Manque de diversité dans le palmarès de Canada’s 100 best 2020 : des restaurants cèdent leur place

Canada's 100 best manque diversité

Le 18 juin dernier, Canada’s 100 Best annonçait son palmarès des meilleures expériences gastronomiques à travers le pays en 2019. Malgré l’excellence des restaurants répertoriés, quelque chose a dérangé plus d’un lecteur. En effet, plus on avance dans ce classement des 100 meilleurs restaurants au Canada, plus on remarque un manque troublant de diversité. Ce « je-ne-sais quoi » se révèle être une grande question d’actualité présente dans tous les milieux : le manque de diversité raciale.

Pour faire face à ce genre d’injustice, certains restaurants québécois ont décidé de céder leur place à d’autres restaurants, qui selon eux, méritent amplement une mention de choix dans le classement. Candide, Joe Beef et Vin Mon Lapin demandent donc à Canada’s 100 Best d’apporter une correction pour représenter au mieux la diversité culinaire du Canada.

La gastronomie au Canada représente une variété de cuisines et met en vedette des chefs et des cuisiniers aux compétences, aux origines, aux cultures et aux ethnies diverses et se doit d’être reconnue comme telle !

CandidePalme

Le restaurant Candide est l’initiateur de ce mouvement et invite les restaurants cités dans ce palmarès à élire un restaurant appartenant à la communauté noire : « Nous encourageons tout restaurant présenté et appartenant à des propriétaire blancs de faire preuve de solidarité, et nous demandons aux responsables de Canada’s 100 Best de remplacer leur entrée gagnante par un restaurant qu’ils aiment et qui appartient à une personne de la communauté noire, indigène ou POC. »

Le superbe restaurant de la Petite-Bourgogne, répertorié à la 93 ème position dans le classement, cède donc sa place au restaurant Palme. Installé dans le Village, Palme est une très jolie adresse où l’on se délecte d’une très bonne cuisine antillaise revisitée.

« Nous ne pouvons pas soutenir le mouvement #changehospitality et célébrer en même temps une liste qui est très exclusive, et qui en plus, est composée de plus de 80 % de restaurants blancs. »

Joe Beef – Bistro Nolah

Sur le podium pour la troisième année consécutive, le restaurant incontournable de la rue Notre-Dame Ouest souhaite laisser sa place au Bistrot Nolah situé à Dollard-des-Ormeaux.
Le Bistrot Nolah est l’un des rares restaurants où l’on déguste une excellente cuisine typique de la Nouvelle-Orléans. À commander absolument : les crevettes de style Charleston ; un vrai délice !

Vin PapillonLes Street Monkeys 

Classé en 23ème position, Le Vin Papillon lègue sa nomination au restaurant Les Streets Monkeys, restaurant festif dans Verdun qui propose une délicieuse cuisine aux saveurs du Cambodge.

Mon Lapin Coq de l’est

Mon Lapin arrive cette année au 21 ème rang du classement et décerne sa place à l’excellent restaurant Coq de l’est. Ouvert depuis 2015, Le Coq de l’Est est une petite perle rare de Tétreaultville. On y savoure un excellent poulet rôti dans une atmosphère réconfortante et chaleureuse.

On ne peut que célébrer toutes les instances — comme En Route, Canada’s 100 best et plusieurs autres — qui mettent en lumière le travail exceptionnel des chefs de restaurants canadiens. Cependant, il nous semble tout aussi essentiel d’intégrer à ce travail de sélection de la diversité : femmes, hommes, LGBTQ+ propriétaires, ainsi que toutes les cultures qui façonnent notre gastronomie et la rendent si exceptionnelle. Notre gastronomie est métissée et les prix et récompenses devraient en tenir compte justement ! On ne peut que saluer cette belle initiative de restaurateurs qui vise à promouvoir le changement dans le monde de la restauration à travers le Canada et dans le monde entier. Bravo donc à ces restaurants qui encouragent une scène gastronomique montréalaise davantage diversifiée.

© Photo Candide – Instagram


Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Ouvert le lundi

Élice

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Du magazine