Les meilleurs restaurants de sushis de Montréal

Mis à jour le 13 juillet 2020   |   Publié le 9 août 2016   |   2289 partages
ptit-tri-restaurant-sushi-montreal

Les meilleurs sushis en ville : ode culinaire au Japon !

Aujourd’hui démocratisé à travers le monde comme le plat nippon par excellence, les sushis sont des petites bouchées composées de riz vinaigré et de lamelles de poissons, souvent enroulées dans une feuille d’algue. Au départ, le poisson était entreposé, entre couches de riz, dans des pots de manière à mieux conserver la protéine. Après un an (voir plus) de conservation, le poisson était consommé alors que le riz était jeté. La légende veut que cette pratique eût lieu en Chine avant de se répandre au Japon. Par la suite, les habitants de la ville Edo (maintenant Tokyo) ont ajouté du vinaigre au mélange de manière à accélérer le processus de fermentation.  C’est alors que les Japonais ont commencé à consommer le poisson avec le riz vinaigré, menant à ce qu’on connaît aujourd’hui comme le sushi.

Rapidement, Montréal a adopté le sushi. Depuis, il est quasiment impossible de ne pas croiser de petits restaurants servant une impressionnante variété de ces délices japonais lorsqu’on erre dans les rues de la métropole. Certains restaurateurs donnent dans l’authenticité, alors que d’autres tentent d’offrir une nouvelle adaptation du mets nippon. La versatilité de ce plat semble être à l’origine de l’histoire d’amour entre les Montréalais et les sushis, alors qu’il s’apprécie autant lors d’un tête-à-tête romantique qu’un mercredi soir après une longue journée de travail. Pour certains, ce mets a même remplacé la pizza comme le repas de prédilection lors des déménagements.

C’est donc pour ces nombreuses occasions, uniques ou ordinaires, que Tastet vous a concocté une liste répertoriant les adresses préparant les meilleurs sushis de la métropole.

Pour plus de suggestions nipponnes, nous vous conseillons notre liste des meilleures adresses japonaises à Montréal.

Si vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être dans notre liste des meilleurs sushis montréalais, écrivez-nous : [email protected]

On vous souhaite de faire de belles et bonnes découvertes!

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Jun i est un des meilleurs restaurants sushis de Montréal, sinon le meilleur selon nous. Le chef Junichi Ikematsu est un des meilleurs chefs et a formé les grands de notre ville. Le menu du Jun I est caractérisé par la délicatesse incontestable des assiettes et la fraîcheur des produits utilisés. Le travail dans l’assiette est incomparable, on sent beaucoup de la technique de cuisine française dans l’exécution des plats. Jun i est une adresse hors du commun, assez dispendieuse certes, mais pour marquer une occasion spéciale ou pour vous satisfaire d’un goût d’excellents sushis, c’est une adresse que l’on recommande beaucoup.

Vous le connaissez peut-être de son vidéo viral sur la palourde royale à Des Kiwis et Des hommes qui a fait le tour du monde, mais le chef Tri est avant tout un des meilleurs chefs de sushis à Montréal. Tri Du est d’origine vietnamienne et on sent une certaine influence de ses origines dans les sauces et plats de la maison. Le Tri express est son minuscule petit restaurant de sushis que le chef a ouvert par lui-même après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants de sushis de la ville. Vous pourrez y déguster ses sushis sur place ou pour emporter. Le service est charmant et l’endroit est définitivement un de nos coups de cœur. Le restaurant offre également un menu pour emporter !

Coincé entre plusieurs Apportez votre vin de la rue Duluth, le restaurant Saint Sushi vous prépare des sushis décadents. Avec un menu de dégustation incroyable à 23$ taxes incluses (!), vous ne pourrez que nous remercier. Leurs produits sont frais, leurs sauces exquises et leurs noms de makis amusants — « Tupac », « Bob Marley » et « Madonna » sont entre autres au menu pour vous. Notez que l’endroit n’offre pas de boissons alcoolisées, mais l’ambiance y est tout de même festive. Ce qui fait de la maison une adresse exceptionnelle est la qualité du menu, mais surtout la gentillesse du personnel. Notez aussi que la maison offre tout le menu à emporter pour un festin inoubliable.

