Où savourer les meilleurs brownies de Montréal ?

Les brownies, ces gourmandises dont tout le monde raffole! Et nous aussi, énormément. Ce petit gâteau carré au chocolat s’adapte à tous les gouts. Qu’il soit fondant, avec des morceaux de noix, un glaçage au chocolat ou des épices, on l’aime d’amour.

Apparemment, le brownie serait apparu aux États-Unis vers 1893 et créé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago. Par contre, selon les dires, le premier brownie aurait été inventé à cause de l’oubli de levure dans le mélange à gâteau au chocolat. Seule l’histoire le sait! Nous savons par contre que Montréal regorge de pâtisseries qui réussissent l’art du brownie presqu’à la perfection. Que ce soit des pâtisseries françaises, des adresses moins connues ou très populaires, leurs brownies n’en laissent pas un indifférent. Accompagné d’un bon café, d’un thé ou du classique verre de lait, ils sont bons à manger sur place ou dans le confort de son foyer. Le chocolat est assez addictif et encore plus lorsqu’il est bien apprêté. C’est pourquoi il faudra prendre cette liste avec parcimonie, sinon l’élan de sucre sera trop intense et vous ne pourrez plus dormir! Sans blague, on vous suggère surtout de partager le plaisir de manger avec des gens que vous aimez.

Voici donc nos adresses coups de cœur où l’on peut se délecter de ces petites douceurs chocolatées.

Si vous êtes amateurs de gâteries sucrées, nous avons aussi une liste des meilleurs beignes de Montréal, meilleurs biscuits de Montréal et même des meilleures tartes au citron! Jetez-y un oeil.

Bon appétit, et gâtez-vous !

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando existe maintenant depuis 20 ans (!) et l’établissement reste parmi les meilleures boulangeries de Montréal. On vient ici pour savourer un excellent petit déjeuner, prendre un café ou montrer à des amis touristes combien on mange bien chez nous. La maison offre aussi un de nos brownies préférés en ville : tout en simplicité, mais délicieux.

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Cocoa Locale

Située sur l’avenue du Parc, cette petite pâtisserie artisanale est une adresse gourmande comme on les aime. Cocoa Locale prépare discrètement des gâteaux, biscuits et autres gourmandises si délicieuses, que ses clients fidèles reviennent encore et encore, toujours plus satisfaits. On aime particulièrement ses brownies au piment de Cayenne avec un crémage sur le dessus.

4807 Avenue du Parc
Montréal

Dépanneur le Pick-Up

 Le Dépanneur le Pick-up est un de ces endroits mythiques qui représente si bien le côté unique, bohème et créatif de Montréal. Les desserts maison du dépanneur méritent de se laisser tenter : ils sont simples, bien faits et réconfortants. Parmi eux, on trouve un de nos brownies classiques préférés de Montréal : moelleux et fondants. Un vrai délice.

7032 Rue Waverly
Montréal

Les Chocolats de Chloé

Depuis près d’une quinzaine d’années, la chocolaterie Les Chocolats de Chloé est un endroit d’exception où l’on savoure parmi les meilleurs chocolats de Montréal. La petite adresse charme ses convives par son branding coloré et original et ses produits de qualité. On vous conseille d’essayer leurs brownies aux pacanes, fleur de sel et sauce caramel à la bière : un autre vrai délice !

546 Avenue Duluth Est
Montréal

Le pain dans les voiles

Boulangerie dans le quartier Villeray, Le Pain dans les Voiles est une valeur sûre! Elle avait déjà acquis une belle notoriété avec sa première adresse à Saint-Hilaire. Derrière les fourneaux, Julien Haubert, le chef boulanger et son équipe préparent d’irrésistibles viennoiseries, quelques sandwichs, tartines et quiches et bien entendu de délicieux pains. Leurs brownies est un de nos coups de cœur.

357 Rue de Castelnau Est
Montréal

Kouign Amann

La spécialité de la célèbre pâtisserie du Kouign Amann est bien sûr le kouign amann (le meilleur!), mais la maison confectionne aussi de très bons brownies. En forme de petite tarte, on retrouve au milieu ce brownie une ganache au chocolat particulièrement savoureuse. Elle se marie très bien avec le gâteau chocolaté qui fond en bouche. On vous conseille de le partager à deux, car la portion est généreuse.

316 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Crémy

Cette charmante petite pâtisserie est un de nos coups de coeur. Crémy c’est Rémi Couture, le « King du donut » et son équipe. Ils servent de délicieux beignes faisant partie de notre liste des meilleurs beignes de Montréal et offrent également bon nombre de douceurs dont d’excellents brownies. Moelleux et fondant, c’est un classique réussi!

2202 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Hélico

Le Helico Café est une nouvelle adresse qui a ouvert ses portes en 2018 dans le quartier Hochelaga. La cheffe pâtissière Stéphanie Gagnon prépare des petits délices sucrés juste comme il faut. Si l’adresse propose des pâtisseries exceptionnelles de tout genre, son brownie vegan est à tomber par terre!

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Lola Rosa

Une bonne adresse pour nos lecteurs végétariens et véganes située sur l’Avenue du Parc, tout près du parc Jeanne-Mance. Le brownie du Lola Rosa est tellement bon ! Accompagné de crème glacée, c’est encore plus décadent !

545 Rue Milton
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.