible — on trouve d’ailleurs plusieurs sakés différents.

L’espace de 160 places assises est séparé en deux grandes salles : une à l’arrière du Yokato — où il est possible de savourer les ramens et les plats de Ichigo Ichie — et une salle au sous-sol — qui propose uniquement le menu du Ichigo. Le décor a été pensé par Michel Prete : les matériaux sont bruts, beaucoup de bois, de métal et de tons de gris. Le design est plutôt épuré et moderne, avec un accent japonais fort. L’atmosphère est chaleureuse et invitante, mais le côté décontracté permet de faire que tout le monde se sent à son aire. Le restaurant offre aussi une salle privée de 80 personnes pour les événements. L’établissement étant si grand, il est propice aux soirées de groupes et célébrations!

« J’aime beaucoup l’atmosphère du Ichigo Ichie : c’est à la fois festif et relax. L’énergie est bonne, elle est le fun. » Nous, on aime beaucoup l’espace pour célébrer en groupes! On trouve que le Ichigo Ichie est un des meilleurs izakayas de Montréal, autant pour la qualité de son menu que pour son ambiance.

© photos Atelier Welldone

Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal
Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal
Ichigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-RoyalIchigo Ichie : izakaya festif au coeur du Plateau Mont-Royal


Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: