Accords d’ici: 13 accords fromages et alcools à essayer

Présenté par

En collaboration avec Fromages d’ici, on vous propose un alléchant itinéraire à travers le Québec en 13 accords fromages et alcools bien de chez nous. En route pour un voyage haut en saveur!

Avec les nouvelles pastilles de goût de Fromages d’ici, il est plus facile que jamais de réaliser de beaux accords fromages et alcool. Et quoi de mieux pour les accompagner que des produits d’ici?

Lorsqu’on parle d’accords fromages et alcools locaux, le Blanc bec nous vient inévitablement en tête: en effet, l’équipe du sympathique bar à vin de l’ITHQ s’est donné pour mission de mettre en valeur la diversité des produits québécois et des fromages d’ici. 

«Il y a énormément de variétés de fromages au Québec, on a vraiment de belles fromageries dans toutes les régions de la province», nous lance d’emblée Jonathan Lapierre-Réhayem, qui dirige les opérations du Blanc bec. «Avec la gastronomie durable, on cherche de plus en plus à consommer local. C’est une superbe façon de découvrir le savoir-faire d’une région!»

Le secret d’un accord réussi? «C’est d’y aller avec ce que tu aimes, de ne pas rendre ça trop sérieux. Le fromage, c’est du bonheur à l’état pur», répond-t-il. En somme, laissez les flaveurs, l’intensité et la texture des fromages vous inspirer et ne vous cassez pas trop la tête. Et pas obligé de vous limiter au vin: les cidres, la bière et même les spiritueux accompagnent aussi très bien les fromages!

Prêt à faire voyager vos papilles? Avec l’aide de Jonathan, on vous a concocté un savoureux itinéraire à travers les différentes régions du Québec en 13 accords fromages et alcools d’ici. 

Évidemment, il ne s’agit que d’un point de départ. Avec plus de 1000 fromages d’ici à découvrir, il n’en tient qu’à vous d’explorer vos pastilles préférées pour créer vos propres accords. 

Bonne dégustation!

Téléchargez la carte au format pdf

1. Abitibi-Témiscamingue

Angelus (Fromage au Village) + Gin de miel NORD (Miellerie de la Grande Ourse)

Pour débuter, on vous propose un accord un peu inattendu: l’Angelus, du Fromage au Village, à Lorraineville, avec le gin de miel NORD de la Miellerie de la Grande Ourse, à Saint-Marc-de-Figuery. On suggère de servir le gin en cocktail, par exemple avec un peu de bière d’épinette ou d’eau pétillante. Les aromates du gin (genévrier sauvage, myrique baumier, comptonie voyageuse, fleurs de sureau ainsi que l’amélanche) feront ressortir la flaveur végétale du fromage, une pâte molle onctueuse à l’intensité élevée.

2. Outaouais

Tête à Papineau (Fromagerie Montebello) + Piquette (Fragments)

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour voir que cette pâte ferme de la Fromagerie Montebello est faite pour aller avec cette délicieuse piquette rouge du vignoble Fragments, à une trentaine de kilomètres au nord de Montebello. Léger, tranchant et légèrement fermier, la piquette offrira un beau contraste à la douceur du Tête à Papineau, un fromage de texture souple qui dénote des flaveurs lactiques et de champignons.

3. Laurentides

Oka Vieilli (Fromagerie Oka – Agropur) + Cantina Orange (La Cantina Vallée d’Oka)

Un vin orange pour accompagner la célèbre meule à la croûte orangée de l’Abbaye d’Oka? Le petit côté oxydatif conféré au vin par la macération des peaux s’accordera à merveille avec l’Oka Vieilli, dont les flaveurs fruitées sont légèrement relevées par l’affinage de 60 jours.  

4. Lanaudière

Le Pizy (Fromagerie La Suisse Normande) + Bock de Joliette (Alchimiste – Microbrasserie)

Douce, maltée et légèrement florale, la Bock de Joliette est une bière dorée d’inspiration allemande. C’est la compagne idéale pour savourer cette pâte molle en croûte fleurie à la texture onctueuse et au goût de beurre salé (flaveur lactique).

5. Montérégie

Le Tourbillon (Fromagerie des Cantons) + Le Rosé (Vignoble de la Bauge)

Le Tourbillon de la Fromagerie des Cantons est un fromage cendré, avec des flaveurs lactiques et animales et une intensité élevée. On suggère de le déguster avec le Rosé du Vignoble La Bauge, un vin vif et croquant, mais assez charnu pour soutenir la puissance du Tourbillon.

