Les meilleurs restaurants japonais de Montréal

Les meilleurs restaurants japonais de Montréal : la cuisine japonaise est une de nos préférées, on aime la délicatesse de sa préparation, sa finesse et sa simplicité. On vous a donc concocté une liste des meilleurs restaurants japonais de Montréal, réalisée en collaboration avec Nico Fujita, une critique gastronomique japonaise.

Les meilleurs restaurants japonais de Montréal

On trouverait un peu plus de 3000 Japonais au Québec, et plus de 5000 Canadiens d’origine japonaise, nous dit Nico ! « La cuisine japonaise tourne autour de ichi jyū san saï, qui signifie une soupe et trois petits plats. Le riz est au centre de notre culture gastronomique; parfois on le mange avec des légumes, parfois avec de la viande ou bien avec du poisson. » Notre liste des meilleurs restaurants japonais de Montréal :

On a déjà fait une liste des meilleurs sushis de Montréal. Selon Nico, celui qui est le meilleur sushi fait par un japonais d’origine est Juni.

Jun i — 156 Avenue Laurier Ouest, (514) 276-5864

Jun i est un des meilleurs restaurants japonais de Montréal, sinon le meilleur selon nous. Le chef Junichi Ikematsu est un des meilleurs chefs et a formé les grands de notre ville. On parle ici de délicatesse incontestable des assiettes, de produits frais; le travail dans l’assiette est incomparable. L’adresse est assez dispendieuse, mais dans un décor très chic et une ambiance très calme, vous voudrez y aller pour marquer une occasion spéciale d’un repas exceptionnel pour quelqu’un que vous appréciez beaucoup. Ouvert pour le lunch du mardi au vendredi et en soirée du lundi au samedi.

Pour plus de sushis, consultez notre liste des meilleurs sushis de Montréal !

Les meilleurs restaurants de ramens japonais de Montréal :

Yokato Yokabai Ramen House — 4185 Drolet, (514) 282-9991

La qualité du produit est ici remarquable; l’établissement se vante de faire maison et avec des ingrédients organiques et ça se goûte! On sent beaucoup d’amour et de travail dans les soupes. Tradition, authenticité, qualité qualifierait cette maison de ramen. Le restaurant propose offre une salle confortable et un service courtois. Les prix sont aussi raisonnables, ce qui ajoute au plaisir. Le restaurant est ouvert tous les jours, midis et soirs.

Ramen Misoya — 2065A Rue Bishop, (514) 373-4888

Un réel ramen japonais sur Bishop. Vous connaissez peut-être Ramen Misoya d’ailleurs, ils ont plus d’une trentaine d’établissements dans le Monde. Les bouillons sont riches et délicieux, que vous choisissiez une soupe de poulet, porc, crevette ou végétarien. On aime l’authenticité et l’originalité de la maison. Autre bonus : le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, le midi et le soir.

Schlouppe Bistro Nakamichi —  2159 Rue Mackay, (438) 383-7650

Schlouppe bistro Nakamichi est un restaurant de ramens absolument charmant. Les ramens sont ici délicieux : les bouillons raffinés et les ingrédients utilisés de grande qualité. On aime aussi beaucoup le service efficace et généreux, qui fait qu’on a toujours envie de revenir. Autre bonus : le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, le midi et le soir.

Ichifuku — 1925 Rue Ste-Catherine Ouest, (514) 932-7227

L’atmosphère est ici des plus agréable et les prix très accessibles ! On aime beaucoup les ramens, les bouillons onctueux et les portions généreuses. Le service est très amical et l’ambiance assez festive. Ichifuku ne déçoit pas avec ses soupes ramens aux saveurs du Japon. Le restaurant est ouvert tous les jours, midis et soirs.

Les meilleurs restaurants japonais de Montréal décontractés :

Kazu — 1862 Rue Ste-Catherine Ouest, (514) 937-2333

Un de nos restaurants beaux, bons et pas chers ; on adore le Kazu! Toujours bondé à craquer, l’établissement offre de petits délices japonais à très petits prix, dans une atmosphère amusante et chaleureuse. L’endroit est décontracté, mais la qualité des assiettes assez sophistiquée. Le chef Kazuo Akutsu est un excellent chef! Crêpe japonaise, dumplings, carpaccio et burger de crevettes sont à essayer. Il y a souvent une file, mais vous mangez très, très rapidement. Ouvert tous les soirs et le midi sauf le samedi.

Marusan — 401 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 289-1115

Le restaurant Marusan est assez récent dans le quartier des affaires. Il propose des plats typiques japonais, mais plus décontracté que Furusato ou Azuma. C’est un comptoir et restaurant, vous pouvez donc vous procurer tout ce qui est offert pour emporter. Les plats proposés représentent bien la finesse et la qualité de la cuisine japonaise; des plats authentiques, dans une ambiance contemporaine et assez calme. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.

