Cours de saké de Kuniko Fujita

cours-sake-kuniko-fujita

Kuniko Fujita est une légende vivante au Québec! C’est la grande dame du Saké et elle offre des nouveaux ateliers sur le sujet pour le printemps. Voici tous les détails des cours de saké de Kuniko Fujita!

Kuniko Fujita qui sert le saké
Kuniko Fujita qui sert le saké

Actuellement, l’engouement pour la consommation de saké dans des pays autres que le Japon ne fait qu’augmenter. Le Québec n’en fait pas exception! De plus en plus, le saké est présent non seulement dans des restaurants japonais, mais s’inscrit sur les cartes de restaurants d’autres cuisines.

Kuniko Fujita possède un diplôme de sommelière internationale ainsi que de conférencière et éducatrice de saké de Nihonshu Service Kenkyukai Sakasho Kenkyukai Rengokai SSI (Institut du service de saké et association des recherches de la sommellerie de saké, niveau avancé). 

Sous le nom de sa nouvelle entreprise Madame Saké au Québec, Kuniko Fujita fait la promotion du saké au Québec: elle organise chaque mois des dégustations et des ateliers thématiques, démocratise le saké dans les médias, offre le service de sommellerie de saké lors d’événements corporatifs et lors de festivals et, surtout, elle forme le personnel de plusieurs restaurants présents sur le site — particulièrement dans les meilleurs restaurants japonais de Montréal!

Nouveaux ateliers

Après beaucoup de demandes de la part des sommeliers enthousiastes et des amateurs passionnés, Kuniko Fujita organise maintenant une formation de saké.

Après 3 cours (1 cours par mois de 2 heures incluant la dégustation), et un examen, vous pourrez obtenir un certificat “Nihonshu Navigator” offert par SSI (Sake Service Institute) de FBO (Food and Beverage Organisation) au Japon. 
 
Le certificat est un grand atout pour travailler dans un restaurant — japonais ou non-japonais. Si vous êtes amateur, le certificat pourrait vous encourager à approfondir vos connaissances et vos expériences.

“J’ai déjà très hâte de contribuer à l’augmentation du nombre des experts de saké au Québec!” confie-t-elle.
 

Les cours de saké de Kuniko Fujita pour le printemps 2024

1 cours par mois
2 heures par cours incluant la dégustation
 
Avril : Apprendre sur le saké : ingrédients, production, histoire et autres
Mai : Plaisir autour de saké : Types de saké, température, récipients, accords et autres……
Juin : Déguster en tant que professionnel : méthode de dégustation, service et autres……
 
Frais de participation : 550$ (3 cours incluant + 3 dégustations + examen + certificat Saké Navigator si vous réussissez l’examen)
 

Les cours de sakés de Kuniko Fujita
Les cours de sakés de Kuniko Fujita

Le premier cours

Date : Mercredi 3 avril
Heure : 13h-15h
Lieu : Kitano Shokudo : 143 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
 
Le deuxième cours aura lieu en mai et le troisième en juin. Les dates précises seront annoncées plus tard. Pour vous y inscrire, envoyez vos demandes à [email protected] 
 
Faites vite! Les places sont très limitées!
 


Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine