meilleures-adresses-vieux-montreal

Le meilleur du Vieux-Montréal : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 23 janvier 2020   |    Publié le 15 janvier 2020
184 partages

Le meilleur du Vieux-Montréal : nos suggestions de bars, cafés et restaurants

Le Vieux-Montréal est probablement un des quartiers les plus emblématiques de cette ville, et cela pour plusieurs raisons. Avec une histoire incroyable, une belle architecture, une énergie vibrante et une abondance d’attractions et d’activités, le Vieux-Montréal est un peu comme un coffre au trésor, sans fond, de choses à découvrir.

Le Vieux-Montréal est le quartier urbain le plus ancien de tout le Canada. En vous promenant dans le coin, vous serez entourés de monuments historiques, de bâtiments centenaires et de nombreuses rues pavées. Vous y remarquerez une population variée, d’innombrables boutiques et magasins spécialisés et de nombreuses activités amusantes. Que ce soit pour faire un tour sur La Grande Roue de Montréal, une visite de la magnifique cathédrale Notre-Dame ou une promenade au bord de l’eau, vous ne vous ennuierez jamais !

Sans surprise, notre activité préférée dans le quartier : découvrir les adresses gastronomiques ! Des beaux cafés, des bars cachés, des restaurants chics ou plus détendus, il y en a pour tous les goûts, à tout moment de la journée. Bien sûr, cette liste n’épuise pas toutes les bonnes adresses du quartier. Il s’agit cependant d’une compilation de nos cafés, bars et restaurants préférés et figurants sur notre site.

Vous cherchez plus de bonnes adresses gourmandes dans d’autres quartiers de Montréal ? Consultez notre carte pour découvrir toutes les meilleures adresses de chaque quartier !

Si vous connaissez de bons restaurants dans le Vieux-Montréal qui, selon vous, devraient figurer sur cette liste, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] Nous apprécions toujours recevoir les recommandations de nos lectrices et lecteurs.

Bon appétit !

© Photos Alison Slattery — Instagram

360 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC, Canada

Olive et Gourmando

351 Rue Saint-Paul Ouest, Montréal, QC, Canada

Olive et Gourmando est une adresse incontournable du Vieux-Montréal depuis plus de deux décennies maintenant, et il ne fait aucun doute qu’elle continuera de l’être. Olive et Gourmando est l’endroit où aller lorsque l’on cherche quelque chose de très simple mais vraiment savoureux, aussi beau que bon. Le décor est très accueillant, l’endroit idéal pour profiter d’un dimanche matin en bonne compagnie. Une fois que vous franchissez la porte, vous serez instantanément attiré par le comptoir débordant de pâtisseries à l’avant de la salle. Les propositions pour le brunch et le déjeuner sont toutes plus alléchantes les unes que les autres ! On y trouve d’ailleurs, un des meilleurs brunchs de Montréal et parmi les meilleurs croissants.

406 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC H2Y 1S1, Canada

Monarque est l’un de nos restaurants préférés, et certainement l’un des plus beaux. Le restaurant a ouvert ses portes dans un magnifique espace au cœur du Vieux-Montréal en 2018 et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française. Chaque détail, de la décoration au service en passant par les menus, a été bien pensé. Cuisine contemporaine et d’inspiration française ; assiettes aussi belles que l’endroit dans lequel elles sont servies. Le menu saisonnier est en constante évolution et suit les inspirations du chef, vous serez donc toujours surpris à chaque visite.

124 Rue McGill, Montréal, QC, Canada

Non seulement le restaurant Pastel est magnifique, mais il est l’un des meilleures en ville. Venir à Pastel n’est pas une décision que vous prenez sur un coup de tête ! On y savoure une excellente cuisine raffinée et très créative, et prendre un repas ici est une expérience incroyable. L’espace du restaurant Pastel est magnifique : un décor chic, minimaliste et très spacieux. La cuisine propose des assiettes créatives et très bien travaillées qui mettent de l’avant les produits québécois et canadiens. Tout ici est très raffiné et de grande qualité. On retrouve des influences japonaises dans certains plats, mais aussi dans la vision du respect des produits utilisés. Que ce soit pour son excellente cuisine raffinée et créative ou pour son espace absolument superbe, l’endroit est une réussite.

