Ambiance : Calme

Entrées : 13 - 18$

Plats : 20 - 39$
Desserts : 10$
Vins : 57$+

_

Luciano Trattoria a ouvert ses portes en novembre 2015 rue Saint-Zotique, dans le quartier La Petite-Patrie. Le charmant resto de quartier, qui  fait partie des meilleurs restaurants italiens de Montréal, offre à ses clients une variété de pastas et d’antipasti invitant au voyage en Italie.

Avant d’ouvrir son propre établissement, Luciano D’Orazio travaillait comme chef au restaurant Vinniza. « Quand j’ai quitté le Vinniza, je n’avais pas le numéro de tous mes clients. J’ai appelé mon restaurant Luciano pour qu’ils sachent que c’était moi ! Et ils m’ont retrouvé. » Avec ce restaurant, le nom Luciano est donc devenu une forme de phare, avertissement aux amateurs de bonne bouffe italienne que Luciano D’Orazio est toujours présent sur la scène culinaire de Montréal et que l’on peut le retrouver rue Saint-Zotique.

C’est ainsi que débute Luciano Trattoria. Luciano souhaitait rester près de la Petite-Italie. Situé dans un ancien garage, son restaurant tire pleinement profit des particularités de l’ancien commerce. Trois grandes portes de garage, ouvertes aux beaux jours, donnent directement sur la rue Saint-Zotique. Le restaurant est offre également une jolie et chaleureuse petite terrasse, accessible par le restaurant ou par la rue.

À l’intérieur, on trouve un espace aéré, ouvert et simple, mais avec une touche de chaleur qui rend le restaurant particulièrement agréable. Le bois utilisé dans la fabrication des tables et des comptoirs est repris sur les murs du restaurant, lui donnant une atmosphère inattendue dans un espace autrement dominé par le béton. Autre petite particularité du décor : les chaises de Luciano, de différentes couleurs, rendent l’espace vivant et dynamique. C’est beau, propre, décontracté.

On vient ici pour le côté chaleureux de l’établissement, mais aussi pour la cuisine de l’endroit, qui est tout simplement délicieuse ! Bien sûr, c’est à Luciano D’Orazio que l’on doit le menu. Ce dernier est assez succinct, mais très maîtrisé ; tout y est délicieux. Luciano souhaitait offrir à sa clientèle des plats classiques de l’Italie, préparés avec des ingrédients frais et de bonne qualité, ce qu’il a parfaitement réussi.

Vous trouverez six choix d’antipasti— carpaccio, pieuvre grillée, mozzarella di buffala, etc. —, sept types de pastas ainsi qu’une option de poisson et une de viande. Les entrées varient entre 12 $ et 16 $, les plats principaux entre 18 $ et 20 $ ; on peut y manger pour environ 50 $ par personne. Coup de cœur pour les gnocchis — savoureux ! Luciano a même tenté de retirer ceux-ci du menu pour laisser place à d’autres plats, mais sans succès. Victime de leur popularité, les gnocchis sont sans cesse demandés par les habitués. Luciano Trattoria offre également une carte des vins montée par Ange Forcherio, préalablement sommelier pendant 10 ans au restaurant Toqué! Ange saura sans aucun doute vous conseiller un vin à votre goût.

Ce que l’on aime du restaurant Luciano Trattoria, c’est l’authenticité de sa cuisine. Les plats sont si simples, mais si savoureux ! On goûte réellement aux saveurs de l’Italie dans un environnement attachant et accueillant. Une petite perle de cuisine italienne à essayer.

© Photos Luciano Trattoria


luciano-trattoria luciano-trattoria-1 luciano-trattoria-2
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: