Chargement

Les meilleurs lobster rolls de Montréal : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 3 juin 2021
Lobster roll

La saison des guédilles au homard est enfin arrivée ! Souvent appelé lobster roll, ce snack gourmand est un de nos plus grands pêché mignon quand l’été se pointe le bout du nez. La pêche au homard est une industrie qui se veut très importante d’un point de vue historique, surtout en Gaspésie et d’autres régions maritimes canadiennes. Cependant, c’est sur la côte nord-est américaine que les lobster rolls ont vu le jour autour des années 1930, à l’époque de la Nouvelle-Angleterre. Manger un lobster roll dans cette région américaine, située aux abords de l’océan Atlantique, fait partie des incontournables lorsqu’on la visite.

Que ce soit en Gaspésie, dans les Maritimes ou aux États-Unis, on trouve typiquement les lobster rolls dans de petites cantines locales où l’on y trouve aussi divers plats mettant en valeur les produits de la mer. Les saveurs et la fraîcheur sont toujours de mise. Dans sa forme la plus classique, on retrouve deux éléments centraux à ce plat : un pain de style hot-dog dans lequel on insère une généreuse quantité de chair de homard frais. Des variantes peuvent ensuite s’imposer pour rehausser le goût du crustacé: mayonnaise ou beurre fondu, céleri, estragon, laitue, oignons verts, pain frais ou grillé, et bien plus.

Cela dit, un bon lobster roll est toujours mieux accompagné d’un bon verre de vin et nous avons justement une proposition à vous faire ! Le vin blanc El Coto Verdejo, représenté par l’agence Fréchette, vins d’exception, se marie à merveille avec tous les fruits de mer dont le homard. Ce vin d’appellation de la région de la Rioja (en Espagne) est souple et vif en bouche avec des notes de fruits tropicaux, de fenouil et d’anis. Les raisins 100% Verdejo utilisés pour créer El Coto proviennent du vignoble Finca Carbonera qui se situe à environ 840 mètres d’altitude faisant de celui-ci le plus en hauteur de tous les vignobles de la région. Le vignoble repose sur un glacis avec une grande accumulation de pierres en surface favorisant la santé et la maturation du raisin, c’est ce qui donne au El Coto Verdejo tout son bon goût et sa fraîcheur. Vous pouvez retrouver le El Coto Verdejo sur le site de la SAQ juste ici.

Voici quelques endroits en ville où l’on mange d’excellents lobster rolls !

Lucille’s Oyster Dive

Lucille’s Oyster Dive vous accueille dans un décor rustique qui rappelle celui d’un casse-croûte de bord de mer! Ce restaurant du quartier Notre-Dame-de-Grâce est reconnu pour sa convivialité et son côté très chaleureux. On y mange une bonne guédille de homard, servie dans sa forme la plus classique : une portion généreuse de chair de ce crustacé dans un pain brioché, avec de la mayonnaise et frites en guise d’à-côté.
En savoir plus

Monopole

Monopole est un petit établissement qui offre un café et une buvette aux gens du Vieux-Montréal tout près de Griffintown. Dans un espace vaste et très joli, l’établissement propose de délicieux plats bien exécutés et de très bons vins bios. Leur menu change fréquemment pour laisser place aux ingrédients de saison; lors de la saison du homard, on peut y déguster une excellente guédille qui vaut le détour! On aime l’ambiance très relax de l’endroit, idéale pour s’entendre parler.
En savoir plus

Aqua Mare

La poissonnerie Aqua Mare du Marché Jean-Talon est un arrêt idéal pour manger une bouchée sur le pouce pendant les emplettes! Du vendredi au dimanche, l’établissement propose quelques plats de fruits de mer à l’heure du lunch : fish & chips, calmars et éperlans frits, et une très bonne guédille de homard traditionnelle. À essayer!
En savoir plus

Chez Delmo

Originalement ouvert en 1932, Chez Delmo propose un bon menu qui met en valeur d’excellents fruits de mer et poissons. Au fil du temps, l’endroit a su se bâtir une très bonne réputation et attirer une fidèle clientèle. Dans une ambiance chic et conviviale, on déguste le homard sous toutes ses formes (Bellevue, Newburg, Thermidor) et dans une savoureuse guédille maison.
En savoir plus

Icehouse

Ouvert depuis 2011, le Icehouse est un établissement aux accents texans situé dans le Plateau Mont-Royal. Avec son ambiance chaleureuse et festive, l’établissement est reconnu pour sa bonne nourriture tex-mex que l’on savoure dans un cadre très convivial et sans prétention. Son menu simple et bon laissera place à une bonne guédille de homard dès juin; à essayer!
En savoir plus

Fricot

Le Fricot c’est le nouveau restaurant qui est venu s’installer rue Notre-Dame Ouest. Une adresse festive qui propose une cuisine revisitée aux saveurs acadiennes. Les guedilles, débordantes de homard acadien, sont incontestablement considérées comme des incontournables. Produits marins, fraîcheur, été et bons moments.
En savoir plus

Oregon bar à vin

Oregon bar à vin est un resto-bar où il fait bon faire la fête, manger avec appétit et boire du bon vin sur la Rive-Nord. Les items changent souvent en fonction des arrivages des marchés locaux : les protéines restent, mais les accompagnements vont avec les saisons. Ils offrent justement une guédille au homard avec mayonnaise à l’aneth et estragon, laitue et câpres fraîches.
En savoir plus

Beau Mont Restaurant

Situé avenue Beaumont à la jonction des arrondissements de Parc-Extension, Ville Mont-Royal et Outremont, l’établissement du brillant duo Normand Laprise et Christine Lamarche a ouvert ses portes en juin 2019 et porte le nom de l’avenue sur lequel il est situé : Beau Mont. Côté cuisine, le menu évoluera au fil des saisons avec un renouvellement constant des produits pour respecter la capacité de production des artisans. Parmi ces produits de saison, on y trouve maintenant la guedille au homard… un délice !
En savoir plus

Venice MTL

Venice, comme Venice Beach vient de l’amour que porte son propriétaire Charles Manceau (Nini Meatball House, Greasy Spoon, Buonanotte, Time Supper Club) à la Californie et sa culture. Le concept du Venice MTL était d’offrir un endroit ouvert le jour, dans le Vieux et au centre-ville, proposer des plats santés, mais surtout très abordables. On parle ici de salades, tartines, soupes, tacos, pizzas, pokes, et desserts. Des options sans gluten, végétariennes et sans lactose parsèment le menu, et tout est comme l’endroit l’indique : beau, bon et pas cher. Parmi leurs  options, le lobster roll s’immisce dans le menu lorsque le homard est en saison.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article