Noren — 77 Rue Rachel Ouest,  (514) 397-1141

Le restaurant Noren est un charmant petit espace d’une dizaine de places vous offre des petits plats savoureux à prix très abordables. Le restaurant possède un très joli décor, à la fois très épuré et élégant. On y déguste des takoyakis —  boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, et contenant souvent des morceaux de poulpe ou végétariens —, des okonomiyaki — omelettes savoureuses offertes au porc et shiitaké ou végétarienne et un plat du jour. La maison est sympathique, son menu est délicieux et ses propriétaires dévoués et généreux !

Furusato —  2137 Rue de Bleury, (514) 849-3438

Furusato signifie « pays natal ». Ce restaurant propose des « bento« , boîtes à lunchs qui se rapprochent beaucoup de celles offertes au Japon. Le chef Akira Sasaki propose ici un menu simple et goûteux, au goût authentique japonais. C’est d’ailleurs un de nos restaurants préférés. Les sushis sont aussi très savoureux, mais assurez-vous de réserver! Ici, il n’y a pas de fla-fla, l’utilisation de produits de grande qualité et la délicatesse de la préparation rendent l’expérience des plus agréables. Le restaurant est ouvert du mardi au vendredi midi et du mardi au samedi soir.

Les meilleurs izakaya :

Kinka Izakaya— 1624 Rue Ste-Catherine Ouest, (514) 750-1624

Kinda Izakaya est un pub japonais des plus agréables, où l’on mange, boit et fait très bien la fête! C’est un endroit idéal pour célébrer une occasion au Centre-Ville ou savourer un peu du Japon dans une ambiance décontractée. Kinka Izakaya a commencé à Toronto et a ouvert son quatrième restaurant à Montréal. L’accueil est ici toujours chaleureux et les soirées arrosées. Le restaurant izakaya est ouvert tous les jours et tous les soirs.

Ichigo Ichie — 360 Rue Rachel Est, (514) 282-0009

L’offre de Ichigo ichie est des plus gourmandes, et son atmosphère des plus festives. On trouve ici de délicieuses soupes, spécialités de la maison ou tapas japonais. Les prix sont raisonnables pour un izakaya, le service est avenant et les cocktails sont bons. Un endroit idéal pour célébrer dans le Plateau Mont-Royal. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir.

Les plus originaux et meilleurs restaurants japonais de Montréal : 

Biiru—  1433 Rue City Councillors, (514) 903-1555

Biiru est un bistro japonais du Centre-Ville qui propose de bons plats dans un décor original et chaleureux. Au Biiru, on déguste des tapas japonais bien faits dans une ambiance un peu d’isakaya. Les cocktails sont très bons, le service efficace et si on ne tombe pas trop dans la boisson, la facture est raisonnable. Le restaurant est ouvert mardi au vendredi midi, mardi au samedi soir.

Jardin Iwaki — 5887 Rue Sherbrooke Ouest, (514) 482-1283

Ce petit restaurant est un vrai petit bijou! Sur deux petits niveaux de la rue Sherbrooke Ouest, le chef Tadayuki Endo vous prépare des petits plats japonais balancés et délicats, aux couleurs remarquables. La petitesse rend le restaurant assez intime, le service est impeccable et la musique entrainante. L’endroit n’est pas donné, mais en vaut la peine. Le restaurant est ouvert tous les soirs.

Restaurant Nozy — 3568 Rue Notre-Dame Ouest, (438) 386-9797

Le restaurant Nozy est un restaurant japonais intéressant. Il peut paraître un peu cher pour le quartier ou certaines portions, mais le chef Nozomu Takeuchi offre des plats japonais de qualité aux présentations assez spectaculaires. Les plats sont originaux et savoureux et l’ambiance feutrée et romantique. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche midi et du mardi au samedi soir.

Merci Nico Fujita pour ton aide! Bio : Nico a quitté le Japon à 24 ans pour l’ambassade du Japon à Paris. Elle était l’attachée culturelle, travaillait notamment pour la réalisation de “l’Année du Japon en France” auprès de Monsieur l’Ambassadeur. Elle a étudié le vin, et habité dans plusieurs villes un peu partout dans le monde, dont le Sénégal et le Maroc. À travers sa culture et ses voyages, elle a appris le plaisir de partager la nourriture et être conscient de ce que l’on mange. Depuis 2004, elle habite Montréal et écrit pour l’Association des critiques de restaurants du Japon et pour un journal local japonais, français et anglais destiné à la communauté japonaise de Montréal où elle parle de restaurants, cafés, bars et événements culturels.

Les meilleurs restaurants japonais de Montréal Les meilleurs restaurants japonais de Montréal Les meilleurs restaurants japonais de Montréal Les meilleurs restaurants japonais de Montréal

Fin de notre liste des meilleurs restaurants japonais de Montréal. 





You Might Also Like


  • Fiers partenaires