Les meilleurs cafés italiens de Montréal

Mis à jour le 25 août 2020   |   Publié le 31 mai 2016   |   5459 partages
cafe-italien-olimpico-mile-end-montreal-15-1024x684

Les meilleurs cafés italiens de Montréal sont essentiels à notre ville ! La communauté italienne de Montréal est importante et elle fait partie intégrante de la culture de notre ville. On vous parle de cafés tous les mois, mais on n’avait pas encore fait un article consacré aux cafés italiens. Pour pouvoir mieux vous en parler, on a rencontré Piero Ciampoli, un barista italien qui a travaillé pendant des années dans un des meilleurs cafés italiens de Montréal. Grâce à lui, on a découvert plusieurs adresses charmantes et on vous a préparé notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal.

Selon Piero, ce qui fait un « bon café italien » consiste en bien plus que de servir un « bon café ». Évidemment, le café que l’on boit doit être bon, mais l’ambiance, l’accueil, l’esprit de famille et la courtoisie du personnel sont des éléments essentiels. Quelle est la différence entre un café italien et un café de nouvelle génération? Piero explique qu’elle se situe principalement dans le goût : les cafés de nouvelle génération sont plutôt fruités, tandis que les cafés italiens goûtent plus l’amertume. Tous les cafés de cette liste ont les critères qui font d’eux des cafés italiens non seulement BONS, mais excellents.  Voici donc notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal :

****Piero Ciampoli est un italien de Montréal qui a grandi dans le quartier Saint-Michel. « Mon amour du café a commencé après les soupers de famille, quand on prenait tous un café en famille et qu’on regardait les gens passer dans la rue; il y avait toujours un oncle ou une tante qui passait devant la maison et se joignait à nous. Pour moi, c’est ça le café; c’est une histoire de famille, un endroit ouvert. » Piero a été barista au café San Simeon pendant près de huit ans et il a travaillé en télécommunication. « C’est là que j’ai appris tout ce que je sais sur le service à la clientèle. » Son café préféré ? « It depends of the time of the day! (rires) Mais mes journées commencent toujours avec un cappuccino. Viva l’Italia! » Il a tout récemment ouvert le nouveau café Baristello & cie avec de son ami copropriétaire, Jonathan Geronimo. Situé dans le quartier de Villeray, l’endroit est très joli et on y déguste un excellent café italien amer et très gouteux ainsi que des tramezzini, sandwichs, pâtisseries et viennoiseries.****

Et si vous êtes comme nous des mordus de cafés glacés en période de grosse chaleur, prenez note de notre liste des meilleurs cafés glacés.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Ce café est un classique de Montréal ! En plein cœur de la Petite-Italie, le Café San Simeon est un des meilleurs cafés italiens de Montréal pour plusieurs raisons ; « it’s all around, à la fois l’ambiance, la personnalité qui se dégage de l’endroit, et bien sûr, tous les locaux du café. L’endroit est très familial, on trouve tous les gens du quartier, mais également, une clientèle éclectique d’un peu partout ailleurs ». Le café est ouvert tous les jours de la semaine, de 6AM-3AM (fermé seulement 3h par jour).

« Caffè Italia is old school man. It was there before all the others. C’est là où la première génération d’Italiens à Montréal allait et se rassemblait. C’est une institution et un classique! » Le café Italia est une adresse à connaître dans la ville : ouvert en 1956, le café n’a pas beaucoup changé depuis son ouverture, si ce n’est que pour y ajouter des écrans de télévision. Entrer ici, c’est voyager dans le temps. On trouve ici une clientèle très italienne, beaucoup de gens de plusieurs générations. On préfère toujours les samedis matin occupés. Le caffè Italia est ouvert tous les jours de 6h à 23h.

« Café Milano is like a younger version, a mix of Cafe Italia and café San Simeon, mais la clientèle est beaucoup plus jeune. » Le café a commencé très petit, en ne vendant que des cafés. Il a tellement connu en popularité, que l’établissement a rapidement grandi et vendu des sandwichs et autres choses. On vient ici principalement pour boire un café et regarder le sport ; c’est très familial. Le café est ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24! « Ben oui, quand les gens sortent des boîtes de nuit, ils vont prendre un café et un sandwich au Café Milano… »

© photo Montréal Food Divas


« Olimpico is what we grew up with. C’est toujours la même chose ; it’s stable. Il y a plein de jeunes artistes, l’énergie est fantastique, regarder un match de soccer ici est intense ! » Olimpico a ouvert en 1970 et c’est aussi une institution. Ici, les baristas ajoutent aussi beaucoup à l’endroit; ils chantent aux clients et charment à chaque visite. Notez que la terrasse du café est superbe en été. Olimpico est ouvert de 6h à minuit tous les jours de la semaine. De plus, un nouveau café Olimpico verra le jour cet été dans le Vieux-Montréal, dans un nouvel hôtel qui s’appellera William Gray et sera sur la rue Saint-Vincent !

Ici, c’est très occupé. Entouré de rues complètement résidentielles ou complètement industrielles, ce café italien est unique en son genre. L’ambiance est très particulière ; on trouve des travailleurs de la manufacture et des familles et il y a également une salle de réception à l’étage supérieur. Le café italien y est bon, la terrasse agréable et on y déguste des paninis et salades. Le café Ciociaro Sports Bar est ouvert tous les jours de 6h30 à 3h du matin.

