Les restaurants réconfortants de Montréal

Restaurants réconfortants Rôtisserie la lune

Montréal regorge de restaurants et certains d’entre eux se démarquent par une ambiance et une cuisine particulièrement réconfortantes. Il est difficile d’expliquer ce qui fait d’un endroit qu’il est “réconfortant”. C’est comme un câlin, une étreinte qui nous transporte dans un univers de confiance et de joie. Ces restaurants réconfortants servent généralement des plats bien chauds, enveloppants et surtout proposent une ambiance feutrée ou familiale qui confortera quiconque. Ces restaurants sont tout aussi agréables l’hiver que l’été puisqu’on s’y sent chez soi dans toutes les saisons. Le service courtois et la délicieuse nourriture permettent à tous de profiter d’un bon repas dans le bonheur et l’allégresse. On aime beaucoup toutes ces adresses.

N’hésitez pas à appeler pour réserver, spécialement si vous êtes un grand groupe. Quand on réserve, on est toujours moins tendu, et l’expérience est encore plus réconfortante. Et si vous ne pouvez plus vous présenter, il est toujours mieux d’appeler pour aviser : tous les restaurateurs vous en seront reconnaissants.

On a tous besoin de se réchauffer le cœur avec de bons plats réconfortants. Tastet vous propose donc une liste de restaurants réconfortants où l’on retrouve une cuisine délectable et une ambiance enveloppante ! Que ce soit entre amis, en famille, entre collègues ou même seuls, tout de ces restaurants réconfortants vous fera du bien au cœur et au ventre.

N’hésitez pas à consulter notre liste des meilleures soupe Pho de Montréal ainsi que des meilleurs restaurants indiens, chinois et thaïlandais. Si vous aimez cette liste, vous aimerez sans doute aussi la liste des plus beaux restaurants de Montréal et également celle des restaurants beaux bons pas chers !

Bon appétit, et gâtez-vous !

Au Pied de Cochon

Le restaurant présente un décor convivial et sans artifice, avec une des premières cuisines aussi ouvertes à Montréal, geste qui pour l’époque souhaitait mettre en valeur l’authenticité et la bonne franquette. L’ambiance Au Pied de Cochon est toujours très joviale et sa cuisine excessive. Son menu est à l’image de son propriétaire Martin Picard : extrême, intense et généreux. Depuis son ouverture en 2001, l’établissement a fait parler de lui à l’international, en bien toujours. Un incontournable de Montréal et indiscutablement un des meilleurs restaurants québécois de Montréal. Alison Slattery

536 Avenue Duluth Est
Montréal

Le Chien Fumant

Le Chien Fumant est un petit établissement du Plateau Mont-Royal qui ne cesse de charmer ses convives depuis son ouverture. L’endroit est chaleureux et confortable et le décor est simple et classique. La petitesse du local et le service attentionné et sympathique rendent l’expérience réconfortante. Au menu, on trouve des classiques revisités et très bien exécutés. Beaucoup de bonheur à déguster des plats dans cette petite maison du Plateau Mont-Royal.

4710 Rue de Lanaudière
Montréal

Liverpool House

Au Liverpool House on y trouve la même convivialité et la même générosité que son voisin, le célèbre Joe Beef. Dans un décor toujours très bigarré et joliment décoré, le Liverpool House est un des restaurants les plus réconfortants de Montréal. Au menu, la maison propose des assiettes de grande qualité, à la fois originales et généreuses comme des plateaux huîtres, et des fruits de mer. Vous trouverez aussi d’une carte des vins intelligente pour accompagner votre repas. L’endroit est idéal pour une soirée festive et gastronomique. Alison Slattery

2501 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Nora Gray

Le Nora Gray fait partie des restaurants incontournables de Montréal selon nous puisque l’établissement est feutré, on y boit bien, on y est bien servi et on y mange extrêmement bien. Le menu du Nora Gray est exécuté par la chef Emma Cardarelli et propose une cuisine aux accents italiens — l’adresse fait d’ailleurs partie des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Le petit local offre une quarantaine de places dans une salle avec des murs en bois, des banquettes en cuir et un grand bar; l’ambiance est chaleureuse et confortable. L’équipe en salle est avenante et participe de manière importante à l’expérience des lieux.