6. Estrie

Carignan-Salière (Fromagerie Au Gré des champs) + Cidre Griotte (Cidrerie Chemin des Sept)

Pour accompagner le Carignan-Salière, on opte pour un cidre aromatisé aux griottes du Chemin des Sept. Ses arômes fruités exalteront les saveurs de la croûte lavée au vin rouge et les flaveurs animales du fromage.

7. Centre-du- Québec

La Religieuse (Fromagerie du Presbytère) + Exproprié (Moulin 7 – Microbrasserie)

Quoi de mieux qu’une bonne bière pour accompagner un fromage à raclette comme la divine Religieuse de la Fromagerie du Presbytère, un fromage à pâte semi-ferme à la croûte lavée et à la texture souple? Pour faire ressortir ses flaveurs animales et lactiques, qui s’expriment à travers des notes de beurre légèrement acidulé, on suggère l’Exproprié de la microbrasserie Moulin 7, à Val-des-Sources (anciennement Asbestos), une bière brune extra forte de type belge aux saveurs de pain grillé, de caramel et de fruits confits.

8. Québec

Clos-des-Roches (Fromagerie des Grondines) + Impérial Gros Tigre (Les Grands Bois – Microbrasserie)

L’intensité élevée des flaveurs animales et végétales du Clos-des-Roches appelle un accord de taille: l’Imperial Gros Tigre, de la microbrasserie Les Grands Bois, une session IPA au goût fauve d’orge malté et d’agrumes, a la carrure qu’il faut pour l’épauler.

9. Charlevoix

L’Origine de Charlevoix (Laiterie Charlevoix) + Éboulements Pet Nat (Hydromel Charlevoix)

Envie de sortir des sentiers battus? On continue avec un savoureux accord fromage et hydromel: aromatisé aux camerises, cassis et aronie, ce petnat de miel d’Hydromel Charlevoix réveillera vos papilles et offrira un contraste fort intéressant à l’onctuosité de L’Origine de Charlevoix.

10. Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 14 Arpents (Fromagerie Médard) + Tante Tricotante Chardonnay (Microbrasserie du Lac Saint-Jean)

On poursuit notre périple à Saint-Gédéon, à un jet de pierre du Lac Saint-Jean. C’est d’ici que vient le grandiose 14 Arpents, de la Fromagerie Médard. À quelques minutes de voiture, on passe à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean récupérer une bouteille de Tante Triconante Chardonnay. Vieillie en fûts de chardonnay, cette bière forte à 10% d’alcool a un côté presque vineux: c’est l’accord rêvé pour ce fromage fermier à la pâte fondante, presque coulante. À déguster de préférence en contemplant l’immensité du Lac Saint-Jean!

11. Chaudière-Appalaches

Le Riopelle de l’Isle (Fromagerie de l’Isle) + Sauvage (Cidrerie Le Somnambule)

Jean-Paul Riopelle a passé les dernières années de sa vie à tenter de capturer en peinture la faune sauvage et les paysages spectaculaires de l’Isle-aux-Grues. Pour accompagner le fromage qui porte son nom, rien de mieux que le cidre Sauvage, de la Cidrerie Le Somnambule.

12. Bas Saint-Laurent

La Dame du Lac (Fromagerie Le Détour) + Val Ambré (Domaine Acer)

Avant la fin de notre voyage, on s’offre un détour par la Fromagerie Le Détour, dans le Bas-du-fleuve. On y trouve La Dame du Lac, un onctueux fromage à pâte molle à la croûte orangée recouverte d’une délicate mousse blanche, aux flaveurs fruitées et animales. On l’accompagne d’un vin doux de sève d’érable du Domaine Acer. Vieilli huit ans en fûts de chêne, il s’ouvre sur des notes complexes de café, de caramel et de fruits jaunes. Un délice digne de la grande Dame!

13. Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Pied-de-vent (Fromagerie Pied-De-Vent) + Belle Saison (À l’abri de la Tempête – Microbrasserie)

Et pour finir, on brave la tempête jusqu’à la Fromagerie Pied-De-Vent, dont le fromage éponyme rappelle l’intensité des éléments au pays des Madelinots, avec ses flaveurs animales et lactiques bien campées. Pour l’accompagner, on cherche le réconfort de La Belle Saison, une jolie blonde florale parfumée aux herbes et aux fleurs des îles de la microbrasserie À l’abri de la Tempête.


À emporter

Cafés

Du magazine