bûches Noël patisserie Montreal

Où acheter une délicieuse bûche de Noël pour le temps des fêtes

Mis à jour le 8 décembre 2019   |    Publié le 10 décembre 2016
546 partages

Le mois de décembre est officiellement commencé, et si l’on se fit  à notre calendrier de l’avent, le temps des fêtes se fait de plus en plus proche. Pour la plupart, cela signifie un moment où l’on peut s’arrêter, prendre une pause de la frénésie de notre vie quotidienne et passer un bon moment avec ceux que l’on aime. D’autres auront toutefois la tâche de recevoir familles, amis et parents pour une belle réception du temps des fêtes. Et même si on ne doute pas de la qualité du repas, on sait que tout le monde a hâte au dessert ! Et bien sûr, qui parle de dessert du temps des fêtes pense immanquablement à la traditionnelle bûche de Noël. S’il en existe aujourd’hui pour tous les palais, ce dessert n’a pourtant pas toujours été un délice…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dessert emblème de Noël était une bûche ? Pourquoi pas un sapin, un traîneau ou une autre image plus traditionnellement associée à cette célébration ? Il s’avère que celle-ci est bien plus traditionnelle que l’on ne le pense.

La tradition de la bûche remonte à l’époque prémédiévale, lors de l’âge de fer. Les peuples gaéliques et celtiques célébraient alors le Yule, fête païenne célébrant la venue du solstice d’hiver, vers la fin de décembre. Il était alors commun de brûler une énorme bûche, décoré de gui, pomme de pin et autres. La bûche brûlait dans l’âtre pendant plusieurs jours, ses cendres étant ensuite recueillies pour assurer la protection de la famille. L’avènement du christianisme entraîna la continuation de cette tradition, mais à plus petite échelle, les foyers devenant de plus en plus petits avec le temps. C’est à ce moment que le gâteau remplaça l’arbre… On ne sait pas à qui l’on doit la première bûche de Noël comestible, mais celle-ci aura continué de faire partie de la tradition du temps des fêtes sous sa nouvelle et délicieuse forme.

En collaboration avec Cacao Barry,  institution française offrant depuis plus de 170 ans de succulents chocolats à travers le monde, nous vous présentons des adresses où vous procurer une délicieuse bûche de Noël ! Alors, allez-y et honorez cette tradition ancestrale et ô si délicieuse!

Joyeux temps des fêtes !

On attend leur retour On attend leur retour arhoma buches de noel montreal

Arhoma

15 Place Simon-Valois, Montréal, QC, Canada

La Fabrique et la Boutique Arhoma surprennent cette année avec des bûches originales pour orner les centres des tables à Noël ! Cette année, on y trouve à La Fabrique une bûche classique aux cassis du Quebec et chocolat, une bûche pêches de l’Ontario et pain d’épices et une bûche aux agrumes. Arhoma prépare aussi une bûche pommette, romarin et cidre de feu, une bûche camerise, cerise et fleur de sureau, une couronne vegan framboise et coco, une bûche praliné noisette, clémentine et bergamotte et une bûche plus classique aux canneberges du Quebec, caramel fleur de sel, alunga et amandes disponibles à la boutique Place Simon-Valois seulement !

On attend leur retour On attend leur retour lescurier-meilleures-buches-noel-montreal

Lescurier Tradition Gourmande

1333 Avenue Van Horne, Outremont, QC, Canada

Depuis plus d’une vingtaine d’années, située à Outremont, la pâtisserie Lescurier offre de bonnes pâtisseries françaises. On y déguste ici, entre autres, la bûche Caramel fleur de sel avec une bavaroise au caramel fleur de sel, un croustillant Gianduja et un moelleux au chocolat; la bûche Choco-Framboise avec une mousse au chocolat noir, un crémeux à la framboise et un biscuit au chocolat (sans gluten); la bûche Passion-Pistache avec une mousse à la pistache, un crémeux à la passion et un biscuit aux amandes (sans gluten); et enfin la bûche Royal composée d’une mousse au chocolat noir, d’un croustillant praliné et d’un biscuit au chocolat noir. Vous trouverez ici plus d’information sur le sujet.

