Banquet exquis : performance culinaire unique au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal

Le 30 août prochain aura lieu sur la place des Festivals un événement performatif culinaire créatif et original : Banquet Exquis ! Une manière parfaite de découvrir des chefs et des plats uniques et vivre une expérience hors du commun dans notre belle ville.

Banquet exquis : PERFORMANCE CULINAIRE UNIQUE AU CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES DE MONTRÉAL

In the Mouth

Banquet Exquis est à la base l’idée du talentueux Nicolas Fonseca, artiste et créateur de « In the Mouth », événements culinaires dans lesquels les participants font l’expérience de la nourriture à travers des performances et des installations interactives, mais aussi par un repas collectif original. Avec le Banquet Exquis, Nicolas amene une autre dimension à cette expérience ; celle de l’interaction et de la créativité littéraire. Ce rendez-vous marquera d’ailleurs l’ouverture de KM3 — un parcours d’art public et de rendez-vous festifs qui se déroulent sur tout le territoire du Quartier des spectacles jusqu’au 15 octobre.

Le concept? Banquet Exquis est un défi créatif pour des chefs aventureux (dont Ségué Lepage, Minh Phat et Fisun Ercan) puisant dans les souvenirs culinaires des Montréalais. En effet, l’équipe derrière Banquet Exquis a recueilli, auprès de 100 Montréalais, les souvenirs les plus mémorables qu’ils ont vécu autour d’un repas. De ces histoires ont été choisis des mots clefs, évocateurs de ces souvenirs pour constituer un vaste « garde-manger poétique ». Ce garde-manger sera ensuite donné, lors du Banquet Exquis, à certains participants parmi les convives de l’événement afin qu’ils composent sur place un « cadavre exquis ». À partir des ingrédients derrière cescourts poèmes débridés, les huit chefs participants au Banquet Exquis auront moins d’une heure (!) pour improviser un plat en lien avec le cadavre exquis, et le public pourra ensuite le déguster ! Exemple :

Banquet exquis : PERFORMANCE CULINAIRE UNIQUE AU CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES DE MONTRÉAL

Ce qui est le plus cool de l’événement? La performance en direct des chefs et l’interaction avec le public pour le prix ! Les chefs ne connaissent pas d’avance les ingrédients et devront faire preuve d’originalité et de répartie pour représenter les cadavres exquis. Les plats seront ensuite distribués et dégustés par nous, les convives de l’événement. Il s’agit d’une véritable performance artistique culinaire, haute en créativité ! Les participants sont d’ailleurs invités à s’approcher des chefs alors qu’ils cuisinent à l’une des 4 stations installées sur la place des Festivals, afin de les observer à l’œuvre et découvrir cette expérience créative de près. Et le tout est accessible à partir de 10 $ seulement par entrée.

Banquet exquis : PERFORMANCE CULINAIRE UNIQUE AU CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES DE MONTRÉAL

(De gauche à droite, de haut en bas : Jeremiah Bullied, Jason Morris, Ségué Lepage, Fiodar Huminski, Fisun Ercan, Minh Phat, Blake Mackay et Jean-Michel Leblond.)

Bonus artistiques. L’un des facteurs importants du Banquet Exquis est bien entendu la dimension humaine, ce repas reposet en quelque sorte sur les souvenirs de ces 100 Montréalais et Montréalaises, un clin d’œil à l’anniversaire de notre métropole. Avec les talents de la scénographe Judith Portier, les histoires ont été mise en scène en une exposition sur la places des Festivals, venez découvrir ces récits à la source de l’inspiration de l’événement. Les hommes de lettres, des artistes calligraphes et maîtres des mots, seront également présents, reprenant les cadavres exquis et en tirant des affiches : ce sera tout un spectacle !

Banquet Exquis représente un moment culinaire inspiré, débridé et créatif ! En plus, à boire, on trouvera un peu de tout, dont les très bons produits québécois Cirka.

Pour participer à cette soirée unique: il faut simplement se procurer des billets qui vous donnent accès aux différentes dégustations. Pour savourer une assiette de format entrée, les prix seront de 10 $. Pour ceux qui désire l’expérience complète, avec un “cinq services” imprévisibles et loufoques, des billets de 45 $ seront disponibles, en vente ici : www.inthemouth.ca. Les places sont limitées ! Les cinq premiers de douze menus sont déjà complet. Faites-vite !

Créativité, performances, bonne bouffe et bons cocktails ; on croit bien que le Banquet Exquis sera une soirée de découvertes et d’expériences mémorables. Viendrez-vous vivre l’expérience avec nous ?!

Le Banquet exquis de KM3. À la place des Festivals le 30 août à partir de 17 h.

In the Mouth


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par