Ce dont vous ne vous doutiez pas sur les vins du Vinho Verde !

Mis à jour le 15 juillet 2020   |   Publié le 14 juillet 2020   |   21 partages
_

Ce dont vous ne vous doutiez pas sur les vins du Vinho Verde !

Les vins du Vinho Verde sont souvent reconnus comme étant facile à boire à n’importe quelle occasion. Mais ces vins, issus du nord-ouest du Portugal et protégés par une Denominação de Origem Controlada (Dénomination d’origine contrôlée) comptent également des étiquettes de qualité supérieure qui s’écartent des idées reçues sur le Vinho Verde.  Il s’agit de vins qui peuvent être tout aussi élégants que complexes, parfaits pour vous accompagner tout au long des belles soirée d’été ! On vous invite aujourd’hui à découvrir de nouvelles facettes de cette appellation qui sauront surprendre vos papilles et vos convives lors de votre prochain souper estival.

Retour aux origines

Les vignobles produisant du Vinho Verde sont ancrés dans l’histoire. Il est en effet possible de retracer les origines de ce vin jusqu’à la Rome Antique. Plus tard, au Moyen-Âge, les moines sont devenus les principaux producteurs de ces vins et sont même allés jusqu’à exporter leur “jus de raisin fermenté” vers l’Angleterre, l’Allemagne et dans les Flandres. 

Mais c’est au siècle dernier que l’accent a été vraiment mis sur la qualité des cépages et des vins; les viticulteurs ont bouleversé la façon de faire de leurs prédécesseurs. Ils se montrent plus créatifs, par exemple en mélangeant plusieurs variétés de raisins. Cela permet donc logiquement d’offrir une plus grande variété de vins dont les cépages sont ancestraux, Azal et Trajadura donnent des vins élégants et aromatiques, Avesso et Loureiro des vins plus intenses et plus ronds, alors qu’Alvarinho donne des blancs complexes et structurés. De plus, il faut savoir que la région qui est souvent reconnue pour ses vins blancs produit également des mousseux, des rouges et des rosés de haute qualité, pour toutes les occasions !

Redécouverte de la région

La nouvelle génération de viticulteurs a développé la région afin de pouvoir produire une plus grande variété de vins. Grâce au travail de ces vignerons, la région offre aujourd’hui des grands vins aux arômes intenses avec une forte minéralité et des saveurs complexes. Des vins d’une grande qualité, qui vieillissent très bien. On peut donc en trouver pour tous les goûts, qui peuvent nous suivre tout au long de la soirée, en commençant par des vins frais et légers à l’heure de l’apéro jusqu’au vins plus élégants et complexes en soirée, à accorder avec vos plats cuisinés.

Parmi ces derniers, les cépages d’Azal et de Trajadura sont élégants et structurés et accompagnent parfaitement vos plats de la mer, à déguster par exemple avec pieuvre ou calmars grillés agrémentés d’huile citronnée, d’herbes du jardin et d’une pointe de paprika fumé.

Les vins des cépages Avesso ou Loureiro quant à eux auront plus de corps et d’intensité, les partenaires idéals pour des plats plus épicés ou aromatiques ou encore des fromages matures, à essayer par exemple avec des crevettes grillées à l’ail et aux piments ou un risotto au safran. Miam !

Finalement, les vins les plus structurés et complexes sont ceux du cépage Alvarinho, à marier avec des plats plus intenses en goût, pour accompagner vos viandes et plats en sauce. À présenter à vos invités à votre prochain souper !

Afin de poursuivre votre découverte des vins de la magnifique région du Vinho Verde, nous vous proposons une courte sélection de ceux-ci que vous pourrez trouver facilement dans votre SAQ !

N’hésitez pas à aller les essayer, vous serez agréablement surpris ! Merci aux vins de Vinho Verde d’avoir rendu possible la rédaction de cet article. 

Bonne dégustation !

© Photos Vinho Verde

Suggérer une amélioration à cet article
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Vinho Verde
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :