_

Isabelle Leroux et Fanny Thériault sont les fondatrices et chefs propriétaires de la pâtisserie artisanale, Mlles Gâteaux. Portrait de deux femmes pâtissières entrepreneures franches et inspirantes qui ont su créer leur propre succès.

Isabelle et Fanny se sont rencontrées en 2008, alors qu’elles amorçaient toutes les deux leurs études à l’ITHQ. Fanny s’est spécialisée en pâtisserie pour son aspect créatif: « Je travaillais auparavant chez des traiteurs, mais il y avait quelque chose qui m’attirait plus dans la pâtisserie, quelque chose de plus précis et de plus artistique. Je suis donc allée me chercher un diplôme en pâtisserie, parce que cette branche-là collait vraiment à ma personnalité! Je me suis ensuite spécialisée dans le décor sur mesure, et j’ai travaillé chez la pâtisserie Dolce Più où j’ai énormément appris. » Quant à Isabelle, l’avenue de la pâtisserie a été tout un changement de carrière : « Je stagnais dans mes études en science politique et je ne savais plus trop la direction professionnelle que je prenais. J’avais toujours eu une passion pour la pâtisserie et j’en faisais déjà beaucoup. Et quand je me suis inscrite à l’ITHQ, ç’a fitté comme un gant ! C’était vraiment ça que je voulais faire ; ma passion c’est devenu mon métier.», confit Isabelle.

Elles ont eu des chemins différents, mais leur passion commune pour la pâtisserie et leur précieuse amitié les ont finalement menées à ouvrir Mlles Gâteaux. « L’opportunité était là, au bon moment. Une partie de l’ancien local du Baklava Villeray était à louer, et on a rapidement signé un bail. On s’est appelées Mlles Gâteaux, car on aimait l’image réconfortante d’une maman et d’une grand-maman gâteaux, mais on n’était pas assez vieilles pour ça! On a donc opté pour le terme ‘mesdemoiselles’ ».

Les propriétaires ont entamé leur projet alors qu’elles étaient dans la vingtaine, qu’elles avaient peu d’expérience, mais beaucoup de volonté et de passion. C’est ce qui a contribué à leur succès et  c’est ce qui les rend si heureuses lorsqu’elles constatent où est rendue leur entreprise. Leur équipe est tissée très serrée et fait partie intégrante du succès de Mlles Gâteaux. « Honnêtement, on est tellement satisfaites d’où on est rendues ! Grâce à notre travail acharné, ça fonctionne bien depuis plusieurs années. Notre projet, qui demeure assez modeste, a reçu une réponse tellement positive de la part du quartier et de notre clientèle ! On est encore touchées par ça. »

En plus de faire de succulents gâteaux, les deux entrepreneures sont franches, honnêtes, généreuses et vraies! Ce n’est pas le fruit du hasard que les gens du quartier soient si fous de l’endroit : « Je crois que les gens voient qu’on aime ce qu’on fait, qu’on s’y applique beaucoup et qu’on donne notre meilleur. La proximité avec le client est aussi centrale ici ; c’est ce qui nous distingue de toutes les chaînes commerciales qui sont peu populaires dans le quartier. Les gens sont familiers avec nous, avec nos produits et nos employées. », raconte Isabelle.

La culture de croissance d’entreprise qui règne dans le milieu entrepreneurial a représenté un défi dès le départ pour les deux propriétaires. En tant que femmes entrepreneures, la conciliation travail et famille est un enjeu de taille face auquel elles se sont positionnées dès le départ : « Être deux jeunes femmes entrepreneures qui travaillent ensemble, ça représente un défi en soi. C’était primordial que notre projet de pâtisserie puisse être concilié avec des congés de maternité complets ; on ne voulait pas avoir ce désavantage d’être des femmes entrepreneures. Devant la culture ambiante en affaires qu’est la croissance d’entreprise, on a établi nos priorités et placé nos pions en cohérence avec celles-ci ; et on a réussi ! »

Le franc succès de Mlles Gâteaux auprès de la clientèle du quartier est une preuve de l’excellente équipe que forment Isabelle et Fanny. Leurs rôles dans l’entreprise sont complémentaires ; Isabelle est en charge d’un peu de tout, allant de la gestion de l’entreprise jusqu’à préparer les recettes, alors que Fanny s’occupe principalement de la pâtisserie. Toutes deux partagent toutefois les mêmes intérêts quant à leur travail : leur quotidien est dynamique, créatif et les tâches sont très concrètes. « Pour nous faire de la pâtisserie, c’est hyper le fun ! Ça sent bon, ça goûte bon ; le sucré, c’est universel ! Ça laisse vraiment place à la création. La taille de notre entreprise nous permet d’avoir suffisamment de liberté et de souplesse pour qu’on s’amuse.»

Et ça se sent : on entre ici comme dans leur chez soi. On est accueillis avec le sourire et on repart avec des petits délices sucrés.

Et qu’est-ce qu’on souhaite à Fanny et Isabelle pour l’avenir ? « De garder nos clients si précieux et notre merveilleuse complicité d’équipe ; notre chimie est la colonne de l’entreprise. On souhaite aussi encourager l’entrepreneuriat au féminin ! On est deux femmes entrepreneurs et on espère qu’on pourra en inspirer d’autres à se lancer!»

Mlles Gâteaux est la définition de la réussite de deux femmes entrepreneures visionnaires qui ont su s’investir avec passion dans un projet qui les tenait à cœur. Mlles Gâteaux est aux couleurs de celles qui l’ont initié : uniques et originales. Deux charmantes pâtissières à découvrir!

*Cacao Barry, une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat des plus délicats et raffiné du monde ! Travaillant de pair avec les producteurs de cacaos et les chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolats de couverture, de produits à base de fruits secs, de chocolats provenant de plantations exclusives et aussi des recettes de chocolats succulentes.


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: