L’importation privée de bières artisanales au Québec : discussion avec l’Agence Vitriol

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 22 mai 2020   |   75 partages
_

Importation privée de bières – Après vous avoir souvent parlé des importations privées de vins depuis le début de la pandémie, on vous parle aujourd’hui d’importations privées de bières. Car oui, c’est tout aussi facile de commander une bonne bière de microbrasserie belge qu’un blanc funky provenant d’un petit vigneron de la région de l’Etna.  Pour avoir plus de détails, on a discuté avec Jean-François Lussier, copropriétaire de l’agence Vitriol spécialisée dans l’importation de bières artisanales.

Au Québec, l’importation privée de bières tire de la patte face à l’importation privée de vins. Toutefois, Jean-François et son agence Vitriol, lancée en 2016 avec deux amis amateurs de bières, s’inscrivent dans une nouvelle génération d’importateurs qui travaillent pour augmenter la visibilité des bières artisanales en importation privée.

Alors que les anciennes agences utilisaient des techniques de vente souvent désuètes, les nouvelles maisons, comme Vitriol, s’inspirent des agences spécialisées en vin en utilisant les réseaux sociaux et en s’intéressant aussi au milieu de la restauration. Avant, seulement les particuliers étaient visés. Ce virage permet à l’industrie de l’importation privée de bières artisanales de, non seulement offrir une plus large gamme de produits, mais également de gagner en popularité et de se tailler une place derrière les bars de plusieurs bonnes adresses gourmandes de la province. L’agence Vitriol fait notamment affaire avec des restaurants comme Le Petit Alep, Le Mousso, Sardines (Québec) et Épi Buvette (Trois-Rivières). Les bars et restaurants représentent environ 75 % des ventes de l’agence. Les soirées Tap-take over — où, via une agence,  une brasserie étrangère prend le contrôle des fûts d’un établissement local — sont aussi très populaires et représentent une occasion rêvée pour les amateurs de bières de découvrir de nouveaux produits.

Malgré tout, Jean-François et ses collègues font face à de multiples embûches. La première et plus importante étant la réticence de la grande restauration à offrir des bières de qualité, au même titre que les restaurants le font avec le vin. En raison de l’association traditionnelle entre vin et gastronomie, les restaurateurs sont plus hésitants à offrir des bières artisanales d’importation privée alors que les marges sur les bières commerciales sont déjà très profitables. Toutefois, le trio de passionnés observe tranquillement les mentalités évoluées, alors que certains restaurateurs désirent de plus en plus des bières variés et de qualité – d’ici et d’ailleurs – à leur clientèle.

Le milieu de l’importation privée de bières doit aussi lutter contre l’idée que l’importation nuit au rayonnement de l’industrie brassicole artisanale québécoise. Selon Jean-François, cette vision est erronée puisque les importateurs réfléchissent leur offre en fonction de celle des microbrasseries québécoises. Les brasseurs québécois sont même ravis de pouvoir offrir à leur clientèle de délicieux produits provenant d’ailleurs. En effet, les meilleurs vendeurs de l’agence Vitriol sont les gueuzes et lambics belges. Ces bières d’appellation contrôlée qui sont fermentées grâce à des levures présentes dans l’air ambiant n’ont pas de réel équivalent au Québec. Elles sont une expression du terroir local et, jusqu’à tout récemment, le MAPAQ ne permettait pas ce type de fermentation au Québec. Vitriol travaille notamment avec la brasserie flamande Boon qui produit des lambics et des gueuzes de très grande qualité depuis les années 70, ainsi que la raffinée Geuzerie Tilquin en Wallonie, qui se spécialisent en – vous l’aurez deviné – gueuzes. L’agence Vitriol offre aussi des produits américains, anglais, allemands, français, écossais, canadiens, danois, islandais, estoniens, polonais, croates et hollandais.

Pendant la pandémie, l’Agence Vitriol se tourne vers la vente aux particuliers via son site web et celui de la SAQ. Pour vous guider dans la découverte de l’importation privée de bières artisanales, Jean-François vous propose quelques-unes des excellentes brasseries partenaires de son agence : Brouwerij F. Boon (Belgique), Gueuzerie Tilquin (Belgique), Brasserie de la Senne (Belgique), Brasserie Dupont (Belgique), Borg Brugghús (Islande), Garden Path Fermentation (Washington, USA), Magic Rock Brewing (Angleterre), Mikkeller (Danemark) et Brewdog (Ohio, USA)

De plus, voici une liste de quelques établissements gourmands qui offrent les bières de l’agence Vitriol :

Suggérer une amélioration à cet article
sardines restaurant take-out Quebec importation privée de bières Sardines quebec restaurant 2
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :