Les meilleures viennoiseries de Montréal

Mis à jour le 10 décembre 2019   |   Publié le 13 septembre 2018   |   561 partages
meilleures viennosierie montreal

Meilleures viennoiseries de Montréal : nos suggestions d’adresses

Le beurre, chez Tastet, ça nous fait craquer ! Surtout quand il prend la forme d’une délicieuse et croustillante pâte feuilletée que l’on retrouve sous une variété de confections : croissants, chocolatines, danoises, kouign-amann… De purs délices beurrés !

En l’honneur de cet amour — partagé par plusieurs — pour ces savoureuses confections artisanales, nous avons préparé pour vous, fidèles lectrices et lecteurs de Tastet, une liste des meilleures adresses de Montréal où découvrir et savourer d’excellentes viennoiseries.

Comme c’est le cas pour plusieurs spécialités gastronomiques, nombre de légendes existent quant aux origines des viennoiseries. En effet, alors que ces dernières sont aujourd’hui de véritables symboles de la culture gastronomique française, elles ont pourtant des origines issues de l’Autriche qui remonteraient jusqu’au XIIIe siècle.

Vous trouverez dans cette liste diverses adresses qui proposent des viennoiseries classiques ou revisitées, aux saveurs surprenantes ou plus traditionnelles. Que ce soit pour les savourer en guise de petit-déjeuner le week-end ou pour une petite fringale d’après-midi, toutes les viennoiseries confectionnées par les établissements sur cette liste sont très bien exécutées et franchement exquises.

Pour plus de suggestions d’adresses, Tastet vous a préalablement préparé une multitude de listes que vous retrouverez sur notre site web. Entre autres, vous trouverez notre liste de suggestions d’adresses pour savourer les meilleurs croissants en ville, ainsi que celle regroupant les meilleures boulangeries de Montréal pour savourer d’excellents pains artisanaux. Pour les amateurs et amatrices de gourmandises sucrées, nous vous avons également préparé plusieurs listes ! Vous trouverez, entre autres, celle des meilleures pâtisseries de Montréal, une autre des pâtisseries coups de cœur de Tastet, ainsi que nos suggestions d’adresses où découvrir et savourer les meilleurs desserts de Montréal, en collaboration avec l’entreprise Cacao Barry.

Bonne lecture et bon appétit !

Voici la liste des Meilleures viennoiseries de Montréal : nos suggestions d’adresses :

© Photos Alison Slattery — Instagram

La chef-propriétaire Stéphanie Labelle est la tête créative derrière une des meilleures pâtisseries de Montréal, la pâtisserie Rhubarbe. L’adresse est reconnue pour sa confection de desserts qui sont à la fois gourmands, frais et délicats. À chaque visite, vous serez constamment par les nouvelles et surprenantes saveurs saisonnières que vous réserve la cheffe. Au-delà de ses délicieuses pâtisseries soigneusement exécutées, Rhubarbe vous propose un choix alléchant de viennoiseries : scones sucrés et salés, brioches feuilletées, kouign amann, croissants, chocolatines, danoise ricotta et pamplemousse et bien plus.

Hélico est un café-pâtisserie situé sur l’Avenue la Salle à Hochelaga. Ouvert depuis mai 2018, ce sont trois anciens du Bouillon Bilk qui ont mis leurs forces respectives en commun pour lancer ce projet – et c’est franchement très réussi! On vient ici pour prendre un bon café, mais surtout pour savourer d’excellentes viennoiseries faites maison par la talentueuse Melodie Perez-Mousseau. On retrouve ainsi des petits délices artisanaux exceptionnels : croissants, kouign-amann, brioches, et bien plus. Tout est fait à la main et frais du matin. Le résultat est décadent : tout, mais absolument tout ici goûte le bonheur! L’endroit fait également partie de notre liste des meilleures pâtisseries de Montréal, ainsi que de celle des plus beaux cafés en ville.

Chez Tastet, on a un faible pour Hof Kelsten et ses délicieuses confections. Au-delà de ses succulents croissants, qui font partie des meilleurs en ville, le chef-propriétaire de renom Jeffrey Finkelstein confectionne de délicieuses viennoiseries, des pâtisseries et de pains gastronomiques hors pair. Coup de cœur pour leur excellent croissant, leur chocolatine exquise et leur babka au chocolat. L’endroit est vraiment l’une des meilleures boulangerie de Montréal!


Le Kouign amann, spécialité bretonne, signifie littéralement « gâteau au beurre », et c’est ce dans quoi cette adresse se spécialise. Le petit établissement est coquet, mais sans prétention et toutes les viennoiseries sont délicieuses. Outre leur délicieux kouign amann, l’endroit fait également de très bons croissants qu’on aime prendre pour emporter. Tout ici est de grande qualité et exécuté avec soin – on apprécie l’effort pour atteindre la perfection qui se goûte dans chaque bouchée.

Le Paltoquet est un classique de Montréal. Avec des allures de français un peu désintéressées et beaucoup d’habitués aux tables, le Paltoquet cache de délicieuses viennoiseries, dont un des meilleurs croissants en ville! Depuis plus de 20 ans, l’établissement charme les habitants d’Outremont sur la rue Van Horne avec son court menu à la française et ses confections sucrées et salées délectables. On aime ici l’ambiance décontractée, la constance des produits authentiquement français et le goût prononcé de beurre des toutes leurs viennoiseries. L’endroit compte également parmi les meilleures pâtisseries de Montréal.

