• 15 j’aime

Patati Patata : friterie de luxe sur le boulevard Saint-Laurent

Patati Patata est une friterie de luxe sans aucune prétention qui sert des classiques de casse-croûtes délicieux depuis plus de 20 ans !

En juin 1996, Louis Dumontier, menuisier, ouvre les portes du Patati Patata au coin de la rue Rachel et du Boulevard Saint-Laurent. Quelques années plus tard, le restaurant est vendu à Luc Séguin et Benjamin Barker, deux employés qui y travaillaient déjà depuis quelque temps. « L’histoire derrière le nom est très obscure. On ne sait pas trop pourquoi cela s’appelle Patati Patata, probablement en lien avec l’expression. Je sais juste que le restaurant a failli s’appeler Le Gorille (rire), » raconte Luc, cuisinier depuis 14 ans au restaurant et maintenant copropriétaire.

Le concept de Patati Patata est très simple : une “pataterie” qui sert des classiques de casse-croûtes à petits prix jusqu’à 2 h du matin (!) On vient ici pour se régaler d’un bon burger ou d’une bonne poutine dans une ambiance décontractée, simple et chaleureuse. Le décor d’une douzaine de places est resté pratiquement le même depuis l’ouverture : boiserie conçue par l’ancien propriétaire Louis, tables hautes et long comptoir. L’espace est minuscule, fait un peu vieillot, mais ça ajoute au charme de l’adresse du quartier. Selon les gens du quartier, la friterie serait un ancien salon de thé et la forme de celui-ci était une théière d’où la forme un peu étrange et inusitée des fenêtres du restaurant. On reconnait l’adresse au coin de la rue Rachel et du boulevard Saint-Laurent : la belle façade colorée du restaurant a été réalisée par l’artiste peintre québécois, Étienne Martin.

Au menu du Patati Patata, on retrouve une bonne variété de plats délicieux et réconfortants : burgers, grilled cheese, hot-dogs, sandwichs, poutines et soupes. La spécialité de la maison : les burgers et frites maison ! D’ailleurs, on a un coup de cœur pour les savoureuses frites, le burger classique et la célèbre poutine. On aime aussi les petites portions, qui rendent la dégustation de fast food encore plus délectable. La maison offre aussi des petits déjeuners classiques ou décadents tous les jours de la semaine en tout temps (!) Pour accompagner votre petit-déjeuner, la maison prépare d’excellents jus frais pressés et des cafés dont des expressos de la compagnie Santropol. Pour les boissons alcoolisées, la maison offre quelques bières en fût qui accompagnent parfaitement un bon burger. Patati Patata offre aussi la possibilité de prendre ses plats pour emporter.

Le restaurant Patati Patata est l’un de ces endroits où l’on aime retourner pour déjeuner ou dîner sans se vider le portefeuille et pour combler notre appétit ou notre envie irrésistible d’une délicieuse petite poutine. On aime aussi la petitesse du local et son atmosphère conviviale. Patati Patata est un classique de Montréal qui ne se démode pas !


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par