7 vins à mettre sous le sapin

Présenté par

Vous cherchez le cadeau d’hôte parfait pour une passionnée ou un passionné de bon vin? Vous recevez pour le réveillon et voulez une bonne bouteille qui saura plaire à tout le monde? 

En collaboration avec Authentic Vins & Spiritueux, on vous propose une sélection de beaux flacons disponibles en SAQ qui ne passeront pas inaperçus sur vos tablées des Fêtes! Santé!

Monte Real: l’âme du Rioja

Traversé d’est en ouest par l’Èbre et du nord au sud par la rivière Oja, qui donne son nom à la région, le Rioja est l’une des régions viticoles les plus prisées d’Espagne, voire d’Europe. Forts d’une histoire de plus de 130 ans, les Bodegas Riojanas, dans la commune de Cenicero, combinent une longue tradition vinicole et des techniques de vinification à la fine pointe de la technologie moderne.

Le Monte Real Reserva est l’une des cuvées phares du domaine. 100% Tempranillo provenant des vignobles de Cenicero, le raisin est soigneusement égrappé et foulé, puis subit une longue macération et une fermentation à température contrôlée qui permettent de concentrer les arômes et de développer la structure du vin. Suit alors un élevage de 24 à 30 mois en fûts de chêne américain, puis un vieillissement en bouteille pendant au moins 12 mois avant la mise en marché. 

En résulte un vin intense à la robe cerise et au bord cuivré, structuré mais tout en souplesse. Il déploie au nez des arômes nets et puissants, un mélange harmonieux de notes boisées et vineuses. Sa bouche ample et savoureuse s’exprime sur des notes de pruneau et de fruits mûrs, appuyées par des tannins soyeux et un boisé élégant, avec une finale longue et persistante. Le Monte Real Reserva est un vin mature et savoureux, qui continuera de s’apprécier avec l’âge. Une très belle bouteille à offrir (ou à s’offrir!) en cadeau!

En accord, on suggère une viande braisée, un ragoût ou même une traditionnelle tourtière.

Fiche SAQ: Monte Real Reserva Rioja 2019 — 24,25$

Raventos: rosé et raffiné

Le Raventos i Blanc De Nit est un vin mousseux rosé d’Espagne d’un incroyable raffinement, avec une bulle fine et sautillante, des arômes subtils de fraise, de melon et d’épices. Xarel-lo, Maccabeu et Parellada, avec une touche de Monastrell qui lui confère cette jolie robe abricot; élaboré selon la méthode traditionnelle, ce mousseux n’a rien à envier à bien des champagnes, et ce à bien meilleur prix!

Fiche SAQ: Raventos i Blanc De Nit Conca del Riu Anoia 2021 — 31,25 $

Masi Costasera Amarone: un classique indémodable

Un exemple parfait d’Amarone della Valpolicella et sans doute l’un des mieux connus de par chez nous. L’Amarone doit son goût riche et complexe à une technique appelée appassimento, qui consiste à déshydrater partiellement les raisins (Corvina, Rondinella et Molinara, trois cépages classiques de la Valpolicella, dans ce cas-ci) sur des claies de bambou pendant une centaine de jours pour en concentrer les sucres et les saveurs. Impossible de se tromper avec un tel classique!

Fiche SAQ: Masi Costasera Amarone della Valpolicella Classico 2018 — 52,00$

Château de Selle: la Provence sublimée

Un si doux nectar mérite un grand flacon! Cette bouteille emblématique, rappelant les amphores en terre cuite dans lesquelles vieillissaient autrefois les grands vins, fut imaginée par René Ott en 1930 et est aujourd’hui le symbole de cette grande maison qui porte son nom. La cuvée Rosé du Château de Selle, l’un des trois vignobles des Domaines Ott, est un magnifique rosé aux reflets dorés, avec un nez rappelant la pêche, les fleurs et les agrumes, qu’on retrouve aussi en bouche. Finesse et élégance sont les qualificatifs qui nous viennent inévitablement en tête. Un grand rosé qui accompagnera merveilleusement les fruits de mer, les poissons ou le porc, cuisson rosée de préférence.

Fiche SAQ: Domaines Ott Château de Selle 2022 — 54,00$

Château La Gasparde: un Bordeaux accessible

Ce vin rouge au profil puissant et tannique ravira certainement les amateurs de viande rouge. Une majorité de Merlot, avec une pointe de Cabernet franc et de Cabernet-sauvignon; c’est un vin de Bordeaux classique, avec un excellent potentiel de garde, qui se démarque par des notes de cassis, de cuir et de tabac. Un excellent rapport plaisir-prix!

Fiche SAQ: Château La Gasparde Côtes de Castillon 2018 — 21,80$

La Gloire de mon père: beau et bio!

Le Château Tour des Gendres, pionnier de l’agriculture biologique, est un domaine phare de l’appellation Bergerac. La cuvée La Gloire de mon père avait été créée à l’origine par le vigneron Primo de Conti en l’honneur de son père, Vincenzo, fondateur du vignoble. Aujourd’hui, c’est son fils Luc et son neveu Francis qui poursuivent la tradition. Sa robe est d’un rouge profond, avec des reflets violets. Un nez mûr qui évoque le chocolat, la réglisse et la violette; une bouche fraîche et généreuse avec une belle structure et une belle sucrosité. À déguster avec un confit de canard ou un jambon au four.

Fiche SAQ: Château Tour des Gendres Gloire de mon Père 2020 – 26,70$

Offley Baron de Forrester Colheita: une finale en douceur

Le terme colheita, qui signifie «récolte» en portugais, désigne un type de porto résultant d’un assemblage des raisins d’une même récolte, mais pouvant provenir de différentes quintas, ou vignobles, puis vieilli en fûts de chêne au moins 7 ans avant d’être embouteillé. Il s’agit donc de tawnys millésimés, contrairement à un tawny avec indication d’âge, qui peut contenir un assemblage de portos différents âges. Ces portos sont par définition plus pâles et oxydatifs que leurs plus jeunes confrères, les rubys et les vintage, d’où le terme tawny (fauve, ou ambré), et présentent des notes de caramel, de vanille, de noisette grillée et de fruits secs.

Le Baron de Forrester Colheita est idéal pour l’apéritif ou le digestif, légèrement rafraîchi. On peut aussi le boire au dessert, pour accompagner un flan au caramel ou une tarte aux pommes.

Fiche SAQ: Offley Baron de Forrester Colheita 2004 — 62,00$

Bonne dégustation!


Photographié par Hermes Riviera, Unsplash

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.