Les meilleurs cafés italiens de Montréal

Le Café Ferlucci est l'un des meilleurs cafés italiens en ville.

Les meilleurs cafés italiens de Montréal sont essentiels à notre ville ! La communauté italienne de Montréal est importante et elle fait partie intégrante de la culture de notre ville. On vous parle de cafés tous les mois, mais on n’avait pas encore fait un article consacré aux cafés italiens. Pour pouvoir mieux vous en parler, on a rencontré Piero Ciampoli, un barista italien qui a travaillé pendant des années dans un des meilleurs cafés italiens de Montréal. Grâce à lui, on a découvert plusieurs adresses charmantes et on vous a préparé notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal.

Selon Piero, ce qui fait un “bon café italien” consiste en bien plus que de servir un “bon café”. Évidemment, le café que l’on boit doit être bon, mais l’ambiance, l’accueil, l’esprit de famille et la courtoisie du personnel sont des éléments essentiels. Quelle est la différence entre un café italien et un café de nouvelle génération? Piero explique qu’elle se situe principalement dans le goût : les cafés de nouvelle génération sont plutôt fruités, tandis que les cafés italiens goûtent plus l’amertume. Tous les cafés de cette liste ont les critères qui font d’eux des cafés italiens non seulement BONS, mais excellents.  Voici donc notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal :

****Piero Ciampoli est un italien de Montréal qui a grandi dans le quartier Saint-Michel. “Mon amour du café a commencé après les soupers de famille, quand on prenait tous un café en famille et qu’on regardait les gens passer dans la rue; il y avait toujours un oncle ou une tante qui passait devant la maison et se joignait à nous. Pour moi, c’est ça le café; c’est une histoire de famille, un endroit ouvert.” Piero a été barista au café San Simeon pendant près de huit ans et il a travaillé en télécommunication. “C’est là que j’ai appris tout ce que je sais sur le service à la clientèle.” Son café préféré ? “Ça dépend du moment de la journée (rires)! Mais mes journées commencent toujours avec un cappuccino. Viva l’Italia!” Il a tout récemment ouvert le nouveau café Baristello & cie avec de son ami copropriétaire, Jonathan Geronimo. Situé dans le quartier de Villeray, l’endroit est très joli et on y déguste un excellent café italien amer et très gouteux ainsi que des tramezzini, sandwichs, pâtisseries et viennoiseries.****

Et si vous êtes comme nous des mordus de cafés glacés en période de grosse chaleur, prenez note de notre liste des meilleurs cafés glacés.

Caffè Italia

“Caffè Italia est une institution de la vieille école. Elle était là avant tous les autres. C’est là où la première génération d’Italiens à Montréal allait et se rassemblait. C’est une institution et un classique!” Le café Italia est une adresse à connaître dans la ville : ouvert en 1956, le café n’a pas beaucoup changé depuis son ouverture, si ce n’est que pour y ajouter des écrans de télévision. Entrer ici, c’est voyager dans le temps. On trouve ici une clientèle très italienne, beaucoup de gens de plusieurs générations. On préfère toujours les samedis matin occupés. Le caffè Italia est ouvert tous les jours de 6h à 20h.

6840 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café Milano

“Café Milano est comme une version plus jeune, un mélange de Café Italia and Café San Simeon, mais la clientèle est beaucoup plus jeune.” Le café a commencé très petit, en ne vendant que des cafés. Il a tellement connu en popularité, que l’établissement a rapidement grandi et vendu des sandwichs et autres choses. On vient ici principalement pour boire un café et regarder le sport ; c’est très familial. Le café est ouvert tous les jours de la semaine de 6h à minuit! “Ben oui, quand les gens sortent des boîtes de nuit, ils vont prendre un café et un sandwich au Café Milano…” Caf. Milano

5188 Rue Jarry Est
Montréal

Café Olimpico

“J’ai grandi avec l’Olimpico. C’est toujours la même chose ; c’est stable. Il y a plein de jeunes artistes, l’énergie est fantastique, regarder un match de soccer ici est intense !” Olimpico a ouvert en 1970 et c’est aussi une institution. Ici, les baristas ajoutent aussi beaucoup à l’endroit; ils chantent aux clients et charment à chaque visite. Notez que la terrasse du café est superbe en été. Olimpico est ouvert de 6h à minuit tous les jours de la semaine. De plus, un nouveau café Olimpico verra le jour cet été dans le Vieux-Montréal, dans un nouvel hôtel qui s’appellera William Gray et sera sur la rue Saint-Vincent !

124 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Café San Gennaro

Ici, le café italien est chic et élégant. “Il a ce style du nord de l’Italie, il me fait penser aux beaux cafés de Rome.” En effet, à la porte d’à côté de la pizzéria Bottega, le café San Gennaro présente un décor élégant créé par Annie Lebel. Ouvert en 2015, San Gennaro est à la fois un petit café, un endroit de repas du midi et une épicerie fine ou vous pouvez déguster des pizzas italiennes romaines classiques, salades et viennoiseries et gelati maison. L’endroit est ouvert tous les jours de 8h à 20h.