On attend leur retour On attend leur retour maison christian faure buches de noel montreal

Maison Christian Faure

355 Place Royale, Montréal, QC, Canada

Situé au coeur du Vieux-Montréal à la Place Royale, la Maison Christian Faure est un endroit où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal ! On y retrouve plusieurs plaisirs gourmands, dont d’excellentes bûches de Noël. Cette année, on retrouve la Marron glacé — biscuit génois à la vanille imbibé de rhum ambré et mousseline de marron —,  la Royal Grand Cru (sans gluten) — au biscuit roulé chocolat noir, mousse de chocolat et couverture chocolat Concordes —, la Casse-Noisette — Biscuit roulé et praliné amandes noisettes — et la Passion Framboise — biscuits cuillères, mousseline aux fruits de la passion, confit passion et cœur à la framboise. Vous pouvez commander les bûches de Christian Faure en ligne.

On attend leur retour On attend leur retour Mlles Gâteaux : charmante pâtisserie artisanale de Villeray Montreal

Mlles Gâteaux

363 Rue Villeray, Montréal, QC, Canada

Charmante pâtisserie de quartier, situé sur la rue Villeray, Mlles Gâteaux préparent des gourmandises sucrées exquises. Pour célébrer le temps des fêtes, la pâtisserie prépare quatre gâteaux des fêtes, dont trois délicieuses bûches. On y trouve la bûche traditionnelle roulée chocolat vanille, avec crème légère, biscuit et ganache de chocolat. La café, caramel et praliné se propose avec mousse au caramel, croquant praliné amande-noisette et roulade au café de chez Café Vito. Finalement, la bûche vanille et fraises du Quebec possède une mousse vanille, un biscuit madeleine au citron et confit de fraiseses.  Vous trouverez sur le site de Mlles Gâteaux les indicateurs de portions et de prix.

On attend leur retour On attend leur retour marius et fanny buches de noel montreal

Marius et Fanny

2006 Rue St-Hubert, Montréal, QC, Canada

La pâtisserie Marius et Fanny vous offre six bûches de Noël pour Noël 2018. La classique bûche Chocolat est faite d’un biscuit au chocolat, une mousseline au chocolat et un cœur crémeux au chocolat. La Moka possède un cœur crémeux au café, entouré de beurre au café et cintré d’un biscuit à la vanille et café. La bûche Marguerite prend une allure fruitée, avec son biscuit à la framboise, sa mousse mascarpone et son crémeux à la framboise. La Provençale est un cœur de nougat contenu sous une mousse et un biscuit au chocolat. La Poire Caramel est faite d’un biscuit roulade vanille, d’une mousse à la poire et de caramel fleur de sel. Finalement, la bûche Marron vient faire pleinement usage du fruit avec un confit et une mousse au marron enroulé dans un biscuit vanille et rhum. Vous en trouverez plus sur le menu du temps des fêtes de l’établissement.

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Paltoquet patisserie boulangerie Van Horne Montreal Outremont

Le Paltoquet

1464 Avenue Van Horne, Outremont, QC, Canada

Au Paltoquet, on vous propose quatre options de la bûche de Noël traditionnelle. Si vous cherchez plutôt un dessert fruité la bûche pistache et fruit des bois, ainsi que la bûche fraise et lime sont pour vous. Pour ceux qui aiment plutôt les classiques chocolatés, la maison vous propose la bûche à la crème légère de marrons et rhum et la chocolatée bûche royale au chocolat et poudre de cacao.

 

 

C'est ouvert ! C'est ouvert ! les givrés buches de noel montreal

Les Givrés

334 rue de Castelnau Est

Charmant marchand de glace montréalais, les Givrés propose des bûches glacées ce Noël. Six bûches sortent des cuisines de l’endroit ! Le Convoi de Macarons est délicieusement chocolaté et vanillé, avec une génoise au chocolat et une panoplie de macarons chocolat-framboise et vanille-griotte. La Feu de camp mélange caramel, amandes et chocolat autour d’un cœur de guimauve grillée. La Pistache et Fraise combine sorbet à la fraise et crème glacée à la pistache, avec une génoise au pain d’épice et une compotée de rhubarbe. La Juste du Sorbet vous gâte avec des saveurs de mangue, framboise et citron sur une génoise à la vanille et gelée de groseille. La Tropicale mélange sorbet mangue-passion et noix de coco, confiture d’ananas caramélisés, génoise coco et gelée de passion. Finalement, les Givrées propose aussi une bûche Végane et sans gluten, avec sorbet bleuet-cassis, glaces au caramel et chocolat, génoise sans gluten et gelée de cassis. Renseignez-vous sur leur site pour toutes commandes et demandes !

