Ambiance : Animé

Viennoiseries : 1,65$ à 2,45$

Plats : 3,95$ à 8,25$
Cafés : 1,40$ à 3,85$

_

Le Paltoquet est un café/pâtisserie française qui a ouvert ses portes en 1990 dans le quartier Outremont. Depuis, l’établissement est un classique du quartier et compte de nombreux fidèles habitués. On y déguste de délicieuses pâtisseries, des petits-déjeuners français et un des meilleurs croissants en ville!

À ses touts débuts, Le Paltoquet a ouvert sur la rue Van Horne en raison de l’emplacement qui était idéal: « Le local était positionné de façon plutôt stratégique; on se situe entre le Collège Stanislas et la station de métro Outremont. On a ainsi pu s’assurer d’avoir une clientèle assez régulière», raconte Laurent Bouteraon, propriétaire et chef pâtissier de l’endroit.

« La pâtisserie s’appelle Le Paltoquet, car on souhaitait une sonorité française. » L’établissement a effectivement tout pour rappeler les airs chaleureux et sans prétention d’une vieille boulangerie de quartier à Paris. Le service est également sympathique et courtois.

Pensé par le propriétaire, le décor est authentique et tout en simplicité; c’est entre autres ce qui fait le charme du Paltoquet! Le petit espace de l’établissement compte un comptoir où on retrouve des pâtisseries délectables, du pain et des produits d’épicerie fine française. Du côté sucré, on retrouve plusieurs délicieuses confections typiquement françaises : tartelettes aux fruits, gâteau royal, Succès aux marrons, gâteau Chambord et bien plus. On retrouve également au comptoir de très bonnes viennoiseries (parmi les meilleures en ville), dont un croissant exceptionnel; un des meilleurs en ville, sinon le meilleur selon Tastet. On aime tout le beurre que chaque croissant goûte! L’établissement propose aussi une petite salle à manger, qui peut accueillir 35 places et une petite terrasse lors de la belle saison. Parfait pour le petit-déjeuner ou pour un lunch rapide, le menu propose une variété de plats simples, savoureux et très français : crêpe à la confiture, croissant ou baguette avec fromage, croque-monsieur, sandwichs jambon beurre, quiches, etc.  À boire, la maison propose des cafés, diverses boissons froides et également des vins et des bières pour accompagner son lunch.

« Ce que j’aime le plus avec Le Paltoquet, ce sont les relations directes que j’entretiens avec notre clientèle habituée. J’aime avoir la chance de faire de la pâtisserie à tous les jours pour elle! », explique Laurent.

On passe au Paltoquet pour savourer un excellent croissant ou un lunch français très « casual » dans une atmosphère décontractée aux airs français.


Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: