Bazarette : à boire et à manger proche du Centre Bell
Bazarette
-
1909 Avenue des Canadiens-de-Montréal Montréal H3G 5G0
(514) 989-2800 -
Lundi: 9:30 PM – 3:00 AM
Mardi: 9:30 PM – 3:00 AM
Mercredi: 9:30 PM – 3:00 AM
Jeudi: 9:30 PM – 3:00 AM
Vendredi: 9:30 PM – 3:00 AM
Samedi: 9:30 PM – 3:00 AM
Dimanche: 9:30 PM – 3:00 AM
C’est à deux pas du Centre Bell que le bar à vins Bazarette a vu le jour en septembre dernier. L’adresse offre au quartier un endroit convivial où bien boire et bien manger avant ou après un match ou un spectacle.
Bazarette c’est essentiellement deux choses : une épicerie aux heures d’ouverture prolongées et un clin d’œil à un verbe provençal signifiant l’abondance de bavardage. Installé discrètement au coin de l’avenue des Canadiens de Montréal et de la rue De La Montagne, Bazarette est un heureux mélange de ces deux choses. Accueillant sa clientèle du matin au soir, l’établissement ouvre tôt en tant que café pour se convertir en bar à vins en soirée alors que le niveau de décibels augmente, particulièrement lors des soirs de match de hockey ou de spectacle au Centre Bell.
Le bar à vins prend place dans un vaste local, jadis occupé par la Taverne 1909. Comme responsables du projet, on trouve un jeune trio ayant une belle expérience en restauration : Adam Martin (Chez L’Épicier[aujourd’hui fermé], Miel), Jérémie Pratte (Hélicoptère, McKiernan) et Charlie April (Hoogan & Beaufort, Au Pied de Cochon).
La cuisine du Bazarette, menée par le chef Adam, propose des petits plats à partager comme il est coutume dans les bars à vins. Le menu est construit autour des produits de saison apprêtés sans prétention. On y trouve aussi quelques crudos, ainsi que des huîtres. Bref de quoi se rassasier agréablement et accompagner délicieusement une très belle carte des vins.
Effectivement, cette carte des vins, montée conjointement par Charlie et Jérémie, rassemble plusieurs bouteilles qui se boivent remarquablement bien. Construite en nature et en bio, la carte a été conçue de façon à rester accessible. La plupart des bouteilles ne dépassent pas la centaine de dollars ce qui permet à l’équipe en salle de guider votre palais librement ! La maison propose aussi de délicieux cocktails, dont un particulièrement savoureux à la betterave.
Avant 15 h 30, Bazarette propose des cafés (Larue & Fils) et des viennoiseries (Les Co’Pains d’abord), ainsi que des lunchs – salades et sandwichs – à déguster sur place ou pour emporter.
Côté décor, Bazarette s’est inspiré des populaires bars à vins du Mile End pour créer un espace feutré et convivial. Le grand local est en mesure de bien accueillir les foules se rendant au Centre Bell. Au centre du local, un imposant bar sépare la section lounge des tables hautes donnant sur la rue. L’identité du bar à vins est l’œuvre de Sid Lee.
Chez Bazarette on trouve tout ce que les bons bars à vins montréalais offrent et ce, à quelques pas du Centre Bell.
Écrit par Samuel Gauvreau Des Aulniers
Photographié par Photos Bazarette