Les meilleurs desserts de Montréal x Cacao Barry

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 14 septembre 2017   |   1132 partages
View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017

Quels sont les meilleurs desserts de Montréal ? En collaboration avec Cacao Barry, on s’est penchés sérieusement sur la question !

Cacao Barry est un chocolat qui, depuis plus de 170 ans, développe une expertise dans le cacao et le chocolat à travers le monde ! Entreprise française haut de gamme, Cacao Barry offre un chocolat des plus délicats et des plus raffinés au monde. Travaillant de pair avec les producteurs de cacao et les chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolat provenant de plantations exclusives et aussi des recettes de chocolats succulentes.

« Le meilleur pour la fin » qu’il dise. Comme un chanteur qui attend son rappel pour jouer sa chanson la plus connue, les restaurants aussi aiment clôturer l’expérience offerte avec un coup d’éclat. Et ce coup d’éclat, en restauration, prend la forme du dessert. Pour nous, le dessert c’est un peu comme un retour en enfance. Lorsque l’on dit dessert, on parle de décadence, de mélange des saveurs, de fraîcheur, de richesse, mais avant tout on parle de bonheur. Qu’il soit sucré, salé, voire piquant, fondant ou moelleux le dessert trouve sa raison d’être dans les plaisirs multiples qu’il octroie à celui qui le déguste. C’est donc avec grande joie que l’on vous présente cette liste des meilleurs desserts de Montréal présentée en collaboration avec Cacao Barry.

Pour des délices plus précis, consultez nos listes des meilleurs brownies, des meilleurs chocolats chauds ou de nos pâtisseries coup de cœur à Montréal.

Vous connaissez d’autres adresses préparant de délicieux desserts qui méritent de figurer sur cette liste? Écrivez-nous à [email protected] pour que l’on puisse essayer vos suggestions et les ajouter à l’article!

© Photos Alison Slattery — Instagram

Bon appétit et place aux meilleurs petits plaisirs de fin de repas de la métropole :

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le Serpent est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et les desserts de la chef pâtissière Masami Waki sont à se rouler par terre ! Situé dans la Fonderie Darling, il règne dans ce local est magnifique une ambiance électrique — Le Serpent est parfait pour un restaurant de première date. Côté sucré, on aime particulièrement le Tiramisu façon Masami, le pudding à l’érable avec biscuit breton à l’olive et pomme compressée, et le gâteau au chocolat à la noisette, crème à la vanille et glace au chocolat.

Le Liverpool House est une des adresses incontournables de Montréal. On vient ici pour un repas convivial et délectable, mais aussi pour savourer certains de nos desserts préférés en ville. Dans un joli décor très bigarré, le Liverpool House est un des restaurants les plus chaleureux de Montréal. La carte des desserts reflète le reste du menu : des options réconfortantes, des portions généreuses et des saveurs, textures et mélanges inoubliables. Les options changent souvent, mais les desserts sont de style « grand-mère québécoise ».

On mange ici très bien et surtout parmi les meilleurs desserts réconfortants en ville ! L’adresse chaleureuse accueille les clients dans un décor assez sobre, mais confortable. Le personnel est sympathique et l’on y boit de très bons vins. Côté desserts (puisque c’est ce qui nous intéresse ici), la maison offre parmi les meilleurs beignes de Montréal, et si ses desserts changent selon les produits disponibles, on a un faible actuellement pour leur tarte au chocolat et framboises.

Le restaurant Au Pied de Cochon est une institution de Montréal. On vient ici pour une soirée gargantuesque dans un décor convivial et sans artifice. Depuis son ouverture en 2001, l’établissement a fait parler de lui à l’international et est selon nous un incontournable de Montréal. C’est un des meilleurs restaurants québécois de Montréal, où l’on mange aussi parmi les meilleurs desserts en ville. Notre préféré ? Le pouding chômeur à l’érable pour un petit 9,50 $ — généreux, savoureux et sucré à souhait, ce dessert doit être goûté au moins une fois dans sa vie ! La tarte au sucre est aussi tout à fait décadente.

