Où savourer les meilleurs brownies de Montréal ?

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 12 mai 2017   |   771 partages
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017

Où savourer les meilleurs brownies de Montréal?

Les brownies, ces gourmandises dont tout le monde raffole! Et nous aussi, énormément. Ce petit gâteau carré au chocolat s’adapte à tous les gouts. Qu’il soit fondant, avec des morceaux de noix, un glaçage au chocolat ou des épices, on l’aime d’amour.

Apparemment, le brownie serait apparu aux États-Unis vers 1893 et créé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago. Par contre, selon les dires, le premier brownie aurait été inventé à cause de l’oubli de levure dans le mélange à gâteau au chocolat. Seule l’histoire le sait! Nous savons par contre que Montréal regorge de pâtisseries qui réussissent l’art du brownie presqu’à la perfection. Que ce soit des pâtisseries françaises, des adresses moins connues ou très populaires, leurs brownies n’en laissent pas un indifférent. Accompagné d’un bon café, d’un thé ou du classique verre de lait, ils sont bons à manger sur place ou dans le confort de son foyer. Le chocolat est assez addictif et encore plus lorsqu’il est bien apprêté. C’est pourquoi il faudra prendre cette liste avec parcimonie, sinon l’élan de sucre sera trop intense et vous ne pourrez plus dormir! Sans blague, on vous suggère surtout de partager le plaisir de manger avec des gens que vous aimez.

Voici donc nos adresses coups de cœur où l’on peut se délecter de ces petites douceurs chocolatées.

Si vous êtes amateurs de gâteries sucrées, nous avons aussi une liste des meilleurs beignes de Montréal, meilleurs biscuits de Montréal et même des meilleures tartes au citron! Jetez-y un oeil.

Bon appétit, et gâtez-vous !

Si vous considérez qu’une adresse manque à cette liste, n’hésitez surtout pas à nous écrire à [email protected]. Il nous fait toujours plaisir d’avoir vos suggestions qui permettent de compléter nos listes avec des adresses que nous ne connaissons pas.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Où savourer les meilleurs brownies de Montréal ? Où savourer les meilleurs brownies de Montréal ?

Olive et Gourmando existe maintenant depuis 20 ans (!) et l’établissement reste parmi les meilleures boulangeries de Montréal. On vient ici pour savourer un excellent petit déjeuner, prendre un café ou montrer à des amis touristes combien on mange bien chez nous. La maison offre aussi un de nos brownies préférés en ville : tout en simplicité, mais délicieux.

Située sur l’avenue du Parc, cette petite pâtisserie artisanale est une adresse gourmande comme on les aime. Cocoa Locale prépare discrètement des gâteaux, biscuits et autres gourmandises si délicieuses, que ses clients fidèles reviennent encore et encore, toujours plus satisfaits. On aime particulièrement ses brownies au piment de Cayenne avec un crémage sur le dessus.

 Le Dépanneur le Pick-up est un de ces endroits mythiques qui représente si bien le côté unique, bohème et créatif de Montréal. Les desserts maison du dépanneur méritent de se laisser tenter : ils sont simples, bien faits et réconfortants. Parmi eux, on trouve un de nos brownies classiques préférés de Montréal : moelleux et fondants. Un vrai délice.


Depuis près d’une quinzaine d’années, la chocolaterie Les Chocolats de Chloé est un endroit d’exception où l’on savoure parmi les meilleurs chocolats de Montréal. La petite adresse charme ses convives par son branding coloré et original et ses produits de qualité. On vous conseille d’essayer leurs brownies aux pacanes, fleur de sel et sauce caramel à la bière : un autre vrai délice !

Patrice Pâtissier est une boutique-restaurant qui a ouvert ses portes en février 2014.  L’endroit est un paradis pour tout gourmand à la dent sucréepuisqu’il propose parmi les meilleures pâtisseries en ville. On vient ici pour se régaler des gâteaux, desserts aux fruits bien faits, ainsi que pour ses biscuits, mais aussi pour ses brownies maison simples et délicieux.

La spécialité de la célèbre pâtisserie du Kouign Amann est bien sûr le kouign amann (le meilleur!), mais la maison confectionne aussi de très bons brownies. En forme de petite tarte, on retrouve au milieu ce brownie une ganache au chocolat particulièrement savoureuse. Elle se marie très bien avec le gâteau chocolaté qui fond en bouche. On vous conseille de le partager à deux, car la portion est généreuse.


Le contenu de cette page doit être mis à jour