230 Rue Saint-Paul Ouest, Montreal, QC, Canada

Quand on vient au restaurant Gandhi c’est pour manger une délicieuse cuisine indienne dans un espace chic et en plein cœur du Vieux-Montréal. Le restaurant est situé sur la rue Saint-Paul Ouest, dans un immeuble de quartier charmant et classique. À l’intérieur, le décor est très lumineux, propre et minimaliste, et le service est tout aussi soigné. Côté menu, vous trouverez toutes sortes d’entrées et de plats  – le chef recommande les plats végétariens, l’agneau Korahi, le poulet Korahi et le tandoori. Le menu est avant tout une cuisine indienne traditionnelle, vous reconnaîtrez donc probablement les noms de la plupart des plats. Gandhi est l’une de nos deux adresses de restaurants indiens chics préférés en ville.

111 Rue Saint Paul Ouest
3 Rue de la Commune E, Montréal, QC H2Y 0B1, Canada

Caffe Un Po Di Piu est une adresse très charmante qui vous transportera directement en Italie dès que vous y serez assis. Ce bistrot appartient au même incroyable duo du Olive et Gourmando, il n’est donc pas surprenant que l’on l’aime autant tout ce qui est proposé ici. L’intérieur très élégant conçu par le célèbre Atelier Zébulon Perron, créé une ambiance détendue et joyeuse. L’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des plus beaux restaurants de Montréal. Au menu, on trouve de savoureuses petites assiettes à partager, fraîches et originales. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la burrata. Gardez également de la place pour les desserts. La carte des vins — italienne à 100 % — est composée de vins nature en importation privée. Pour les cocktails, on retrouve les classiques italiens. Pour un brunch, lunch, café d’exception ou un souper, le Caffe Un Po Di Peu est vraiment à essayer.

900, place Jean-Paul-Riopelle

Depuis son ouverture il y a près de 3 décennies, le restaurant Toqué s’est imposé comme l’un des (meilleurs (sinon le meilleur) restaurants de Montréal. Depuis toujours, les propriétaires Normand Laprise et Christine Lamarche relèvent avec brio le défi de tenir un restaurant de haute gastronomie à Montréal. Les pierres angulaires du menu sont la créativité, la qualité et la présentation, et tout cela vaut bien le prix élevé. On y trouve menu de dégustation et un menu à la carte, avec un menu à prix réduit pour l’heure du lunch. Toqué propose une carte des vins principalement composée d’importations privées de pays viticoles traditionnels. Si vous voulez investir judicieusement dans une belle soirée, un repas au restaurant Toqué sera certainement à ajouter à votre liste.

626 Rue Marguerite d'Youville, Montréal, QC, Canada
423 Rue Saint-Claude, Montréal, QC, Canada

Le Club Chasse et Pêche est l’un des meilleurs restaurants de Montréal si vous cherchez quelque chose d’un peu exclusif et chic avec une excellente cuisine. Depuis son ouverture, ce restaurant fait partie de nos adresses préférées du quartier. Côté menu, vous trouverez une excellente cuisine bourgeoise, opulente et contemporaine. Un menu court où tout est réussi ; pas de place ici pour la demi-mesure. La carte a bien sûr été créée autour de la chasse et de la pêche, mettant toujours de l’avant quelques poissons, une volaille et une viande rouge, souvent du gibier. Côté vins, le restaurant propose une carte impressionnante montée par le caviste en chef Ray Manus et par son adjoint Philippe Vincent. On aime particulièrement cette maison pour sa créativité, pour son atmosphère intime ainsi que pour son menu original et savoureux.

451 Avenue Viger O, Montréal, QC H2Z 2B8, Canada
Suggérer une amélioration à cet article