Lorsque Olive et Gourmando a ouvert dans le Vieux Montréal, Jean-Philippe Tastet a dit : « Ça y est, une extraordinaire petite boulangerie s’est installée en bas de mon bureau au coin de la rue! » C’était le cas. Olive & Gourmando est un pionnier du domaine; ouvert en 1997, à l’époque où la boulangerie n’était pas du tout glorifiée comme aujourd’hui. L’endroit est maintenant un classique ; pour les brunchs, lunchs ou pour emporter. On adore les croissants et toutes les autres viennoiseries qu’on a consommées en quantité un peu trop importante. Ils sont assez dispendieux, mais ce sont les prix touristiques. La qualité reste supérieure.


Situé au cœur du Vieux-Montréal à la Place Royale, la Maison Christian Faure est l’une de ces pâtisseries où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal. La Maison a été fondée par le maitre pâtissier Christian Faure, plusieurs fois récompensé. L’endroit est magnifique ! On y retrouve plusieurs plaisirs gourmands dont des pâtisseries très bien exécutées, des délicieux brunchs, des soufflés chauds au chocolat (les meilleurs !) et des viennoiseries exquises. Ces dernières sont exécutées selon les règles de l’art – du bonheur à chaque bouchée !

Fous Desserts est une charmante pâtisserie qui existe depuis 1995. Située rue Laurier Est, la maison propose de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises, ainsi que d’excellentes viennoiseries. On aime la qualité du produit et la gentillesse et l’attention du personnel. L’endroit fait partie de notre liste des meilleurs croissants de Montréal – le croissant nature et croissant biologique sont vraiment délicieux. Une adresse à essayer, également pour ses pâtisseries qui comptent parmi les meilleures en ville.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Joe la Croûte est une excellente boulangerie – une des meilleures en ville! – située dans le Marché Jean-Talon. Le propriétaire et boulanger Daniel Jobin élabore des saveurs surprenantes et délicieuses de pains, dont la variété change quotidiennement. Tout ici est très frais, de qualité et la majorité des ingrédients sont biologiques. Fabriquant l’un des meilleurs croissants de Montréal, le chef concocte aussi de savoureuses viennoiseries aux goûts originaux. On aime l’originalité des produits que propose Joe La Croûte.


La Brioche à Tête est une charmante petite boulangerie située sur la rue Fairmount, dans le Mile-End. Bien que l’endroit propose de succulentes viennoiseries, la spécialité de la maison réside, sans surprise, dans la confection de brioches. Le secret ? Beaucoup de beurre et beaucoup d’amour ! On aime cette adresse autant pour ses produits artisanaux que pour son sympathique personnel. Elle compte aussi parmi notre liste des meilleurs croissants de Montréal!

Automne Boulangerie est une petite boulangerie comme on les aime tant; une sympathique adresse de quartier qui propose des produits savoureux et de qualité, confectionnés par des gens qu’on aime beaucoup. Ouverte depuis octobre 2016, cette adresse de Rosemont-La Petite-Patrie propose des produits aux influences françaises, scandinaves et californiennes. Brioche au caramel, excellent croissant, danoises sucrées et salées ; l’endroit propose plusieurs viennoseries aussi belles que succulentes. Une belle adresse à découvrir au coin des rues Christophe Colomb et Beaubien Est, qui fait partie des meilleures boulangeries en ville et des meilleures adresses où savourer un croissant exquis.

La Bête à pain fait partie des boulangeries qu’on apprécie le plus en ville; elle fait aussi partie de notre liste des meilleurs croissants de Montréal. L’endroit est à la fois un café, une boulangerie bio, un mini resto et un mini traiteur. L’établissement appartient au talentueux boulanger Marc-André Royal. En plus d’y préparer de succulents déjeuners et lunchs, le chef vous confectionne des viennoiseries décadentes en tous genres. Une adresse lumineuse et unique à découvrir dans ce coin de la ville.


Croissant Croissant est une sympathique petite adresse sur l’avenue du Mont-Royal Est qui propose une pause-café « à la française ». Situé sur le Plateau Mont-Royal, repaire des Français expatriés, le café se fond dans le décor. Alors que l’adresse fait des croissants sa spécialité, les viennoiseries sont loin d’être reléguées à un rôle de deuxième plan. Chocolats chauds et viennoiseries ; l’adresse vaut le détour !

Installé au coin des rues Villeneuve et De Bullion, Le Saint Louis Café est une très jolie adresse qui propose une halte gourmande au voisinage du Mile End. Au menu on trouve de superbes viennoiseries, aussi belles que bonnes. On craque pour l’éternel croissant généreusement beurré, les chocolatines bien garnies et autres gourmandises dorées sans omettre la spécialité de la maison : les « gougounes » fruitées, terminologie privilégiée par le patron. Deux sortes de ces gougounes donc, préparées avec une pâte à croissant, sont proposées à l’ardoise : framboise, crème pâtissière et amandines ou bien chocolat, poire et amandines.

Charmante, discrète et pleine de douceurs, la pâtisserie Madeleine à ouvert ses portes l’été passé. La boutique propose une belle sélection de délices bien beurrés, du croissant à la chocolatine en passant par la danoise (parmi les meilleurs croissants de Montréal et les meilleures pâtisseries !)
Au fil des saisons, on déguste des nouveautés fruitées, chocolatées, épicées, etc.
La pâtisserie rend également fièrement honneur au petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs : la madeleine, petit encas toujours disponible pour les grignotages dans la boutique.

© Photo Alison Slattery — Instagram


Le contenu de cette page doit être mis à jour