L’évolution de la place des femmes dans le Village

Présenté par

Ce second épisode du balado La Plonge va vous permettre de suivre un échange très allumé et instructif entre Manon Massé, députée de Québec Solidaire pour Saint-Marie-Saint-Jacques et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar. Toutes deux sont les invitées de Miss Butterfly, flamboyante personnalité du Village. En plus d’aborder divers enjeux liés au contexte spécifique du Village, Manon et Isabelle discutent avec la ferveur qu’on leur connaît de leur parcours non seulement professionnel, mais également personnel dans le Village.

Comme vous le découvrirez dans le balado, la place des femmes dans le Village a évolué au fil des ans. En effet, malgré le peu d’espaces réservés à la communauté lesbienne, il y a aujourd’hui beaucoup plus d’inclusion et de mixité qu’autrefois. C’est d’ailleurs cet aspect qu’Isabelle Corriveau souhaite développer avec ses établissements.

La société progresse et cette évolution se reflète bien dans le Village, un quartier plus accueillant et accessible que jamais – un «refuge», selon nos deux invitées. 

Certains enjeux persistent toutefois, comme la revitalisation du quartier, qui passe notamment par les commerces de proximité. Pour avancer, les différentes communautés qui composent le Village devront relever certains défis et notamment rester soudées et travailler de concert.

Pour en apprendre davantage sur l’évolution de la place des femmes dans le Village, venez entendre les propos de nos deux invitées, qui sont passionnées et humaines, écoutez notre balado La Plonge!



Photographié par Charles MacKay - SDC Village

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Ouvert le lundi

Élice

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Du magazine