Dans son petit restaurant de la rue Beaubien, le chef David Ferguson prépare de très bons plats et la liste des inconditionnels fréquentant le resto s’allonge constamment. Avec sa cuisine québécoise aux accents du sud des États-Unis, Gus propose des plats généreux et savoureux, et c’est pareil pour les desserts ! Les gâteaux font ici partie de l’expérience : gâteaux aux prunes pochées, gâteau au fromage et bleuets sans gluten, gâteau au chocolat, pain perdu… ils remontent tous le moral et savent combler une dent sucrée.

Le Leméac est une table que l’on apprécie depuis longtemps et où la qualité est constante ; l’adresse est un des meilleurs restaurants français de Montréal. Dans un décor élégant et classique, vous dégustez ici un menu de brasserie française. Le service est courtois et efficace; tout y est équilibré à la perfection. On vient ici pour savourer des plats classiques, mais également d’excellents desserts. Si toutes les suggestions sont bonnes, on a un faible pour le célèbre pain perdu maison avec caramel à l’érable et glace à la confiture de lait — définitivement un des meilleurs desserts de Montréal !

Bouillon Bilk est un des meilleurs restaurants chics de Montréal, et c’est aussi une de nos adresses préférées. Dans un décor minimaliste, l’établissement vous propose une cuisine québécoise qui sort des sentiers battus et qui fait place à d’exceptionnelle découvertes gustatives. Tout au long du repas, on ne peut qu’être impressionnés par les techniques de la maison, et les desserts sont excellents. Coup de coeur pour les biscuits maison le midi.

 

Jabota est un des restaurants les plus chics de Montréal. Situé dans l’ancien Philips Lounge, le resto vous accueille dans un décor élégant et enchanteur. Pour ceux qui ont un portefeuille assez garni, l’endroit charmera votre convive ou impressionnera la galerie, c’est garanti. L’expérience Jatoba se vit principalement avec le plateau de la mer, une des spécialités du chef Olivier Vigneault. Cependant, on vient aussi ici pour d’excellents desserts préparés par la chef pâtissière Kimberly Estrada. Il y a souvent quatre options toutes plus décadentes les unes que les autres.

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans ! On vient ici savourer parmi les meilleurs menus dégustations de Montréal dans un décor chic et confortable ! La maison offre un menu saisonnier qui met en valeur les producteurs du Québec. Au niveau des desserts, ceux-ci changent selon les ingrédients disponibles, mais on a un coup de cœur pour tout ce qui est chocolat ici — crème ou mousse.

Impasto est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal ; décor moderne, sobre et plus de vie. L’ambiance est bourdonnante et on peut y voir, à travers le bar, la cuisine ouverte et la brigade en plein travail. On vient ici pour savourer d’excellentes charcuteries maison et de très bons plats italiens. Il faut cependant toujours se garder de la place pour les desserts reconnus par les amateurs. On a un faible certain pour le tiramisu extraordinaire de la maison, son pannacotta inoubliable ainsi que ses fameux cannolis.

Le Mousso est le restaurant du chef Antonin Mousseau-Rivard. L’endroit est unique et permet de vivre une expérience de haute gastronomie inoubliable ! On vient ici pour un menu de dégustation fixe, qui joue sur les goûts et les textures et présente des assiettes soignées ; celles-ci rappellent des œuvres de musées tellement elles sont artistiquement présentées. Les desserts du Mousso changent constamment, mais la maison offre depuis son ouverture une glace au babeurre salé des plus originales. En ce moment, elle est servie avec des pickles de fleurs, des pancakes et un beurre de rose. Un pur délice.

Situé au cœur du Vieux-Montréal, Place Royale, la Maison Christian Faure est l’une de ces institutions où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal. L’adresse est chic et charme ceux qui souhaitent vivre une expérience soignée. Parmi nos desserts préférés, on trouve le croustillant de pralin avec biscuit croustillant praliné et noisette, qui est surmonté d’une mousse au chocolat noir — un dessert sans gluten ! On trouve également la tarte passion et framboise dont le fond est agrémenté d’un coulis de framboises et d’une crème aux fruits de la passion.

