
Les meilleurs sushis en ville : ode culinaire au Japon !
Aujourd’hui démocratisé à travers le monde comme le plat nippon par excellence, les sushis sont des petites bouchées composées de riz vinaigré et de lamelles de poissons, souvent enroulées dans une feuille d’algue. Au départ, le poisson était entreposé, entre couches de riz, dans des pots de manière à mieux conserver la protéine. Après un an (voir plus) de conservation, le poisson était consommé alors que le riz était jeté. La légende veut que cette pratique eût lieu en Chine avant de se répandre au Japon. Par la suite, les habitants de la ville Edo (maintenant Tokyo) ont ajouté du vinaigre au mélange de manière à accélérer le processus de fermentation. C’est alors que les Japonais ont commencé à consommer le poisson avec le riz vinaigré, menant à ce qu’on connaît aujourd’hui comme le sushi.
Rapidement, Montréal a adopté le sushi. Depuis, il est quasiment impossible de ne pas croiser de petits restaurants servant une impressionnante variété de ces délices japonais lorsqu’on erre dans les rues de la métropole. Certains restaurateurs donnent dans l’authenticité, alors que d’autres tentent d’offrir une nouvelle adaptation du mets nippon. La versatilité de ce plat semble être à l’origine de l’histoire d’amour entre les Montréalais et les sushis, alors qu’il s’apprécie autant lors d’un tête-à-tête romantique qu’un mercredi soir après une longue journée de travail. Pour certains, ce mets a même remplacé la pizza comme le repas de prédilection lors des déménagements.
C’est donc pour ces nombreuses occasions, uniques ou ordinaires, que Tastet vous a concocté une liste répertoriant les adresses préparant les meilleurs sushis de la métropole.
Pour plus de suggestions nipponnes, nous vous conseillons notre liste des meilleures adresses japonaises à Montréal.
Si vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être dans notre liste des meilleurs sushis montréalais, écrivez-nous : [email protected]
On vous souhaite de faire de belles et bonnes découvertes!
© Photo Alison Slattery — Instagram