Très bons restaurants haïtiens de Montréal : nos suggestions

kwizinn

Une des plus belles facettes de Montréal est sa diversité culturelle. Celle-ci se reflète sur la scène culinaire de la ville et permet de goûter à un éventail immense et varié de produits et de saveurs. Parmi les multiples types de cuisine que l’on trouve à Montréal, la cuisine haïtienne en est une que l’on aime beaucoup! C’est pourquoi on vous a préparé une liste qui regroupe tous les très bons restaurants haïtiens de Montréal.

L’immigration haïtienne dans la métropole a débuté il y a presque 100 ans. En effet, le Centre d’histoire de Montréal a recensé que, dès 1930, plusieurs jeunes haïtiens étudiaient à Montréal! Ce n’est que vers le milieu des années 40, puis en 1970 que des vagues d’immigration ont lieu au Québec, en raison notamment du contexte politique, économique et géologique en Haïti. Aujourd’hui, la communauté haïtienne et sa culture dynamique participent activement à bâtir l’excellente réputation qu’a Montréal en matière de gastronomie.

Voici donc notre liste de très bons restaurants haïtiens de Montréal, afin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) cette excellente cuisine.

MENTIONS SPÉCIALES à ces adresses :

  • Bonne Bouffe Créole : Situé dans le quartier Hochelaga, La Bonne Bouffe Créole est un restaurant propose des plats authentiques, savoureux et réconfortants.
  • Steve-Anna : Steve-Anna est un très populaire casse-croûte haïtien situé dans Saint-Michel. Avec sa formule comptoir, la maison propose une variété de plats riches en saveurs tropicales.
  • Fourchette Antillaise : Grand restaurant situé rue Salaberry, l’endroit vous propose une expérience de fine cuisine typiquement haïtienne. Cabri en sauce, crevettes à la créole et tasso de bœuf sont au rendez-vous.
  • Sous Le Palmier : Que ce soit pour savourer sur place ou pour emporter, Sous le Palmier vous propose un délicieux menu authentique dans un endroit convivial et sans prétention.
  • Shandmas : Situé dans l’arrondissement de Sainte-Marie, Shandmas propose une succulente cuisine haïtienne. L’établissement de quartier sert de bons plats classiques aux portions généreuses, dans un très joli décor.
  • Chez Toutou : Chez Toutou est une adresse qui nous a fortement été recommandée par notre lectorat! Situé rue Bélanger Est, dans Saint-Michel, ce petit restaurant vous invite à déguster des plats aux saveurs créoles.

Notez que l’équipe a également préparé une liste regroupant les meilleures adresses caribéennes de Montréal. On vous souhaite un bon appétit!

Marché Méli Mélo

Le Marché Méli Mélo a initialement ouvert ses portes rue Jarry en tant que petite épicerie, en 1984. Après avoir remporté beaucoup de succès auprès des habitants du quartier, l’adresse a ouvert quelques années plus tard sa section restauration. Depuis, on y savoure d’excellents plats haïtiens, à déguster sur place ou à emporter. Ces plats sont le reflet de la diversité culturelle du quartier. On aime cette adresse toute en simplicité aux plats généreux, savoureux et abordables.

640 Rue Jarry Est
Montréal

Shandmas

Niché sur la rue Ontario, Shandmas se distingue comme l’un des meilleurs restaurants haïtiens de la ville, proposant une cuisine authentique de la perle des Antilles. Le couple de propriétaires, Marie-Aliette Forges et Duckens Ernest, nous accueille avec une hospitalité chaleureuse et amicale dans leur petit Haïti.

2727 Rue Ontario East
Montréal

Palme

Le menu du Palme, c’est un peu comme un voyage à travers les Antilles grâce à ses saveurs ou, comme dans les mots du chef, une représentation des pays où poussent les palmiers. La destination se prête parfaitement à l’été et on vient savourer ici de délicieux acras, du poulet jerk, du tasso de cabri — plat traditionnel antillais interprétés par le chef —, salade de griots et bien d’autres dans un local à la fois raffiné et très accueillant. Visite au Palme vivement suggérée pour voyager à petit prix.

1487 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Casse-croûte Sissi & Paul

Sissi et Paul est un casse-croûte très populaire situé rue Jean-Talon Est. Dans une chaleureuse petite salle à manger, la maison propose une variété de délicieux plats haïtiens. Griot, salade de macaroni, acras et bien plus vous attendent ici! Notre coup de coeur : le griot. Il  est sans contredit un incontournable de leur menu.

2517 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Kwizinn Express

Kwizinn est un excellent restaurant qui propose de délicieux plats haïtiens sur la Plaza Saint-Hubert. Depuis 2017, l’établissement offre des plats aux saveurs chaleureuses, dont un succulent griot, un délicieux tassot de cabrit et un poulet BBQ épicé — exactement comme nous l’aimons. Nous vous recommandons vivement de terminer votre repas avec leurs excellentes beignets de banane. Quel régal ! Vous pouvez également visiter leur deuxième adresse à Verdun.  

6670 Rue Saint-Hubert
Montréal

Kwizinn Express

Kwizinn est un excellent restaurant qui propose de délicieux plats haïtiens sur la Plaza Saint-Hubert. Depuis 2017, l’établissement offre des plats aux saveurs chaleureuses, dont un succulent griot, un délicieux tassot de cabrit et un poulet BBQ épicé — exactement comme nous l’aimons. Nous vous recommandons vivement de terminer votre repas avec leurs excellentes beignets de banane. Quel régal ! Vous pouvez également visiter leur deuxième adresse à Verdun.  

6670 Rue Saint-Hubert
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.