La ravissante Pâtisserie Rhubarbe est un des endroits où l’on trouve les meilleures pâtisseries en ville ! Situé sur le Plateau, la pâtisserie occupe un charmant espace aux couleurs claires. La propriétaire Stéphanie Labelle comble la demande en sucré ! La pâtisserie confectionne parmi les meilleurs desserts en ville. Parmi nos préférés : la tarte au citron avec meringue italienne et crème citron sur un sablé breton. On aime aussi beaucoup le classique 1 000 feuilles, les petits pots de Panna Cotta, le gâteau au fromage et fraises d’automne, l’étagé Pêche-Verveine, les pots de crème chocolat, crumble cacao et autres délices…

Petit espace tout droit sorti d’une autre époque, la pâtisserie Cocoa Locale charme les convives du Mile End et ce depuis son ouverture. Sa propriétaire Reema est une charmante entrepreneure passionnée du sucré, qui confectionne parmi les meilleurs brownies en ville, ainsi que d’excellents biscuits, cupcakes et des gâteaux de toutes sortes absolument divins. Onctueux, savoureux et originaux, ils charment la galerie par leur simplicité aux goûts étonnants. Le gâteau chocolat noir fleur de sel est parmi nos coups de cœur si vous voulez tester !

 

Ouvert en juillet 2017, le Café Bazin est le fruit de la collaboration entre les chefs reconnus Antonio Park et Bertrand Bazin. Son offre de délicieux classiques sucrés et salés de la gastronomie française est une superbe addition au quartier Westmount. Du côté des douceurs, on trouve ici une multitude de classiques exceptionnels (entre 1,50 $ et 10 $) comme la crème brûlée, le gâteau quatre-quarts, la crème caramel, etc. Notre coup de cœur va cependant au dessert « tout choco », qui change légèrement selon l’envie du chef pâtissier et qui rappelle un peu le ferrero rocher, mais en bien meilleur !

Le chef pâtissier de renommée Patrice Demers (Les Chèvres, Laloux et Les 400 Coups) est un des meilleurs pâtissiers que l’on connaisse et certainement un des meilleurs pâtissiers de Montréal. Chez Patrice Pâtissier, on trouve un comptoir de gourmandises : Kouign Amann, brioches roulées, cannelées, scones, financiers, brownies, sablés, ou biscuits — des pâtisseries créées avec une technique remarquable et aux goûts et textures équilibrées, 3 $ à 6,50 $ la portion. Vous trouverez également un des meilleurs chocolats chauds de Montréal et des gâteaux qui épateront à tout coup la galerie : chocolats et cafés signés Saint-Henri, tartelette aux fruits de saison, éclair, gâteau forêt-noire ou petits pots, choux à la crème, ou desserts grands formats.

Fous Desserts est une charmante pâtisserie qui existe depuis 1995. Située avenue Laurier Est, la maison propose de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises. On aime la légèreté et la délicatesse de ces desserts, en plus des ingrédients originaux qui y sont incorporés. Allant du thé matcha jusqu’aux divers types de poivres et d’épices, Fous Dessert rassasie avec originalité les dents sucrées.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le restaurant Hoogan et Beaufort a ouvert ses portes à la limite du quartier Rosemont, dans les Shops Angus. Décor sobre et aéré, le local du restaurant Hoogan est splendide : un mélange de moderne et d’ancien, agencé avec beaucoup de goût, et avec une cuisine au centre de la pièce. L’élégance de l’endroit rime avec celui de sa cuisine. Côté desserts, c’est le talentueux Valentin Rouyé — fils des propriétaires du restaurant La Porte — qui crée. On déguste des douceurs gastronomiques et audacieuses dans un superbe espace.

Ouvert tout récemment dans la Petite-Italie, Ratafia propose un concept encore inexploré à Montréal : des desserts gentiment arrosés dans une formule bar à vins + desserts. Pour accompagner la belle carte des vins, l’excellent pâtissier Valentin Rouyé prépare une offre de délices sucrés. Pensez crémeux au citron Meyer et au jalapeño, Paris-Brest qui s’adapte au fil des saisons, dessert au chocolat ET pomme de terre (!), medovik au miel et aux fleurs et autres assiettes qui changeront selon l’humeur du chef

© Photo Alison Slattery — Instagram

.