Les meilleures adresses de la Petite Italie

Veuillez noter qu’afin de dresser cette liste des meilleures adresses de la Petite Italie, nous avons délibérément choisi de délimiter le quartier de la Petite Italie de Montréal en suivant les repères géographiques suivants : Beaubien au sud, Jean-Talon au nord, Saint-Denis à l’est et Clark à l’ouest.

La Petite Italie possède de nombreux attraits : de beaux petits parcs, une atmosphère pittoresque avec ses maisons de caractère, le marché Jean-Talon, une multitude de boutiques charmantes, ainsi que de très bonnes tables.

Ce quartier a connu ses premiers développements en tant que zone résidentielle préconisée par les Italiens qui ont massivement immigré à la fin du XIXe siècle pour travailler, entre autres, dans la construction des chemins de fer canadiens. Avec le temps, cette vague d’immigrants italiens a imprimé sa culture dans le quartier, le transformant en la Petite Italie que nous connaissons aujourd’hui, ornée de monuments emblématiques comme la majestueuse église Notre-Dame-de-la-Défense.

Après la Seconde Guerre mondiale, une seconde vague d’immigration italienne a consolidé le quartier en tant qu’épicentre de la communauté italienne, où l’on peut trouver de nombreuses églises italiennes ainsi que des épiceries spécialisées à presque chaque coin de rue. De nos jours, la Petite Italie abrite certains des meilleurs restaurants et cafés italiens de la ville, ainsi que quelques-unes de nos adresses préférées qui ne sont pas italiennes!

Pour les visiteurs, ce quartier offre une multitude de découvertes à faire. Les amateurs de bonne cuisine auront l’embarras du choix, que ce soit pour préparer un pique-nique avec les délices du marché Jean-Talon, profiter du parc Dante ou savourer un repas dans l’un des nombreux restaurants italiens. La Petite Italie est véritablement un paradis pour les gourmets.

Profitez pleinement de vos découvertes !

Voici les meilleures adresses de la Petite Italie

Vin Mon Lapin

Mon Lapin a forgé sa réputation en tant qu’un des meilleurs restaurants de la métropole grâce à la constance qu’il entretient à tous les niveaux. Le restaurant de la rue Saint-Zotique se démarque depuis son ouverture en proposant une cuisine recherchée, un service personnalisé, une carte de vin exceptionnelle ainsi qu’une ambiance unique en son genre. En 2023, le restaurant était classé en première position dans la prestigieuse liste Canada’s 100 Best. Nous ne sommes donc pas les seuls à adorer cette maison.

150 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Restaurant Lucca

Le Lucca est un symbole de la tradition culinaire italienne à Montréal. Il suffit de passer devant la baie vitrée de l’adresse pour ressentir que l’on a affaire à une entité se distinguant de ses congénères de la métropole. Ce sentiment est exacerbé et confirmé au moment où l’on franchit la porte du restaurant pour s’installer, que ce soit pour un lunch ou un souper, à l’une de ses jolies tables nappées.

12 Rue Dante
Montréal

Piazza Salumi

Tous les mets préparés chez Piazza Salumi sont excellents. Vous y trouverez un comptoir à sandwichs, des arancinis, des pizzas romaines ainsi que des plats de pâtes. Les sandwichs de Piazza Salumi sont la marque de commerce de l’établissement:servis en focaccias, ils sont généreux, goûteux et moelleux

6833 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Caffè Italia

Véritable institution en plein cœur de la Petite Italie, le Caffè Italia a ouvert ses portes en 1956 et s’impose depuis comme une pierre angulaire du quartier. C’est incontestablement l’un des meilleurs cafés italiens de la ville. Décor modeste, charme d’antan; l’adresse nous transporte de l’autre côté de l’Atlantique dans l’un de ces cafés qui semble exister depuis toujours tant les habitués considèrent l’endroit comme leur deuxième maison.

6840 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Primo et Secondo

Ce petit restaurant est fait pour toute personne aimant bien manger, au calme, dans un environnement luxueux, mais sans prétention et avec des assiettes absolument irrésistibles. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le chef Roberto Stabile prépare des plats qui répandent le bonheur chez toute sa clientèle. Ici, pas de flonflons ni de grandiloquence. Juste une excellente cuisine. Che piacere !

7023 Rue Saint-Dominique
Montréal

Le Petit Alep

Le petit Alep et son voisin immédiat, Alep, qui accueille aujourd’hui les clients du petit, sont la preuve parfaite de cette “multiethnicité” dont s’enorgueillit notre Petite Italie. On savoure en effet ici des plats très soignés, généreux et délicieux. Des plats inspirés des cuisines arménienne et syrienne qui sont si tentants que l’on a du mal a se décider. Le personnel est d’une grande amabilité et explique patiemment les subtilités de tous les plats entre lesquels on hésite. La patronne est omniprésente et apporte elle aussi une touche de chaleur à votre passage à sa table. Sous le restaurant, se cache une des plus belles caves à vins de la ville.

191 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Bottega

Le restaurant Bottega a ouvert ses portes en 2006 en tant que pizzéria napolitaine de haute qualité. Précurseur d’un mouvement important de pizzérias, l’établissement offre encore à ce jour une des meilleures pizzas de Montréal, et la meilleure pizza napolitaine selon nous. Tous les autres plats au menu du Bottega, des entrées jusqu’aux desserts sont sources d’immenses plaisirs. Le service est un modéle du genre, soigné, prévenant et plein d’à-propos.

