• 1 j’aime

Caffè San Simeon : le café italien rassembleur

  • Caffè San Simeon

  • 39 Rue Dante Montréal H2S 1J6
    (514) 272-7386
  • Lundi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Mardi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Mercredi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Jeudi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Vendredi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Samedi: 6:00 AM – 8:00 PM
    Dimanche: 6:00 AM – 8:00 PM
  • Café

Un autre café que l’on ne présente plus dans la Petite Italie: le Caffè San Simeon. Ouvert en 1979, le café a été nommé en l’honneur du club de soccer italien, puisque tout le monde sait que les Italiens vouent un amour éternel au futbol.

Des fondements de club social

Le Caffè San Simeon est bien différent de ce qu’il était à l’époque. Autrefois, l’établissement était un club social uniquement fréquenté par la gente masculine. Lorsque la cigarette fut abolie des établissements à Montréal, le café est devenu un endroit où tous étaient accueillis à toute heure de la journée.

Fondé par Giovanni De Palma – surnommé «baffoni» en raison de ses grosses moustaches –, le Caffè San Simeon est une véritable entreprise familiale et cela se ressent dans chaque détail. Aujourd’hui, c’est son fils et son petit-fils, Antonio et Nick De Palma, qui perpétuent la tradition.

L’Italie en toute simplicité

Le Caffè San Simeon doit sa réputation à la constance de son service et à la qualité de son café. La maison utilise le café Fantini depuis maintenant 35 ans. Le choix est limité, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Au menu, vous trouverez : espresso, latte ou cappuccino, des choix simples, mais exécutés dans les règles de l’art, que l’on déguste avec quelques biscuits et viennoiseries. Le samedi, la belle équipe propose également de la pizza al taglio pour les plus grosses faims.

Comme tout bon café italien qui se respecte, l’adresse diffuse des évènements sportifs en tout genre et sert de la bière pour l’occasion.

Le caffè San Simeon est ancré dans l’histoire du quartier et fait vivre celui-ci depuis plus de 40 ans. «Ce que je préfère, c’est voir les générations défiler. Je rencontre aujourd’hui les petits enfants de grands-parents qui ont connu le café dans ses débuts. On est comme une grande famille!», nous dit Nick avec beaucoup d’émotion.

Caffè San Simeon est l’un des meilleurs cafés italiens de la ville: une visite s’impose pour comprendre un peu plus l’histoire du quartier!


Photographié par Alison Slattery





Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par