1391 Rue Saint-Jacques
Montréal

Restaurant Gus

Le restaurant Gus est un resto de quartier réconfortant où l’on mange des plats généreux et délicieux. Adopté de plusieurs depuis son ouverture, on vous suggère l’endroit si vous souhaitez bien manger à votre faim dans une atmosphère sympathique. L’espace de vingt-six places est intime et ouvert sur la cuisine avec une dizaine de places au bar. Pour un repas copieux à déguster seul au bar, en amoureux ou entre amis, l’endroit est accueillant et agréable. On vient ici pour déguster un repas de comfort food savoureux : des plats qui semblent simples, mais qui sont très travaillés, des portions généreuses avec beaucoup de saveurs —. alive and fresh ! 

38 Rue Beaubien Est
Montréal

Luciano Trattoria

Le restaurant Luciano Trattoria vous propose des délices italiens exactement comme la nonna les ferait. En effet, le menu succinct vous propose une cuisine italienne familiale, faite en toute simplicité avec des ingrédients frais. Ne vous laissez pas avoir par la courte offre, car tout ce qui vous est proposé est absolument délicieux ! Vaut mieux faire un peu moins et très bien. Notre coup de cœur va aux pâtes. La salle à manger est lumineuse, on aime venir y manger au petit comptoir et au bar. La cuisine est ouverte, mais on s’y entend tout de même bien parler. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi soir.

1212 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Le Petit Italien

On a intitulé notre article sur le Petit Italien : réouverture d’un classique réconfortant de la rue Bernard, et ça veut presque tout dire. Une équipe d’anciens, ayant déjà travaillé à l’intérieur de l’établissement, a repris le restaurant tant aimé et a travaillé pour lui redonner son essence mythique. Mission accomplie, puisque plusieurs foodies repassent par la rue Bernard pour se replonger dans l’atmosphère bien-aimée du Petit Italien. Alison Slattery

1265 Rue Bernard Ouest
Montréal

Impasto

Impasto est l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal! Pilotée par les chefs Stefano Faita et Michele Forgione, l’adresse s’est taillé une place de choix dans le cœur des habitants de la Petite Italie et de la métropole avec son ambiance festive et son service professionnel. Le restaurant offre une délicieuse cuisine italienne authentique réconfortante avec une touche montréalaise, dans un décor élégant et épuré .

48 Rue Dante
Montréal

Foxy

Le restaurant Foxy, chouchou de Griffintown, est réputé pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine inspirée par les saveurs du feu. Avec ses assiettes réconfortantes, généreuses et parfaitement maîtrisées, il s’est taillé une place parmi nos restaurants préférés. C’est le genre d’adresse où on a envie de s’attarder, de partager, et de revenir encore et encore.

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

Le menu du Leméac n’a pas tellement changé dans les dix dernières années, mais pourquoi changer une formule gagnante ? Un grand menu, ficelé au cours des années, qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. On y mange des plats de brasserie française superbement exécutés et le dessert le plus réconfortant de la ville : la fameux pain perdu (!!).

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Molenne

Molenne est une brasserie montréalaise conçue pour toutes les occasions : un verre entre amis, un repas léger, une célébration d’anniversaire, éventuellement un café du matin, un lunch d’affaires, ou encore des fêtes plus festives avec champagne et caviar. L’établissement a l’ambition d’ouvrir 7 jours sur 7, jour et soir, avec le service du midi proposé 5 jours par semaine.

5309 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Oncle Lee

“Oncle Lee” pour les Chinois — nous ont dit les amis chinois consultés — c’est un peu l’équivalent de “Mon oncle Réjean”, un personnage gentil et que l’on a toujours du plaisir à voir. Celui-ci apparaît grâce aux efforts combinés de Andersen Lee, le chef, de Mélanie Blanchette, de François Nadon et d’Émile Collette (Bouillon BilkCadetPlace Carmin). Le chef a fait de beaux passages professionnels, entre autres dans les restaurants de Mélanie et les cuisines de François. Authentique Chinois de Brossard, il propose une cuisine réconfortante et raffinée inspirée de la Chine.