65 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Cafeden

Le Cafeden, c’est un restaurant au menu inspiré des classiques vietnamiens du sud. C’est beau, c’est bon, c’est easy going et c’est abordable. On parle ici d’un endroit des plus agréables pour venir se faire un festin ou simplement pour prendre une petite bouchée et un verre de vin. Salade de papaye exceptionnelle et soupe phō incontournable.

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Salle Climatisée

Ouverte le 10 décembre 2020, Salle Climatisée est une de ces adresses du boulevard Saint-Laurent qui, dès son ouverture, s’est affirmée déjà comme un joli ajout au quartier de la Petite Italie avec notamment un délicieux menu de saison.

6448 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Boulangerie Louise

La Boulangerie Louise a ouvert ses portes le 7 mars 2018 sur le boulevard St-Laurent et prépare d’excellents pains frais pour sa clientèle toute la journée! Avec sa belle variété de produits de qualité à prix très abordables et en raison de son service des plus sympathiques, elle figure parmi notre liste des meilleures boulangeries de Montréal. Petit détail qui est beaucoup plus que cela car il démontre l’importance accordée par la maison à toutes ses clientes et tous ses clients, suite à une remarque nous ayant été transmise par une personne à mobilité réduite et relayée à ce commerce, la Boulangerie Louise s’est équipée d’une mini rampe d’accès.

6835 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Joe La Croûte

Charmante boulangerie en lisière du vibrant Marché Jean-Talon, Joe la Croûte pétrit, cuit et vend ses délices depuis des années. On y déguste des pains frais chaque jour, de succulentes viennoiseries et des petits pains à différentes saveurs pour combler tous les gourmands!

7024 Avenue Casgrain
Montréal

Crêperie du marché

On essaie toujours de vous parler de restaurants, bars, cafés et divers autres sujets reliés à l’alimentation. En ayant toujours à l’esprit que tous ces sujets doivent respecter notre slogan “Si on en parle, c’est que c’est bon!” La Crêperie du marché située dans le Marché Jean-Talon, c’est exactement ça et à la lettre.

7070 Avenue Henri-Julien
Montréal

Alati-Caserta

La pâtisserie Alati-Caserta est une adresse incontournable de la Petite Italie. On savoure ici d’excellentes pâtisseries italiennes authentiques. Alati-Caserta sert à sa clientèle des pâtisseries italiennes des plus classiques, et des plus savoureuses (!) : cannoli, biscotti, sfogliatelle, Code d’Aragosta (queue de homard), cornetto, et beaucoup plus.

277 Rue Dante
Montréal

Pizzeria Napoletana

La Pizzeria Napoletana, située dans la Petite Italie, est un incontournable de Montréal où l’on savoure des classiques italiens réconfortants! L’établissement de la rue Dante a accueilli ses premiers clients et clientes en 1948, alors que le quartier italien de Montréal était toujours en essor. Nommée en l’honneur des premiers arrivants qui étaient napolitains, tout comme la famille Girolamo, la Pizzeria Napoletana est aujourd’hui l’un des meilleurs apportez votre vin de Montréal. L’espace, dont le décor a été pensé par Rocco, peut accueillir 120 personnes à l’année longue, et 150 personnes au total lors de la saison estivale, grâce à sa jolie terrasse.

189 Rue Dante
Montréal

Café San Gennaro

San Gennaro est à la fois un petit café italien, un endroit idéal pour le lunch — jus frais, salade et une dizaine d’options de pizzas al taglio, chauffées ou non — et une épicerie fine italienne. Le menu simple et concis du San Gennaro a été conçu par Giovanna et Fabrizio Covone. Vous pouvez également y déguster des viennoiseries, pâtisseries et gelati maison qui vous transporteront au soleil.

69 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Bar Mamie

Le Bar Mamie est un sympathique et très joli bar à vins de la Petite Italie. On y mange et boit très bien. Rendez-vous à la Cave de Mamie afin de faire le plein de bonnes bouteilles de vin ou à la Boucherie de Mamie pour une belle coupe de viande!

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Pizza Bouquet

La recette magique et si spéciale de Pizza Bouquet incite les propriétaires à la qualifier de «New Montreal Style». On retrouve un menu très apprécié, composé de pizzas 16″ pour tous les goûts ainsi que des pointes de pizzas.

45 Rue Beaubien Est
Montréal

Pizzeria Gema

La Pizzéria GEMA est une très belle petite pizzéria de la Petite Italie où l’on sert certaines des meilleures pizzas de Montréal. On trouve différentes options, toute plus délicieuses les unes que les autres. La pâte est faite maison, fermentée, avec de la farine canadienne. Notez que la plupart des ingrédients utilisés proviennent du Québec, les sauces tomates et toutes les charcuteries utilisées sont faites sur place.

6827 Rue Saint-Dominique
Montréal

Caffè San Simeon

Un autre café que l’on ne présente plus dans la Petite Italie: le Caffè San Simeon. Ouvert en 1979, le café a été nommé en l’honneur du club de soccer italien, puisque tout le monde sait que les Italiens vouent un amour éternel au futbol.

39 Rue Dante
Montréal

Chez Tousignant

Avec un branding superbe, un décor magnifique, une équipe du tonnerre et des classiques aussi bien réussis, Chez Tousignant a connu dès son ouverture un succès incroyable et est rapidement devenu un incontournable. Merci pour ce petit casse-croûte exceptionnel.

6956 Rue Drolet
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.