• 8 j’aime

Primo & Secondo, à deux pas du Marché Jean-Talon

  • Primo et Secondo

  • $$$
  • Réservation avec Libro
  • 7023 Rue Saint-Dominique Montréal H2S 3B6
    (514) 908-0838
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:30 – 10:00 PM
    Mercredi: 5:30 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:30 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Roberto Stabile
    • Chef(s) Roberto Stabile
    • Hôte Roberto Fanelli
    • Date d’ouverture 2001
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 48 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

Un cadre reposant

Primo & Secondo, c’est un petit resto italien comme on en rêve quand on aime bien manger et au calme; c’est une adresse à choisir quand on aime la cuisine de l’Italie et que l’on sait que, ici, le chef passe le plus clair de son temps entre le Marché Jean-Talon et sa cuisine. Cadre familial chic, nappes en cotonnade blanche et service chaleureux. Primo & Secondo figure dans notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal et dans celle des très bons restaurants où l’on s’entend parler à Montréal.

Il y a chez Primo & Secondo plusieurs raretés à notre époque : pas d’instagram par exemple. Vous avez bien lu : pas d’instagram. Est-il possible de vivre au 21e siècle sans Instagram ? Il semblerait bien que oui et toute la clientèle aux tables le soir de notre visite était beaucoup plus concentrée sur l’assiette que sur le cellulaire. Une tablée a même applaudi tant ses plats étaient satisfaisants.

Autre rareté : chez Primo & Secondo, pas de menu de 14 pages avec des titres ronflants et des élucubrations culinaires parfois douteuses. On voit plutôt un menu inscrit à la craie sur un tableau noir. Le personnel de service vous en fait la lecture avec application, avec tant d’application en fait que l’on hésite plusieurs fois pendant cette lecture enthousiasmante. Un menu court, six Antipasti, quatre Primi, quatre Secondi et quatre Dolci; moins d’une vingtaine de plats, juste assez engageant pour vous engager.

Un chef passionné et passionnant

Roberto Stabile est le chef de Primo & Secondo. Derrière le passe-plat, on l’aperçoit, appliqué, tout à son ouvrage, ce qui a quelque chose de rassurant pour la clientèle. «Mon restaurant est petit, juste à la taille qui me permet de rester en contacts directs avec les clients. Je vais souvent faire un tour aux tables pour m’assurer que tout est comme ce que cherchaient les clients et pour récolter leurs commentaires sur tel ou tel plat, tel ou tel élément d’une assiette.»

Primo & Secondo est situé dans un secteur assez calme, rue Saint-Dominique, juste à Côté de la caserne de pompiers, installé presque discrètement proche du Marché Jean-Talon, mais pas trop dans le tumulte.

«J’aime la proximité du marché parce que j’y vais tous les jours chercher ce dont j’ai besoin pour cuisiner. En toutes saisons, je trouve qu’il me faut et au fil des ans, j’ai développé d’excellentes relations avec les commerçants. Ils me connaissent et savent précisément ce que je veux pour la cuisine de Primo & Secondo. Et puis, c’est le quartier où j’ai vécu toute ma vie, le quartier de mon enfance.»

Certains plats apparaissent au menu de Primo & Secondo depuis son ouverture en 2001, mais le chef fait évoluer ses propositions en fonction des saisons.  

Les assiettes de Primo & Secondo : comme en Italie…

Parmi les assiettes savoureuses proposées par Primo & Secondo, on peut craquer pour les Fior du Zucca (les fleurs de courgettes farcies) en antipasti. Vous pourriez poursuivre en primi avec le Risotto ai porcini con olio al tartufo bianco, un risotto à la limite de la raison tant il comporte de richesses, champignons et parfums de truffe blanche d’Alba. Comme secondi, le chef Stabile prépare sa Costoletta du Vitellino, une de ces côtes de veau dont vous vous souviendrez longtemps. Cuisson parfaite, portion plus que généreuse, accompagnée de pommes de terre rattes frites et de feuilles d’épinards délicieusement écrasées.

Si vous êtes très en forme — ou très en appétit, le tiramisu du chef Stabile vous tirera des larmes de plaisir.

…et les bouteilles de Primo & Secondo : venues de toutes les régions de l’Italie

Le menu de Primo & Secondo est bref, mais la carte des vins, elle, est particulièrement généreuse, offrant des choix venant de toutes les régions de l’Italie et pour toutes les bourses. Si vous êtes en moyens, une bouteille de Masseto – Toscana 2019 est affichée à 2 500 $ (cette bouteille se paie en Europe 1 000 €, soit à peu près l’équivalent, mais, dans un restaurant là-bas, vous pouvez multiplier ceci par deux). Pour des portefeuilles plus modestes, le vin au verre se détaille autour d’une quinzaine de dollars.

Enfin, au cas où vous seriez à la recherche de bouteilles venues de régions vinicoles millénaires, une rareté à signaler, en provenance de Sardaigne: Sella & Mosca Tanca Farrà 2016. Œnologues, archéologues, botanistes et autres chimistes ont établi que la viticulture sarde remontait au 15e siècle av. J-C, un détail…

Saluti e buon appetito !


Photographié par Primo & Secondo





On en parle dans

Du magazine