Souper avec vos enfants : nos adresses coups de cœur

souper avec enfants montreal

Montréal regorge de bons et beaux restaurants. Mais pour mille et une raisons (faute d’espace, cuisine ouverte, ambiance trop festive, et autres), il est rendu difficile de sortir accompagné de sa petite gang. En effet, tous les établissements ne sont pas adaptés aux enfants et certains sont techniquement classés comme des bars et ne sont donc pas autorisés à servir les moins de 18 ans.

Sortir au restaurant avec des bambins peut être soit une expérience « génialissime », soit carrément une épreuve ! Nous sommes tous d’accord, cela dépend de leur âge, de leur faim (!) et de l’endroit choisi. Seulement, après une semaine éreintante au travail et à la maison, on rêve tous d’une belle sortie (en famille !), d’un endroit où siroter du bon vin et déguster de bons petits plats. Et, c’est parfois compliqué de satisfaire tous les membres de la famille.

On vous a donc préparé des listes d’adresses coups de cœur, parfaites pour les familles. Que vous ayez envie de vous réunir autour d’un bon brunch ou d’un lunch qui change de l’habituel “pâte/steak haché”à la maison. Pour un moment agréable et gourmand le samedi ou encore pour souper rapidement un dimanche. La liste ci-dessous énumère nos adresses favorites pour le souper.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Elle met simplement en évidence quelques bonnes adresses si vous êtes à la recherche d’un endroit pour sortir et manger un morceau accompagné de vos enfants.

Vous cherchez plus de recommandations d’adresses gourmandes dans un quartier spécifique de Montréal ? Ou pour une envie spéciale ? Consultez notre liste d’adresses coups de cœur où aller luncher avec vos enfants. Ou celle pour les établissements où aller bruncher avec vos enfants.

Bon appétit !

Byblos le Petit Café

Byblos le Petit Café est un restaurant iranien familial. On y déguste des spécialités de la cuisine du Moyen-Orient dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le menu est constitué de plats iraniens servis traditionnellement : feta aux fines herbes, brochettes d’agneau et de poulet, mijotés, pirojki (chaussons à la viande ou aux légumes), purées de légumes… des régals aux saveurs exotiques qui plairont à toute la famille.

1499 Avenue Laurier Est
Montréal

Magpie

La Pizzéria Magpie située dans le Mile-End sert d’excellentes pizzas (parmi les meilleurs en ville) dans une ambiance conviviale. Dans un décor décontracté et très convivial, l’espace de 46 places propose un menu festif et facile à partager. Le menu change environ tous les 5 mois, mais certains plats demeurent : la MagPie Margherita, la Prosciutto, celle au chèvre et la Bianca, ainsi que les boulettes de viande et la salade de kale. Du côté de l’alcool, on retrouve une carte comptant plusieurs vins d’importations privées et des cocktails qui changent selon les saisons et l’inspiration du moment. Alison Slattery

16 Rue Maguire
Montréal

Le Petit Alep

Le restaurant Le Petit Alep est un de nos endroits favoris en ville pour son atmosphère vivante, ses plats savoureux et sa carte des vins remarquable !  Avec une salle d’une soixantaine de personnes, le décor du restaurant est coloré et tout à fait aux goûts du jour. L’ambiance est vivante et le mélange des cultures du Moyen-Orient agrémenté de la joie de vivre québécoise donne au restaurant un réel charme. Le menu du Petit Alep présente une cuisine de saveurs et de partage typique du Moyen-Orient : soupes, salades, mazzas, entrées, assiettes de fromages, succulents sandwichs, falafels, etc. Côté vin, le restaurant propose une carte de plus de 250 bouteilles de vin (!) Cette adresse est unique en son genre : on s’y sent bien, on y mange bien et on y boit bien — et ce, à petits prix. Alison Slattery

191 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Roch le Coq

Une petite cantine sur l’avenue Van Horne dans Outremont : Roch le Coq. À l’intérieur, une belle équipe prépare un des meilleurs poulets frits en ville et un de nos coups de coeur. Derrière le petit comptoir, on s’affaire à frire le poulet et on n’hésite aucunement à quitter les fourneaux pour déposer les plateaux directement aux tables. La maison offre le poulet frit à la pièce, en baril, en burger, en pop-corn et sur une gaufre faite maison à la minute. On trouve aussi un délicieux pogo fait sur place, des poutines, une salade au poulet et un burger végétarien. Un endroit où rapidité rime avec qualité ! Roch le Coq

1541 Avenue Van Horne
Montréal

Le Butterblume

On mange au Butterblume une cuisine raffinée, sans être trop sophistiquée. Le café-restaurant-boutique du Boulevard St-Laurent est ouvert pour le souper du jeudi au samedi. La section épicerie vous permet aussi de ramener plusieurs des délices faits sur place à la maison.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Greenspot

Véritable institution montréalaise ayant ouvert ses portes en 1947, le Greenspot est l’endroit où manger parmi les meilleures poutines, burgers et hot-dogs de la métropole. L’adresse fait également de très bons milkshakes qui plairont assurément aux enfants ! Ce déli rétro de Saint-Henri vous accueille dans une ambiance très familiale lors de ces soirées où ne voulez pas vous casser la tête.

3041 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Pizzeria Gema

Qui n’aime pas la pizza, surtout quand elle fait partie des meilleures de Montréal ! Installée dans un local exigu de la Petite-Italie, la pizzéria Gema a de quoi plaire à tous les membres de la famille : une belle carte des vins pour les parents et de la crème glacée pour les petits (et grands) ! Durant la belle saison, vous pouvez en effet prendre votre pizza pour emporter via la petite fenêtre patio, et terminer le repas sur une note sucrée avec une crème glacée molle maison.

6827 Rue Saint-Dominique
Montréal

Capital Tacos 

Ce petit restaurant mexicain installé dans le quartier chinois est un endroit convivial où on mange parmi les meilleurs tacos de Montréal ! Capital Tacos offre cinq choix de tacos : Carnitas (porc confit), Pastor (porc mariné), Rib-eye (bœuf Ribeye AAA), Cochinita Pibill (porc effiloché) et Rosarito (crevettes pannées). De plus, le Capital Tacos prépare deux tacos végétariens : Hongos Al Ajillo (champignons à l’ail) et Tinga Végane (tofu et haricots noirs)  On retrouve également des quesadillas (les favoris des enfants) et quelques entrées dont chicharrón de queso (rouleau de fromage). C’est une adresse où on mange très bien pour pas cher !

1096 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

McKiernan

Le McKiernan propose une cuisine de cantine revisitée et sans prétention. L’établissement est installé dans un magnifique espace de 7000 pieds carrés avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle. Au menu, on retrouve des plats réconfortants et une très belle carte des vins composée principalement de vins nature qui plairont certainement aux adultes !

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par  Alison Slattery



Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par