4 patisseries coups de coeur montreal

4 pâtisseries coups de coeur de Montréal

Mis à jour le 27 août 2018   |    Publié le 11 février 2017
545 partages

Pâtisseries coups de coeur : 4 adresses gourmandes à Montréal

Chez Tastet, on a la dent sucrée. Un peu trop parfois! Puisqu’on ne doit pas être les seuls qui aiment succomber à ces élans de gourmandise, nous vous avons concocté une liste de 4 pâtisseries coups de coeur à Montréal. Ces adresses offrent des gourmandises délicates et succulentes; elles sont parfaites pour accompagner une fin de repas, pour célébrer une occasion unique ou pour accueillir vos convives à la maison. C’est inévitable, lorsqu’on entre dans l’une de ces adresses, on en ressort toujours avec plusieurs boîtes garnies de nos pâtisseries préférées!

On vous a préalablement présenté les meilleures pâtisseries de Montréal — quels sont donc les coups de coeur Tastet? La liste qui suit est constituée de 4 pâtisseries qui gagnent le titre de coup de coeur car elles ont respectivement un je-ne-sais-quoi qui les rend uniques en leur genre. Ces adresses regroupent également une multitude de facteurs humains qui font qu’on y retourne encore et encore; personnel gentil, attentionné et de bon conseil, savoir-faire hors pair des pâtissiers et pâtissières, ainsi que la gentillesse des propriétaires. Ce sont aussi des établissements qui utilisent des ingrédients savoureux et de qualité pour confectionner leurs savoureuses créations et qui accueillent leur clientèle dans une atmosphère des plus agréables.

Gourmands et gourmandes, notez que Tastet vous a préparé plusieurs autres listes qui sauront vous guider pour assouvir votre prochaine fringale ! Entre autres, vous trouverez sur le site notre liste de suggestions d’adresses pour savourer les meilleurs croissants de Montréal, ainsi que celle des meilleurs brownies en ville. Nous avons également compilé les meilleurs endroits où savourer d’excellents cannoli à Montréal, ceux où déguster les meilleurs desserts en ville, ainsi qu’une liste des meilleures pâtisseries de Montréal.

Voici notre liste de 4 pâtisseries coups de coeur de Montréal. On vous souhaite de belles découvertes gourmandes!

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! 4 patisseries coup de coeur montreal

Patrice Pâtissier

2360 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Patrice Pâtissier est une boutique-restaurant qui a ouvert ses portes en février 2014. Avec une trentaine de places, l’endroit est un paradis pour gourmands et gourmandes du sucré, puisqu’il propose parmi les meilleures pâtisseries en ville! Le chef pâtissier de renommée Patrice Demers (Les Chèvres, Laloux et Les 400 Coups) est un des meilleurs pâtissiers que l’on connaisse, et certainement un des meilleurs pâtissiers de Montréal. Chez Patrice Pâtissier, on retrouve un comptoir de gourmandises : Kouign Amann, brioches roulées, cannelés, scones, financiers, brownies (parmi les meilleurs en ville!), sablés, ou biscuits — des pâtisseries créées avec une technique remarquable et aux goûts et textures balancées. Vous trouverez également un des meilleurs chocolats chauds de Montréal et des gâteaux qui épatent à tout coup la galerie : chocolats et cafés St-Henri, tartelette aux fruits de saison, éclair, gâteau forêt-noire ou petits pots, choux à la crème, ou desserts grands formats. La pâtisserie est aussi un endroit où la transmission du savoir est importante : des ateliers de dégustations de vin animées par la sommelière Marie-Josée Beaudoin sont disponibles. Des cours privés pour deux personnes ou des cours de pâtisserie à 12 personnes sont également offerts.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! 4 pâtisseries coup de coeur montreal

Pâtisserie Rhubarbe

1479 Avenue Laurier Est, Montréal, QC, Canada

Petite pâtisserie appréciée des gens du coin depuis 2010, Rhubarbe est aujourd’hui un incontournable pour manger des douceurs sans pareilles en ville! Situé depuis peu sur la rue Laurier Est, l’endroit est populaire en partie grâce à son exceptionnelle tarte au citron meringuée — meringue italienne, crème de citron et sablé breton, un vrai délice!—, mais les autres confections de l’endroit sont tout aussi exquises. Mille feuilles, petits pots de Panna Cotta, gâteaux au fromage, le super étagé pêche-verveine, les crumbles au cacao et les pots de crème chocolat; tout cela vous attend à la Pâtisserie Rhubarbe, qui mérite sa place parmi notre liste des meilleurs pâtisseries de Montréal et celle des meilleurs desserts en ville.

© Photo Étienne Marquis

2009 Avenue de la Salle, Montréal,

Hélico est une charmante adresse d’Hochelaga née d’une collaboration entre Melodie Perez-Mousseau, David Ollu et Youri Bussières Fournel, trois anciens du chic restaurant Bouillon Bilk. Dans un espace chaleureux et lumineux, ce café-pâtisserie vous accueille pour y savourer d’excellentes confections artisanales : excellents croissants, biscuits aux pépites de chocolat, un des meilleurs brownies de Montréal, kouign-amann, brioches, et bien plus. Tout est fait à la main, entièrement maison et frais du matin. Le résultat est décadent : tout, mais absolument tout ici goûte le bonheur, et c’est grâce à Melodie. Une adresse coup de cœur à découvrir !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! 4 patisseries coup de coeur Montreal

Cocoa Locale

4807 Park Avenue, Montreal, QC, Canada

Petit espace tout droit sorti d’une autre époque, la pâtisserie Cocoa Locale charme les convives du Mile-End et ce, depuis son ouverture. Sa propriétaire Reema est une charmante entrepreneure passionnée du sucré, qui confectionne parmi les meilleurs brownies en ville, ainsi que d’excellents biscuits, cupcakes et des gâteaux de toutes sortes. Tout ici est divin; onctueux, savoureux et originaux, les desserts de Reema charment la galerie par leur simplicité et leurs goûts étonnants. Le gâteau chocolat noir fleur de sel est dans nos coups de cœur, si vous voulez tester ! Cette chaleureuse pâtisserie fait aussi partie de notre liste des meilleures pâtisseries en ville, ainsi que de celle des meilleurs desserts de Montréal.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Suggérer une amélioration à cet article