Les adresses coups de cœur de Derek Dammann à Vancouver

Vous vous laisserez bien tenter par un petit voyage à Vancouver ? Derek Dammann, chef propriétaire du restaurant Maison Publique et originaire de la côte ouest, vous partage ses adresses coups de cœur dans la plus grande ville de Colombie-Britannique.

Vancouver est une véritable destination de choix pour les amateurs de plein air et les aventuriers cosmopolites. Encadrée par l’océan Pacifique et les montagnes, on découvre à pied ou à vélo cette ville grâce à ses nombreux sentiers côtiers.

La ville est réputée pour sa beauté naturelle et sa diversité culturelle. Depuis des milliers d’années, le peuple salish du littoral a élu domicile dans la région connue aujourd’hui sous le nom de Vancouver. Son histoire et ses traditions culturelles, son profond respect de la nature et sa spiritualité sont étroitement liés au tissu culturel de la ville.

Et comme un voyage à Vancouver n’est jamais complet sans l’expérience gourmande, voici quelques adresses qui valent le détour.

L’Abattoir – 217 Carrall St, Vancouver

Installé en plein cœur de Gastown, entre le centre historique Gaoler’s Mews et Blood Alley, L’Abattoir propose une délicieuse expérience gastronomique, une rencontre entre les techniques culinaires françaises et les plats de la côte ouest. Le chef propriétaire Lee Cooper et son équipe pensent chaque élément de l’espace avec un souci du détail particulier pour que chaque visite à cette adresse à la fois confortable et raffinée soit mémorable.
Pour couronner l’expérience, la maison propose une superbe carte des vins et une liste de cocktails innovants.
Le nom du restaurant rend hommage à l’histoire du quartier qui rassemblait autrefois de nombreuses boucheries en ville.

St. Lawrence – 269 Powell St, Vancouver

La cuisine du St. Lawrence rend hommage à l’héritage du chef propriétaire Jean-Christophe (J-C) Poirier, à ses années de formation au Québec et à sa première expérience dans des restaurants montréalais renommés. On y mange une délicieuse cuisine française ponctuée de saveurs québécoises. L’inspiration française se retrouve également dans la carte des vins et des cocktails. On célèbre à cette adresse la simplicité comme forme ultime de sophistication.

Maenam – 1938 W 4th Ave, Vancouver

Situé dans le cœur de Kitsilano, Maenam propose un délicieux menu aux riches saveurs colorées de la Thaïlande en constante évolution. Le chef Angus An porte une attention particulière aux produits de saison et aux ingrédients locaux. Ouvert depuis 2009, Maenam est devenu un véritable incontournable en matière de cuisine thaïlandaise à Vancouver.

Fat Mao – 217 E Georgia St, Vancouver

Fat Mao (« Fat Cat » en cantonais) Noodles est un bar à nouilles asiatiques moderne, situé dans le quartier historique de China Town à Vancouver. Fat Mao sert des bols de soupe de nouilles et d’autres petites assiettes imprégnées de saveurs thaïlandaises et chinoises, préparées avec des ingrédients frais. Ouvert en 2015, c’est le troisième restaurant du chef Angus An.

Como Taperia – 201 E 7th Ave, Vancouver

Inspiré par de nombreux voyages à travers l’Espagne, ¿CóMO? Taperia est un bar à tapas situé dans le quartier Mount Pleasant de Vancouver.
Les petites tapas sont servies directement depuis les caisses à tapas personnalisées importées de Barcelone. Le joli menu dévoile des plats classiques comme la tortilla española (préparés à la demande) et d’autres plus recherchés comme la hamburguesa con foie.
La carte des alcools nous fait, elle aussi, voyager de l’autre côté de l’Atlantique avec des gins de qualité supérieure, du très bon sherry et une sélection de vins innovante.

Vij’s – 3106 Cambie St, Vancouver

La rumeur court que cette adresse serait l’un des restaurants indiens les plus réputés en Amérique du Nord.
Vikram Vij a ouvert le restaurant Vij’s à Vancouver en 1994. Meeru Dhalwala l’a rejoint peu après pour collaborer et créer un menu qui allait révolutionner le paysage culinaire indien au Canada.
La délicieuse adresse s’est bâtie son excellente réputation en associant les influences culinaires indiennes traditionnelles avec les produits locaux de la Colombie-Britannique.

Masayoshi – 4376 Fraser St, Vancouver

Reconnu pour ses omakasés, Masayoshi est une destination sushi haut de gamme dans le quartier Fraser en plein essor. Ouvert en 2015 par le chef Masayoshi Baba, cet espace intime de 24 places présente aux Vancouvérois un nouveau regard sur la cuisine japonaise en combinant des techniques culinaires ancestrales et des ingrédients de saison, une présentation élégante et des associations de saveurs créatives.

Kissa Tanto – 263 E Pender St, Vancouver

Niché à l’étage supérieur d’un immeuble joliment défraîchi de Chinatown, Kissa Tanto est une invitation au voyage avec sa cuisine de fusion italo-japonaise. Pensez lasagnes recouvertes de ragoût de lapin et de velouté de miso, ainsi qu’une côte de bœuf d’inspiration florentine avec une sauce à base de soja à tremper.

Besoin de plus de suggestions à Vancouver ? Tastet devient votre guide personnel de voyage! Découvrez nos forfaits de guides de voyages personnalisés.


Photographié par St Lawrence

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Incontournables

Du magazine