Prince Edward County: les coups de coeur de Zoe Marshall Nares

The Drake's breathtaking terrace

Prince Edward County – le county ou PEC pour les intimes – est une destination très prisée des foodies en Ontario. Parsemée de vignobles, cidreries, distilleries et d’excellents restaurants, c’est l’endroit parfait pour renflouer votre cellier et manger au grand air.

Si la région est envahie par les touristes en été – en particulier près de Sandbanks et des plages qui bordent le lac Ontario -, le mois de septembre annonce le retour au calme. Les vignerons amorcent leurs vendanges, les récoltes automnales abondent sur les tables et, avec les températures rafraîchissent, les cyclistes profitent une dernière fois des magnifiques pistes cyclables avant que le froid ne s’installe. Pour les initiés, c’est la période idéale pour une escapade de quelques jours. Enfilez vos plus beaux pulls de laine, on part en direction PEC!

Les adresses coup de coeur de Zoe Marshall Nares

Zoe Marshall Nares dans la salle de dégustation du Stock & Row

Après plusieurs années derrière le bar du Garde-Manger, à Montréal, Zoe Marshall Nares a choisi de s’établir à Prince Edward County, où elle opère la cidrerie agricole Stock & Row, dans le village de Bloomfield. Elle y produit des cidres artisanaux avec des pommes de l’Ontario, comme le Lime Crush (notre chouchou!), un cidre aromatisé à la lime. La cidrerie propose aussi régulièrement des éditions limitées, qui mettent en vedette des fruits cultivés localement et récoltés à la main, et accueille des événements popup saisonniers les week-ends avec des chefs invités.

Nous avons demandé à Zoe de nous partager ses restaurants et adresses coup de coeur à Prince Edward County. Les voici sans plus tarder!

Bocado – 252 Picton Main St, Picton

Un des restaurants préférés de Zoe, à la fois pour la qualité du menu d’inspiration espagnole, pour la carte des vins et pour le service impeccable. On y mange des tapas concoctés avec des ingrédients locaux. Un must.

Stella’s – 2470 County Rd 8, Waupoos

Stella’s est dirigé par l’inspirante cheffe Leah Marshall Hannon, qui propose des plats réconfortants inspirés de la cuisine familiale de son enfance et préparés avec des ingrédients de saison provenant d’agriculteurs de la région.

The Drake Devonshire – 24 Wharf St, Wellington

Hôtel boutique très couru des citadins, le Drake accueille ses convives dans une salle à manger à la déco branchée, mais surtout avec une vue époustouflante sur le lac Ontario. Que ce soit pour le brunch, l’apéro ou le souper, l’offre culinaire est superbe et la qualité toujours au rendez-vous.

Vue sur le lac Ontario de la salle à manger du Drake Devonshire

Flame+Smith – 106 Bloomfield Main St, Bloomfield

Frame+Smith est un restaurant à l’esprit durable qui privilégie la cuisine au feu de bois. On y mange des produits locaux travaillés à la perfection. Une des meilleures tables du county, sans aucun doute.

Onesta – 172 Picton Main St Unit 105, Picton

Si vous aimez les pâtes fraîches, c’est direction Onesta! Après avoir opéré un service de livraison à domicile pendant la pandémie, les proprios vous accueillent maintenant dans leur charmant resto situé sur la Main, à Picton. Cuisine authentique avec ingrédients locaux et vins nature vous attendent.

Bloomfield public house – 257 Bloomfield Main St, Bloomfield

Ouvert de 11:00 à 16:30 du mercredi au dimanche, Bloomfield Public House sert une excellente cuisine de style gastropub, à déguster sur place ou à emporter. Le bottle shop propose une superbe variété de produits. Psst! On vous recommande les «curated totes», des sacs contenant une sélection de cidres, bières ou vins locaux, parfaits pour les pique-niques en gang!

Creekside café – 280 Main St, Wellington

On s’installe à une table de ce charmant petit local pour profiter à l’heure du brunch, un mimosa à la main. Le décor Pinterest appelle aux selfies, mais le personnel et la cuisine sont les vraies stars ici! La terrasse est une place de choix pour observer les passants. Les recos de Zoe: le sausage patty melt et la big delicious salad.

Bermuda – 275 Bloomfield Main St, Bloomfield

Petit restaurant décontracté aux saveurs du Sud, c’est un favori des végétarien.nes et végan.es. Le menu est décadent et réconfortant. Parfait pour un lunch en famille.

Autres adresses digne de mention

The Russ & Co – 222 Main St W, Picton

Premier bar à cocktails du County. Dirigé par les locaux Rob Laine et Russ Coughlin et conçu par l’artiste Christine Flynn. On y sirote des cocktails méticuleusement élaborés dans un espace confortable qui transporte instantanément la clientèle à l’époque de la prohibition. Depuis son ouverture au cours de l’été 2022, ce bar de style speakeasy est rapidement devenu un incontournable.

Le bar à cocktails RUSS & Co

Flossie’s Sandwich Parlor – 1317 Wilson Rd, Hillier

Délicieux et décadents sandwichs, servis par camion de cuisine de rue stationné au Carson’s Garden + Market? Oui svp!

Slickers Ice Cream – 232 Picton Main St, Picton

Avec une succursale à Picton et une à Bloomfield, une bonne crème glacée n’est jamais très loin. C’est la place où petits et plus grands trouvent leur bonheur.

Parsons Brewing Company – 232 Picton Main St, Picton

Le spacieux patio de la brasserie Parsons est un des spots favoris des locaux et des touristes. Le menu propose des plats aux saveurs latino-américaines. L’ambiance est très familiale.

Small Batch – 308 Lighthall Rd, Milford

La table de Lighthall Vineyards propose de délicieux petits plats qui mettent en valeur les fromages et les vins produits au vignoble et des ingrédients provenant d’artisans locaux.

Bantam – 629 Closson Rd, Hillier

Lancé par la famille derrière le restaurant The Marans, qui fermera malheureusement ses portes à l’automne 2022, Bantam sert un excellent lunch de style farm-to-table avec vins, cidres et bières locaux. Le restaurant est situé sur les terres du vignoble Closson Chase.

Wellington Farmers’ Market – 15786 Loyalist Pkwy, Bloomfield

Vous planifiez un pique-nique ou vous préférez cuisiner vous-mêmes? Ouvert les samedis de 8h à 13h, ce marché fermier est l’endroit parfait pour vous procurer des merveilleux produits d’agriculteurs et d’artisans de la région. Un rendez-vous à ne pas manquer!


Photographié par Zoe Marshall Nares, The Drake, RUSS & Co

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».