222 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Pasta Pooks

Luca Vinci, connu sous le nom de Pasta Pooks (ex Mano Cornuto et au Impasto), Victor Petrenko, surnommé Coach Vic (Double’s), Martin Pariseau (anciennement chez Menu Extra), Kai Fox et “Big Sexy” ont ouvert un comptoir dans la Petite Itlaie. Non, ce n’est pas un nouveau boys band qui débarque en ville, mais bien une équipe d’amis passionnés qui lancent un comptoir de succulentes pâtes et de sandwichs généreux.

6704 Rue Clark
Montréal

Rôtisserie La Lune

La Rôtisserie la Lune, portée par l’équipe derrière Mon Lapin, a ouvert ses portes en décembre 2024. Située dans le même quartier, l’adresse rend hommage à la rôtisserie québécoise traditionnelle, avec une signature unique et créative. Au printemps 2025, elle a d’ailleurs été récompensée d’un Bib Gourmand par le Guide Michelin.

391 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Pumpui

L’Épicerie Pumpui est un petit resto-comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 sur la rue St-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande !

83 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Bouillon Albert

Bouillon Albert revisite la tradition des bouillons français, petits restaurants qui proposent une cuisine abordable dans une ambiance sans prétention. Il faut dire que l’offre tombe à point en ces temps d’incertitude économique. Un répit bien apprécié pour notre portefeuille!

4177 Rue Saint-Denis
Montréal

Restaurant Chez Jean-Paul

Chez Jean-Paul cultive une idée simple et belle : réinventer les souvenirs d’enfance. La cuisine joue les contrastes avec malice: déstabilisante et réconfortante à la fois. Comme l’oursin de Rimouski nappé d’un beurre de poulet qui rappelle le poulet rôti du dimanche chez nos grands-mères. Cette tension nourrit toute l’expérience : salle feutrée, service décontracté, mais solide, assiettes créatives qui touchent et surprennent.

1141 Rue Bélanger
Montréal

Gino’s Negroni & Lasagna

Quoi de plus réconfortant que de la lasagne ? Le concept de Gino’s est simple : lasagne et negronis, offerts à des prix raisonnables, dans un très joli décor et une atmosphère festive et conviviale. Une formule qui fait mouche, particulièrement auprès des parents en quête d’une sortie au restaurant en famille pas plate et pas chère.  

4639 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Satay Brothers

Avec le Satay Brothers, les propriétaires amènent un petit morceau de la cuisine sud-asiatique avec laquelle ils ont grandi à Montréal. Si les brochettes satay ont prêté leur nom au restaurant, la soupe laksa demeure l’une des préférées du menu, tant pour les clients que pour les proprios. Tellement réconfortante !

3721 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Piment Rouge Beaumont

Le Piment Rouge maintient une exigence sans compromis dans sa cuisine. Aucun légume congelé ne trouve place à son menu; le général tao, quant à lui, est préparé avec du chapon au lieu du poulet, et la majorité des ingrédients utilisés sont d’origine biologique. Pour Hazel Mah, il est essentiel de respecter les traditions culinaires chinoises. Vous constaterez ainsi que les plats servis à cette adresse se démarquent de ce que l’on connaît de la cuisine sichuanaise à Montréal.

495 Avenue Beaumont
Montréal

Le Taj

Plus de 30 ans après son ouverture, le Taj en plein cœur du centre-ville vous propose les meilleurs repas indiens de Montréal. Vous y trouverez les classiques « tikka », « korma », « vindaloo » et autres spécialités exquises choisies méticuleusement par le propriétaire Monsieur Vinood Kapoor. Magnifique décor exotique, le service est impeccable et chaleureux. Pour les amateurs de buffets, ce restaurant propose un buffet délicieux et très copieux à l’heure du déjeuner. Un de nos coups de cœur !

2077 Rue Stanley
Montréal

Pho Tay Ho

Pho Tay Ho représente tout ce que l’on aime des plats vietnamiens: les saveurs, le réconfort, la constance et bien sûr, les soupes phô. Le restaurant se distingue par une cuisine du nord du Vietnam, chaleureuse et débordante de goûts.

6414 Rue Saint-Denis
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine