Cadeaux de Noël — 10 livres à mettre sous le sapin

Bien sûr on trouve pratiquement tout sur internet. En fait, presque tout, mais pas tout à fait. Par exemple, une fois joliment emballés et l’emballage orné d’un joli chou bouclé décoratif, tous ces livres que tastet a choisis de vous suggérer feront le bonheur de quelqu’un; un bonheur autrement plus intense et concret que celui éprouvé sur un site. Acheter local ça marche aussi pour les livres; et encourager les petites librairies indépendantes est une sorte de cadeau supplémentaire que vous vous ferez à vous-mêmes.

Parmi cette dizaine de livres, vous trouverez sûrement votre bonheur en plus de celui que vous éprouverez en le partageant avec la personne choisie.

Passez de très belles fêtes de fin d’année !


Prononcez le nom Ottolenghi devant toute personne moindrement intéressée par la cuisine et vous verrez s’illuminer ses yeux. Il faut dire que le chef Yotam Ottolenghi à qui l’on doit quelques ouvrages de référence sur la cuisine, notamment du Moyen-Orient, mais pas seulement, a l’art de publier à intervalles réguliers des ouvrages intrigants. Ce livre-ciparle de tous ces petits plus qui permettent de rehausser un plat : salsas, confits, marinades, sauces et autres condiments que l’on pourra conserver dans des bocaux pour utilisation à venir.
Ottolenghi Test Kitchen
Les petits extras
Yotam Ottolenghi
KO Éditions
256 pages
39,95 $

Plus proche de nous, de nos racines et de notre propre cuisine avec ses particularités, ses limites et ses enthousiasmants défis liés au climat, Madame Laurendeau est une sorte de “gouroute” (oui, oui, je sais ça ne paraît pas dans Le Petit Robert, mais c’est dans Le Petit Tastet). Nutritionniste hors normes et épicurienne de choc, elle présente ici une série de recettes qui pourraient facilement constituer la base de votre alimentation pour les décennies à venir. Des recettes de cœur, comme un cadeau fait par Hélène pour que vous puissiez partager votre table avec classe et gourmandise.
Ma cuisine
Hélène Laurendeau
Saint-Jean
207 pages
34,95 $

Autre personne de référence pour nous : Christina Blais, nutritionniste et spécialiste en science des aliments. On la connaît entre choses pour ses interventions toujours pertinentes auprès de Ricardo, pour sa présence au sein du Trio gourmand aux côtés de son amie Hélène Laurendeau et de leur ami François Longpré. Maintenant la foule de ses admirateurs, dont nous faisons partie, l’admirera encore plus après avoir lu son plus récent ouvrage et surtout après avoir réussi une ou plusieurs des 60 recettes qu’elle annonce comme infaillibles.
Le pain de Christina – 60 recettes infaillibles
Christina Blais
Cardinal
272 pages
42,95

Caroline Huard, aka Loounie, publie toujours des ouvrages délicieux. Ce deuxième tome de Loounie cuisine propose des recettes qui satisferont toutes les gourmandes et tous les gourmands avec des saveurs 100% végétales. Testées auprès d’amis pourtant très carnivores, elles ont soulevé des applaudissements nourris et, signe de succès ultime, toutes les assiettes ont été scrupuleusement nettoyées. Courez donc en librairie !
Loounie cuisine – 2
Caroline Huard
KO Éditions
230 pages
29,95 $

Il y a seulement deux ou trois ans, on vous aurait demandé qui est Amine Laabi et vous n’auriez pas su quoi répondre. Aujourd’hui, quelques dizaines de milliers de fans suivent avec enthousiasme ce jeune chef québécois, d’origine marocaine. IL faut dire qu‘Amine est un personnage enthousiasmant avec sa cuisine d’une générosité exemplaire. Dans son livre, il parle de la famille, des amis. des liens qui unissent tous les humains et ils donne 75 recettes qui contribueront à réunir beaucoup de monde autour de table quand vous allez y déposer un des plats que vous aurez préparés après lecture.
De tout cœur
Amine Laabi avec Alexandra Diaz
Les éditions de l’homme
224 pages
39,95 $

Giovanna Covone est, comme c’est souvent le cas, “la grande femme derrière le grand homme”. Lui, c’était Aniello Covone hier et aujourd’hui leurs fils Massimo et Fabrizio. Le titre complet de ce livre «bottega – Nos recettes et traditions familiales» dit tout. Sur la famille, sur les traditions et sur la transmission de toutes ces recettes qui ont illuminé Il Mulino et brillent encore aujourd’hui aux restaurants Bottega (Montréal et Laval) ainsi que chez San Gennaro à la porte voisine. Vous serez heureux de bénéficier vous aussi — et ceux à qui vous l’offrirez — de cet héritage très gourmand.
Bottega
Giovanna Covone
Les éditions de l’homme
224 pages
39,95 $

Vous rencontrerez par hasard Josée Robitaille et elle deviendrait immédiatement votre amie. Vous l’avez peut-être déjà vue à la tivi aux côtés de Daniel Pinard ou de Josée Di Stasio mais comme c’est une cheffe et styliste culinaire discrète, elle travaille souvent un peu en retrait. Elle a publié deux ouvrages qui proposent une recette pour chaque journée de deux de nos saisons marquantes, hiver et été; 89 enneigées pour l’hiver et 92 ensoleillées pour l’été. Les premières vous réchaufferont, les secondes vous rafraîchiront. Dans les deux cas, vous vous direz que ces livres sont de parfaits cadeaux, pour vous-même ou pour quelqu’un que vous aimez.
C’est l’hiver
Josée Robitaille
Les éditions de la carotte blanche
208 pages
34,95 $

C’est l’été
Josée Robitaille
Les éditions de la carotte blanche
208 pages
34,95 $

Des pictorecettes ? Quelle bonne idée ! Des dessins figuratifs expliquent tout ou presque pour chacune des 101 recettes , les ustensiles requis, les ingrédients et les étapes de la préparation. C’est clair, net, précis. Ce livre pourrait être le premier ouvrage de formation d’une future cuisinière ou d’un futur cuisinier. Et même si vous pensez tout savoir, vous risquez d’être étonné.e par plusieurs descriptions écrites ou en pictogrammes.
101 pictorecettes
Hugo Saint-Jacques
En collaboration avec Heather Abenoja-Mesa et David Martel
Les éditions du journal
232 pages
35,95 $

Anne-Marie Desbiens, chimiste alimentaire, auteure et illustratrice, nous avait déjà fait cadeau d’un brillant et très utile ouvrage intitulé “Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller”. Cette année, avec sa plus récente publication, elle explique clairement les principes de base de la mise en conserve et propose de nous aider à mener à bien les nôtres. Vous réussirez la mise en bocaux de vos confitures, vos fruits, vos légumes et autres gourmandises en toute sécurité. Et vous pourrez offrir en cadeau, à Noël ou pendant le reste de l’année le fruit de votre travail.
Comment faire ses conserves
sans empoisonner sa famille

Anne-Marie Desbiens
Les éditions La Presse
264 pages
29,95 $


Du magazine