Le Sata Sushi est une adresse d’excellents sushis 100% vegan de Hochelaga Maisonneuve. Dans un décor simple et intime, l’adresse de la rue Ontario vous propose une ambiance chaleureuse et accueillante. On déguste ici un menu créatif. On aime l’originalité des mélanges et les sauces d’accompagnements des plats. Les choix du chef sont souvent étonnants et aussi très bons. Le service peut parfois être long, mais l’adresse est des plus charmantes ! On aime aussi la petite terrasse du restaurant pour la saison estivale.

Sushi Momo est un excellent restaurant spécialisé en sushi végétalien (!) et spécialités japonaises. Ouvert en 2014, le restaurant est tenu par le chef Christian Manuel Ventura Alatorre. Ce dernier offre des sushis absolument savoureux et très innovateurs. C’est un des premiers restaurants à offrir des sushis végétaliens et un de ceux qui offre la plus grande variété de toute la ville. L’établissement propose plusieurs formules très abordables en plus !

On aime beaucoup le restaurant Mikado. La technique de l’exécution des sushis n’est peut-être pas aussi classique que les premières adresses, mais le menu proposé est délicieux. Les produits sont frais, la qualité est là, les sauces sont originales et l’ambiance est très agréable. Le Mikado tente modestement de pratiquer l’art des sushis, sashimis, teriyakis, tempuras, soba et entrées japonaises. Ouvert en 1987, le restaurant a maintenant servi beaucoup de clients satisfaits. Pour une soirée de dégustation de sushis où vous vous entendrez parler et où vous mangerez très bien, on vous suggère cette adresse.

Situé sur l’avenue Mont-Royal Est, Sushi Dépanneur est une excellente petite adresse pour déguster de très bons sushi. Avec ses lanternes colorées et ses quelques places assises, la maison prépare plusieurs variétés de sushis et de poissons; nigiris, sashimis, hosomakis, makis et futomakis. D’ailleurs, l’établissement fait office de dépanneur et vous pouvez donc vous procurer plusieurs produits gourmands asiatiques pour vos recettes à la maison. Sushi Dépanneur est ouvert tous les jours excepté le lundi.

Ryú Westmount a ouvert ses portes en août 2018 et propose une excellente cuisine japonaise servie dans un décor splendide. On y savoure des mets raffinés et frais, exécutés avec une grande finesse et un grand savoir-faire. Les produits ici sont également de très bonne qualité, issus à 100 % de pêche durable et d’origine certifiée ; c’est pourquoi les poissons sont constamment la vedette dans les assiettes du Ryú. L’endroit se spécialise en nigiris et en sashimis, préparés comme on les trouve à Tokyo ! Tout ici est à la fois raffiné et hautement savoureux.

Après un succès fulgurant avec le premier Saint Sushi Bar sur Duluth, l’équipe revient en force avec une nouvelle adresse chic et épurée dans Westmount, située sur la rue Greene. Au menu on goûte toujours aux délicieuses spécialités de la maison qui prennent le nom de personnalités connues. Petits coups de coeur pour les assiettes Michael Jackson, Beatles et Bob Marley sans oublier leurs sapins de Noël et le Notorious B.I.G. (la succulente pizza sushi).  La nouvelle adresse détient également un permis de bar avec au programme sakés, whiskys, bière, vins et une carte des cocktails rafraichissantes pensée par Manu Ruiz (Le Royal). Si vous étiez déjà addict au bar situé sur Duluth, attendez-vous à être comblé avec la seconde adresse!

© Photo Alison Slattery — Instagram