On attend leur retour On attend leur retour marché artisan buches de noel montreal

Marché Artisans

900 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3B 1X8, Canada

La Marché Artisans du Reine Élizabeth arrive avec 10 variétés de bûches cette année. Trois traditionnelles : la traditionnelle roulée au chocolat avec un biscuit chocolat, une ganache chocolat signature Kaos, un confit de fruits des bois; la roulée au praliné noisette avec son biscuit à la noisette, sa crème au beurre au praliné feuillantine noisette et ses noisettes caramélisées et la bûche façon tarte au citron meringuée, biscuit au citron, crème citron acidulée et meringue flambée. On retrouve ensuite sept bûches plus contemporaines. la Kaos est toute chose chocolat; mousse et fondant au chocolat sur biscuit au chocolat. L’Embrun joue dans les saveurs du caramel, avec sa mousse au caramel, sa crème de chocolat au lait et son biscuit chocolat. La marron, poire et coing, avec son délicieux biscuit au marron, sa mousse au marron et sa compotée de poire et coing. La Provençale vous fera voyager avec son biscuit à l’huile d’olive, sa mousse au nougat et son confit de figues et agrumes. La bûche Cacahuète, biscuit mousse vanille, crème légère à la cacahuète, confit de fraises et framboises. Celle au thé jasmin et yuzu mélange croquant amande, biscuit amande et vanille, mousse au thé jasmin et confit de yuzu et citron. Enfin, la bûche glacée chocolat, fraises et kalamansi ! De vrais délices signée Marché Artisans.

C'est ouvert ! C'est ouvert ! View More: http://twofoodphotographers.pass.us/tastetsep-dec

Crémy

2202 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Le King du Doughnut se lance encore une fois cette année dans la confection de délicieuses bûches, parfaite pour orner votre table du temps des fêtes. Pour la fin de l’année 2019, CRémy prépare 4 bûches ! La Four O’Clock, composée d’une mousse chocolat au thé, d’un roulé au cara-miel et d’un croustillant granola. Ruby la biquette prend une touche fruitée : une mousse fromage de chèvre venant relever une gelée de figue au vin rouge, un pain aux épices imbibé de vin chaud et éclats de chocolat Ruby  ! Vous trouverez également la bûche Sésame, mange moi ! Composée d’une génoise sésame noir, d’un praliné sésame noir, d’une mousse citron et d’une mousseline au sésame grillé. Enfin, la bûche Tiramisu du Nord avec biscuit cuillère imbibé à l’espresso, bombe glacée au mascarpone et éclats de chocolats. Vous trouverez sur le site de CRémy tous les détails concernant les bûches de Noël.

On attend leur retour On attend leur retour Fous desserts montreal patisserie

Fous Desserts

809 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1G2, Canada

Jolie pâtisserie du Plateau Mont-Royal, Fous Desserts offre de succulents desserts — parmi les meilleurs en ville — à ses clients. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant usage des produits du Québec dans ses confections. L’atmosphère décontractée et chaleureuse de la boutique en fait un endroit idéal pour savourer de bons desserts, et bien entendu, d’excellentes bûches sont confectionnés pour le temps des fêtes : la Mori, composée d’une mousse Matcha & chocolat blanc, d’un biscuit roulade Matcha et d’un crémeux mandarine, yuzu & noisette; la Maïdo aux saveurs plus tropicales, vanille de Tahiti, ananas et géranium et enfin la Chocoverde mélange chocolat noir, citron vert, citronelle et noix de coco !

Notez que les samedis 7 et 14 décembre, une dégustation de trois bûches de Noël (Maïdo, Mori, Chocoverde) aura lieu à la boutique, à partir de 13h.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! patrice patissier pâtisserie pastry montreal saint Henri

Patrice Pâtissier

2360 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Patrice Pâtissier est une boutique-restaurant qui a ouvert ses portes en février 2014. Avec une trentaine de places, qui devient souvent une quarantaine lorsque nécessaire, l’endroit est un paradis pour gourmands du sucré puisqu’il propose parmi les meilleures pâtisseries en ville. Pour les fêtes de Noël, la pâtisserie à confectionné 3 bûches : la Praliné noisette, café Saint-Henri (mousse aux noisettes, biscuit roulade au café Saint-Henri, ganache montée au chocolat au lait Bahibe et café, praliné croustillant, biscuit moelleux aux noisettes), la bûche Chocolat, canneberges et sésame sans gluten (mousse au chocolat noir Alpaco, gâteau au sésame noir, gelée de canneberges, chantilly au sésame rôti) et pour finir la bûche Citron et mélilot (mousse au chocolat blanc Opalys et mélilot, crème aux agrumes, gâteau moelleux au citron).

Suggérer une amélioration à cet article