Ambiance : Festive

Entrées : 12 à 17$

Plats : 18 à 37$
Desserts : 8$
Vins : 45$ +

_

Nora Gray est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et est rapidement devenu un incontournable. Ouvert en septembre 2011, le petit restaurant de la rue Saint-Jacques a fait le bonheur de nombreux gourmands heureux et a beaucoup fait parler de lui.

Le Nora Gray, c’est d’abord une équipe de professionnels remarquables. La copropriétaire et cheffe Emma Cardarelli a étudié à l’ITHQ, a travaillé à Londres, puis au Globe où elle a connu le chef Frédéric Morin (Joe Beef, Liverpool House et Vin Papillon) qui a été un de ses mentors importants. Elle a ensuite travaillé pour lui au Liverpool House pendant plusieurs années. L’autre copropriétaire, Ryan Gray, a travaillé en service au Liverpool House pendant cinq années environ. Il était aussi responsable de la carte des vins et est maintenant reconnu dans la scène de restauration comme un fin connaisseur du monde du vin. Finalement, la troisième copropriétaire Lisa McConnell travaillait en design à New-York avant de joindre les rangs du Liverpool House pendant un peu plus d’un an. Les trois proprios sont passés par le Liverpool House, puis un jour, est venu le temps de voler de leurs propres ailes.

« On cherchait un local et on est tombés sur ce petit endroit, rue Saint-Jacques, qui était un peu tout croche. C’était un ancien restaurant portugais. L’endroit était vraiment weird et au milieu de nulle part, mais on était à côté du Centre Bell et du centre-ville alors on s’est dit pourquoi pas. » Nora Gray, c’est pour le Elianora, la grand-mère d’Emma, et Gray pour le nom de famille de Ryan. Les jeunes entrepreneurs obtiennent le local en mars 2011 et commencent les travaux le mois suivant. Le résultat est plus que charmant.

Ce qui fait de Nora Gray un incontournable, c’est que tous les éléments du restaurant sont excellents de manière égale, et ce depuis plusieurs années.

Au Nora Gray, l’ambiance est primordiale ; le petit local offre une quarantaine de places dans une salle avec beaucoup de bois, œuvre de l’ébéniste David Roussel, des banquettes en cuir et un grand bar. Le décor a été créé par l’architecte Philippe Hazan et la copropriétaire Lisa McConnell ; son atmosphère est toute en douceur. L’ambiance du Nora Gray est chaleureuse et accueillante. Lorsque l’on entre dans le restaurant, on sent que c’est un endroit de qualité, mais on se sent en même temps un peu comme chez soi ; c’est vraiment une des raisons pour lesquelles de nombreux habitués viennent y manger toutes les semaines — ainsi que les stars des films se tournant à Montréal. L’endroit est toujours très achalandé.

Le menu du Nora Gray est simple et exquis. Inspiré des origines d’Emma, le menu de style italien traditionnel vous propose de délicieux antipasti — salades, burratas, crostinis, poisson cru du jour ou autre — ; des primi mémorables — spaghetti, farfalles, agnolotti, etc. — et des secondi succulents — viandes ou poissons tout simplement grillés et assaisonnés selon des recettes italiennes revisitées. Pour l’ensemble du menu, les ingrédients sont locaux et de saison et composent des recettes ‘simples’, mais parfaitement exécutées. Le menu évolue au fil des saisons et, à chaque changement, Emma fait preuve de créativité et démontre sa maîtrise des aliments..

Au niveau du vin, le Nora Gray propose un très bon choix d’importations privées issues de petits producteurs. Travaillant avec les agences Œnopole, Vin Dame Jeanne, Rezin et de plus petites compagnies comme Primavin, Wino, ainsi que Ward et associés, Nora Gray dispose dans son cellier de belles et grandes bouteilles, dont plusieurs bios, nature ou biodynamiques et quelques bons classiques. Au niveau du service, attendez-vous à un personnel efficace, sensible et intelligent, surtout si handsome Nick vous sert. 

« On aime le sentiment du Nora Gray. Ici, pour nous, c’est comme être à la maison. Quand la salle est comble, on se sent comme si on hostait  un party chez nous! »

Nora Gray a été nommé un des meilleurs restaurants du Canada par En Route magazine, et un des meilleurs restaurants du Monde par Monocle pour une raison : c’est aussi pour cela qu’il s’agit d’un restaurant incontournable de Montréal.

On vous suggère de l’essayer absolument. Ou simplement d’y retourner.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: