Les meilleurs sandwichs déjeuner de Montréal

Les sandwichs déjeuner sont des petits bouts de paradis matinal, alors qu’ils abritent toutes les meilleures choses d’un déjeuner classique : pain (brioché, muffin anglais, bagel, de grains, etc.), un œuf (comme bon vous le semble), de la viande (bacon, saucisse et jambon (ou les trois!), du fromage, de la tomate et un peu de laitue. La magie prend forme lorsque tous les éléments se mélangent en bouche. Le fromage fond sur l’œuf cuit à point ; le croquant de la laitue contraste la juteuse tomate ; la viande s’abreuve de moutarde et de mayonnaise ; tandis que le pain fait de son mieux pour contenir tout les ingrédients et leur saveur.

Les sandwichs déjeuner charment de nombreux montréalais encore un peu endormi en raison de sa simplicité et de sa malléabilité. Ils se mangent rapidement sur le pouce tout en ne compromettant aucunement le goût tant aimé d’un déjeuner classique. De plus, comme Montréal regorge de chefs aussi créatifs que talentueux, les sandwichs déjeuners sont devenus un art où tout le monde innove en y insérant un ingrédient qui bonifie l’expérience gustative d’un sandwich déjeuner. Les options sont aussi vastes que l’imagination le permet.

Que vous préfériez le réconfort d’un sandwich déjeuner classique, ou la décadence d’une version riche et imposante, ou bien la fraicheur d’un sandwich léger et santé, on s’occupe de vous en vous proposant notre liste des meilleurs sandwichs déjeuners de la métropole.

Bon matin et bon appétit.

Pour d’autres sympathiques options matinales, on vous propose de consulter nos listes des meilleurs croissants, cafés italiens et cafés glacés.

larrys

On vous en a parlé quelques fois, mais cette petite adresse est simplement formidable! Larry’s est un café-resto-bar qui appartient aux mêmes propriétaires que le restaurant Lawrence. Larry’s est un espace sympathique et douillet. Dans un local d’une trentaine de places seulement, vous y mangerez un des meilleurs sandwichs déjeuner (!) en ville et le petit-déjeuner y est servi toute la journée ! Le sandwich est préparé dans un muffin anglais maison, avec saucisse de Lincolnshire, fromage Valbert fondu, œuf, mayonnaise, moutarde et laitue : à tomber par terre ! Il fait aussi partie de nos lunchs à moins de 10 dollars dans le Mile-End.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Beautys Luncheonette

Le Beautys Luncheonette est une institution des déjeuners à Montréal. Ouvert depuis 1942, l’établissement, situé au coin de Mont-Royal et St-Urbain, fait rayonner Montréal à travers le monde! Depuis son ouverture il y a plus de 70 ans, le menu du Beautys n’a pas vraiment changé; on y sert de généreux déjeuners, brunchs, bagels, saumon fumé et frappés de toutes sortes. On retrouve sur le menu plusieurs sandwichs déjeuner simples, mais réconfortants, et notre préféré va au Beautys Bonjour servi sur bagel avec œuf, bacon et cheddar, le BTL et Oeuf haché.

93 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

L’Entre-pots Masson

L’Entre-Pots Masson est un sympathique café et resto de quartier qui propose une cuisine qui réchauffe le cœur dans une atmosphère familiale où l’on est servi comme si on était des amis. L’Entre-Pots Masson offre un menu du jour qui varie selon les produits du marché ainsi qu’un menu fixe pour le brunch. Leur sandwich déjeuner est idéal pour commencer la journée ! Ce dernier est garni d’un œuf, laitue, tomate, cornichon, bacon ou jambon, et accompagné de bonnes patates ou une salade pour une quinzaine de dollars. Le personnel est souriant, accommodant et agréable : ça ajoute beaucoup au charme de l’adresse.

1995 Rue Masson
Montréal

Arthurs Nosh Bar

Le restaurant Arthurs Nosh Bar a ouvert ses portes rue Notre-Dame Ouest. En plein cœur de Saint-Henri, le resto très populaire s’installe entre plusieurs commerces en expansion. L’endroit a tout pour plaire : un superbe décor, un service attentionné et une ambiance hip. Le Arthurs Nosh Bar est un établissement vous proposant des spécialités juives pimentées de l’imagination débordante du chef Alexandre et on y retrouve un excellent breakfast sandwich classique sur pain brioché.

4621 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando existe maintenant depuis plus de 20 ans (!) et l’établissement reste parmi les meilleures boulangeries de Montréal. On vient ici pour déguster un excellent petit déjeuner, prendre un café ou montrer à des amis touristes combien on mange bien chez nous. Pour le déjeuner, on y savoure le fameux Panini « Poached egg on your face » composé de salade d’œufs pochés, fromage Louis d’Or, speck, tomates, sriracha, fines herbes et rôties. Un sandwich bien garni et succulent !

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Brasserie Le Réservoir

La Brasserie Le Réservoir est une brasserie, un pub, située sur le Plateau Mont-Royal, où on y mange des petites bouchées délicates et délicieuses de l’ouverture à la fermeture. La fin de semaine, le restaurant propose également de savoureux brunchs. C’est dans un décor épuré et moderne que l’on vous servira des classiques revisités. On vous conseille particulièrement le sandwich déjeuner qui se retrouve dans notre liste des meilleurs brunchs de Montréal et qui varie chaque semaine tout en conservant ses ingrédients de base : œuf, bacon et tomate, servis dans un bun avec crème sûre et moutarde. Le tout est agrémenté d’aubergine, de chou frisé ou du légume du moment. Un incontournable !

9 Avenue Duluth Est
Montréal

Hélico

Le Hélico café est une charmante adresse du quartier Hochelaga. Anciens du Bouillon Bilk, le jeune duo qui opère le café est très talentueux. Le café Hélico propose un court menu de plats simples, savoureux et frais en lunch et en brunch ! C’est David Oulu qui pense les bonnes recettes de petits plats qu’on savoure ici ; salades rafraîchissantes, soupes froides et autres très bons plats. Et que dire du sandwich déjeuner?! Il est hallucinant : bun maison, sauce big-mac maison, viande fumée, œuf et cornichons…. c’est un délice à essayer absolument !

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Le Elsdale

Le Elsdale figure parmi nos endroits favoris. La buvette de quartier a vu le jour autant par amour pour le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie que pour combler un manque dans le coin. On s’y retrouve autant pour les déjeuner, le lunch, l’apéro que pour souper. Parmi l’offre variée se trouver un sandwich déjeuner, le Elsdale. On ne se trompe jamais en allant au Elsdale.

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

Paulo et Suzanne

Le restaurant Paulo et Suzanne est un casse-croûte qui sert des plats traditionnels québécois depuis 1980. Ouvert 24h/24, l’endroit rappelle les diners américains des années 50 avec son décor et ses airs rétro. À déjeuner, le casse-croûte vous propose trois bons sandwichs bien garnis: le Croissant suprême, le Super bagel et le Grilled cheese déjeuner, avec bacon et œuf. Chaque assiette est accompagnée de leurs très bonnes pommes de terre maison ! En plus de servir de succulents sandwichs déjeuner à petits prix, l’endroit est reconnu pour servir un de meilleurs burgers de Montréal, ainsi qu’une des meilleures poutines en ville.

5501 Boulevard Gouin Ouest
Montréal

Capitaine Sandwich

On adore Capitaine Sandwich pour tout ce qu’ils font! Les sandwichs sont juste à point, parfaitement revisités et toujours goûteux. Leur sandwich déjeuner d’y fait pas exception. Appelé « Déjeunan », le sandwich est fait dans un pain naan, rempli d’un oeuf miroir, de fromage et de surprises ! Alison Slattery — 

Rue de Bullion
Montréal

September Surf Café

September Surf Café est un endroit où les surfeurs et amoureux du bon café se rencontrent pour discuter et se détendre. L’endroit possède une lumière naturelle remarquable et l’atmosphère y est très dynamique. La maison dispose de quelques places individuelles et une grande table commune. Au niveau de la nourriture, on trouve un menu assez restreint, mais des petits plats très bien faits, avec des aliments sains et locaux, leur sandwich déjeuner figure parmi les meilleurs de la ville !  

2471 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Nita Tout Garni

Le Nita Tout Garni est une sandwicherie dans le Mile-End qui offre des produits de qualité, faits maison. On se délecte en ce moment d’un très bon sandwich schnitzel, d’un végépâté, d’un grilled cheese et d’un sandwich déjeuner.  Rendez-vous sur place dès 7 h du matin pour y déguster le sandwich déjeuner à la saucisse maison et une tasse de leur excellent café-filtre. Vous pouvez même vous y procurer une bonne bouteille de vin d’importation privée.

5687B Avenue du Parc
Montréal

Clarke Café

Né de la nostalgie de Frank Servedio pour l’époque où il travaillait à la boulangerie Clarke, qui appartenait à ses parents, le Clarke Café a ouvert ses portes en 2018 à Pointe-St-Charles. L’établissement met à profit l’héritage boulanger de ses ancêtres pour servir de divins sandwichs qui revisitent les classiques italiens bien-aimés. Si le sandwich déjeuner s’est taillé une place de choix sur le menu du Clarke Café, c’est en raison de son délicieux pain brioché, de sa mayonnaise Cajun, de ses cornichons sucrés et de sa mortadelle croustillante qui complimentent à la perfection les classiques œuf, bacon, fromage, laitue et tomate.

2483 Rue Centre
Montréal

Bucky Roosters

Le Bucky Rooster’s propose un menu brunch la fin de semaine ! Au menu, leur fameux egg slut. Une magnifique création de Roy et Jodi Riettie !

3981 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Station W

Located in Verdun, the charming Station W cafe is a gathering place for lovers of good coffee and good sandwiches. In addition to serving a decadent traditional breakfast sandwich, Station W offers a vegan version of its morning classic, topped with homemade vegan cretons and maple dijon. Something to convince even the biggest meat lovers!

3852 Rue Wellington
Montréal

Bucky Roosters

Le Bucky Rooster’s propose un menu brunch la fin de semaine ! Au menu, leur fameux egg slut. Une magnifique création de Roy et Jodi Riettie !

3981 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery —



Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par