© Photo RestosMontréal

Ici, le café italien est chic et élégant. « It has that northern style of Italy, it makes me think of the beautiful cafés of Rome. » En effet, à la porte d’à côté de la pizzéria Bottega, le café San Gennaro présente un décor élégant créé par Annie Lebel. Ouvert en 2015, San Gennaro est à la fois un petit café, un endroit de repas du midi et une épicerie fine ou vous pouvez déguster des pizzas italiennes romaines classiques, salades et viennoiseries et gelati maison. L’endroit est ouvert du mardi au dimanche de 7h à 19h en semaine et de 9h à 19h la fin de semaine.


Le café Vito est une adresse incontournable de Montréal. Le propriétaire Vito Azzue, un vétéran du Olimpico a ouvert ce petit café résidentiel de Villeray et c’est rapidement devenu un succès. Le café Vito est une entreprise italienne familiale et chaque client qui entre au café Vito se fait traiter comme un habitué. Les visites sont uniques et le café y est évidemment très bon. Notez que leur café froid est délicieux. Le café est ouvert de 6h à 23h tous les jours.

© Photo Adbeus

« Campanelli is Tony Campanelli. I can’t describe it any better. Charming, charismatic, and a little of wild in it. » Tous les clients sont traités comme de la famille, ce qui est toujours des plus agréable. L’endroit vous offre un des meilleurs cafés italiens de Montréal, d’excellents sandwichs et quelques desserts dont la tarte au citron exceptionnelle. Le Campanelli est ouvert du lundi au samedi de 7h à 17h en semaine, 9h à 17h le samedi.

Ce joli café-comptoir italien de Villeray est des plus sympathiques! Le décor du café est chaleureux et le personnel attentionné. On peut y entrer par la porte principale ou par la porte de la charmante petite terrasse. On boit au café Pinocchio de très bons cafés italiens et on y déguste quelques sandwiches et sucreries italiennes. L’établissement est ouvert tous les jours de 6h30 à 21h.


 « La Dipensa is the gem. I know it does not exist, but it’s like and italian deppaneur. Tu peux y manger, boire un café et prendre une pâte pour emporter, c’est génial. » Le nom veut dire « un peu de tout » et l’endroit fait voyager en Europe. En plein cœur du Vieux-Montréal, le café est tout petit, coquet, accueillant et tout y est frais. La Dispensa est ouvert de 7h30 à 18h30 en semaine, 8h30 à 16h30 le samedi.

© Photos VieuxMontréal.ca

À deux minutes du Marché Jean-Talon, le café Ferlucci est franchement adorable ! Petit café boutique également, on trouve ici une clientèle jeune, un barista dynamique et l’ambiance est accueillante et familiale. Le décor est élégant et le café italien très bon. On trouve quelques sandwichs et des sucreries, mais on y vient principalement pour le café. La Café Ferlucci est ouvert tous les jours de 7h à 22h.

Le Café de’ Mercanti est probablement le seul italien de la rue Monkland et il est un incontournable. Le propriétaire, Gianni, un italien d’origine, est parti vivre en Italie pendant de nombreuses années. En revenant, il a amené beaucoup de l’Italie avec lui et a ouvert son café italien, qui est rapidement devenu un des meilleurs cafés italiens de Montréal. L’endroit est très connecté à l’Italie. Gianni vient tout juste d’ouvrir un nouveau Café De’ Mercanti dans le Vieux Montréal, au 350 rue Notre Dame Est. Le café est ouvert de 8h à 18h tous les jours de la semaine.

© Photo Adbeus


Le tout premier Café Gentile ouvre en 1959, en plein coeur du quartier Ahuntsic Cartierville. En novembre 2016, le Café Gentile Westmount vient continuer la longue histoire du café sur la rue Sainte-Catherine. Vous y dégusterez un délicieux café italien et y mangerez des sandwichs italiens mémorables. L’adresse fait d’ailleurs partie de nos adresses de meilleurs sandwichs au poulet de Montréal. Le personnel est charmant et le café est ouvert en semaine de 6h à 19h30, le samedi de 6h30 à 16h et le dimanche de 7h30 à 14h. Le nouveau café Gentile à Westmount est très joli et tout aussi bon !

La Maison Waxman, un réputé tailleur et un chic salon de barbier, abrite un petit café italien. Dans le fond du somptueux local, on trouve un bar à expresso qu’on visite après une coupe de cheveux, après l’essayage d’un complet ou lorsqu’on passe dans le coin. La famille Waxman sert ses cafés en suivant la tradition à l’italienne. Une belle halte sur l’avenue du Parc.

© Photo Waxman Espresso Bar

Situé dans le quartier de Villeray, Baristello & cie a ouvert en janvier 2017 et ne ressemble pas aux cafés italiens typiques de Montréal. Le local est accueillant et abrite des comptoirs en bois, des tabourets colorés et un joli plancher de céramiques. Côté gourmand, le menu est très simple et court : tramezzini, sandwichs, pâtisseries et viennoiseries. Nul doute que le café au Baristello & cie est excellent! On y sert un bon café italien amer et très gouteux !

© Photo Alison Slattery — Instagram


Le contenu de cette page doit être mis à jour