Les meilleures guédilles au homard de Montréal : nos suggestions

La saison des guédilles au homard est enfin arrivée ! Souvent appelé lobster roll, ce snack gourmand est un de nos plus grands pêché mignon quand l’été se pointe le bout du nez. La pêche au homard est une industrie qui se veut très importante d’un point de vue historique, surtout en Gaspésie et d’autres régions maritimes canadiennes. Cependant, c’est sur la côte nord-est américaine que les lobster rolls ont vu le jour autour des années 1930, à l’époque de la Nouvelle-Angleterre. Manger des guédilles au homard dans cette région américaine, située aux abords de l’océan Atlantique, fait partie des incontournables lorsqu’on la visite.
Que ce soit en Gaspésie, dans les Maritimes ou aux États-Unis, on trouve typiquement les guédilles dans de petites cantines locales où l’on y trouve aussi divers plats mettant en valeur les produits de la mer. Les saveurs et la fraîcheur sont toujours de mise. Dans sa forme la plus classique, on retrouve deux éléments centraux à ce plat : un pain de style hot-dog dans lequel on insère une généreuse quantité de chair de homard frais. Des variantes peuvent ensuite s’imposer pour rehausser le goût du crustacé: mayonnaise ou beurre fondu, céleri, estragon, laitue, oignons verts, pain frais ou grillé, et bien plus.
Voici quelques endroits en ville où l’on mange d’excellentes guédilles au homard !
Lucille’s Oyster Dive
Lucille’s Oyster Dive vous accueille dans un décor rustique qui rappelle celui d’un casse-croûte de bord de mer! Ce restaurant du quartier Notre-Dame-de-Grâce est reconnu pour sa convivialité et son côté très chaleureux. On y mange une bonne guédille de homard, servie dans sa forme la plus classique : une portion généreuse de chair de ce crustacé dans un pain brioché, avec de la mayonnaise et frites en guise d’à-côté.
Montréal
Monopole
Monopole est un petit établissement qui offre un café et une buvette aux gens du Vieux-Montréal tout près de Griffintown. Dans un espace vaste et très joli, l’établissement propose de délicieux plats bien exécutés et de très bons vins bios. Leur menu change fréquemment pour laisser place aux ingrédients de saison; lors de la saison du homard, on peut y déguster une excellente guédille qui vaut le détour! On aime l’ambiance très relax de l’endroit, idéale pour s’entendre parler.
Montréal
Chez Delmo
Originalement ouvert en 1932, Chez Delmo propose un bon menu qui met en valeur d’excellents fruits de mer et poissons. Au fil du temps, l’endroit a su se bâtir une très bonne réputation et attirer une fidèle clientèle. Dans une ambiance chic et conviviale, on déguste le homard sous toutes ses formes (Bellevue, Newburg, Thermidor) et dans une savoureuse guédille maison.
Montréal
Icehouse
Ouvert depuis 2011, le Icehouse est un établissement aux accents texans situé dans le Plateau Mont-Royal. Avec son ambiance chaleureuse et festive, l’établissement est reconnu pour sa bonne nourriture tex-mex que l’on savoure dans un cadre très convivial et sans prétention. Son menu simple et bon laissera place à une bonne guédille de homard dès juin; à essayer!
Montréal
Chez Victoire
Le resto de quartier haut de gamme de l’avenue du Mont-Royal Est propose un menu à la carte et un menu dégustation. Au menu, on trouve également guédilles de crevettes nordiques, pickles de concombre, mayo à l’estragon, sauce piquante, le tout servi avec frites ; à déguster bien fraîches !
Montréal
Beau Mont
Situé avenue Beaumont à la jonction des arrondissements de Parc-Extension, Ville Mont-Royal et Outremont, l’établissement du brillant duo Normand Laprise et Christine Lamarche a ouvert ses portes en juin 2019 et porte le nom de l’avenue sur lequel il est situé : Beau Mont. Côté cuisine, le menu évoluera au fil des saisons avec un renouvellement constant des produits pour respecter la capacité de production des artisans. Parmi ces produits de saison, on y trouve maintenant la guédille au homard… un délice !
Montreal
Venice MTL
Venice, comme Venice Beach vient de l’amour que porte son propriétaire Charles Manceau (Nini Meatball House, Greasy Spoon, Buonanotte, Time Supper Club) à la Californie et sa culture. Le concept du Venice MTL était d’offrir un endroit ouvert le jour, dans le Vieux et au centre-ville, proposer des plats santés, mais surtout très abordables. On parle ici de salades, tartines, soupes, tacos, pizzas, pokes, et desserts. Des options sans gluten, végétariennes et sans lactose parsèment le menu, et tout est comme l’endroit l’indique : beau, bon et pas cher. Parmi leurs options, le lobster roll s’immisce dans le menu lorsque le homard est en saison.
Montréal
Le Darling
Le Darling est à la fois un superbe café de Montréal, un bar (désormais dans notre liste des plus beaux cafés, des adresses où aller pour célébrer, des adresses féériques, et des plus beaux bars de Montréal) et maintenant un resto avec de superbes assiettes. Ils ajouteront bientôt la guédille au homard sur leur menu !
Montréal