69 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Café Vito

Le café Vito est une adresse incontournable de Montréal. Le propriétaire Vito Azzue, un vétéran du Olimpico a ouvert ce petit café résidentiel de Villeray et c’est rapidement devenu un succès. Le café Vito est une entreprise italienne familiale et chaque client qui entre au café Vito se fait traiter comme un habitué. Les visites sont uniques et le café y est évidemment très bon. Notez que leur café froid est délicieux. Le café est ouvert de 5h à 19h tous les jours. Adbeus

151 Rue Villeray
Montréal

Campanelli

“Campanelli, c’est l’incarnation de Tony Campanelli. Je ne peux pas mieux le décrire. Charmant, charismatique, et un peu fougueux.” Tous les clients sont traités comme de la famille, ce qui est toujours des plus agréable. L’endroit vous offre un des meilleurs cafés italiens de Montréal et quelques desserts dont la tarte au citron exceptionnelle. Le Campanelli est ouvert du lundi au samedi de 7h à 16h en semaine, 8h à 17h le samedi.

4634 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

La Dispensa

 “La Dispensa est un joyau – à la fois un café et un dépanneur italien. Tu peux y manger, boire un café et prendre une pâte pour emporter, c’est génial.” Le nom veut dire “un peu de tout” et l’endroit fait voyager en Europe. En plein cœur du Vieux-Montréal, le café est tout petit, coquet, accueillant et tout y est frais. La Dispensa est ouvert de 7h30 à 17h en semaine. @steveglwalsh

696 William Street
Montreal

Café Ferlucci

À deux minutes du Marché Jean-Talon, le café Ferlucci est franchement adorable ! Petit café boutique également, on trouve ici une clientèle jeune, un barista dynamique et l’ambiance est accueillante et familiale. Le décor est élégant et le café italien très bon. On trouve quelques sandwichs et des sucreries, mais on y vient principalement pour le café. La Café Ferlucci est ouvert en semaine de 7h à 21h et la fin de semaine de 8h à 21h.

432 Rue de Castelnau East
Montréal

Café Dei Campi

(Temporairement fermé). Ce café italien de Rosemont est unique en son genre. Le barista Nicola Vardarro et la chef pâtissière Isabelle Deschamps sont les propriétaires. Juste en face du Parc Père-Marquette, le café propose des excellents cafés italiens et des pâtisseries sans œuf, ni beurre, ni lait qui goûte exactement comme si elles en contenaient (!) Tout y est fait maison et l’endroit arrive à point pour ce quartier en plein développement.

6201 Rue Chabot
Montréal

Café Gentile

Le tout premier Café Gentile ouvre en 1959, en plein cœur du quartier Ahuntsic Cartierville. En novembre 2016, le Café Gentile Westmount vient continuer la longue histoire du café sur la rue Sainte-Catherine. Vous y dégusterez un délicieux café italien et y mangerez des sandwichs italiens mémorables. L’adresse fait d’ailleurs partie de nos adresses de meilleurs sandwichs au poulet de Montréal. Le personnel est charmant et le café est ouvert en semaine de 6h à 17h et le samedi de 7h à 16h. Le nouveau café Gentile à Westmount est très joli et tout aussi bon !

4126 Rue Sainte-Catherine
Westmount

Baristello

Situé dans le quartier de Villeray, Baristello a ouvert en janvier 2017 et ne ressemble pas aux cafés italiens typiques de Montréal. Le local est accueillant et abrite des comptoirs en bois, des tabourets colorés et un joli plancher de céramiques. Côté gourmand, le menu est très simple et court : tramezzini, sandwichs, pâtisseries et viennoiseries. Nul doute que le café au Baristello & cie est excellent! On y sert un bon café italien amer et très gouteux ! Photo Alison Slattery

709B Rue Jarry Est
Montréal

Caffettiera

Ce super café du centre-ville vaut absolument le détour !! Il fait d’ailleurs partie des plus beaux cafés de Montréal. Les petits sandwichs sont sympathiques, les apéritivos encore plus et le café y est excellent.

2055 Rue Stanley
Montréal

Caffè San Simeon

Notre café italien préféré où aller avant 7h du matin ! On y trouve des personnalités italiennes qui remontent le moral et font que la journée commence toujours mieux.

39 Rue Dante
Montréal

Clarke Café

Le Clarke Café est une de nos adresses préférées en ville !! On aime TOUT de cette adresse. Le personnel charmant, leur offre de lunchs – ils offrent d’ailleurs parmi les meilleurs sandwichs de Montréal, le décor, l’ambiance et +++ L’essayer, c’est l’adopter.

1207 Rue Shearer
Montréal

Baristello Outremont

Situé au cœur du campus MIL de l’Université de Montréal, l’imposant et moderne local du Baristello Outremont à de quoi faire tourner des têtes.

1330 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par