• 6 j’aime

Joe la Croûte: la succulente boulangerie du Marché Jean-Talon

joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal joe la croute boulangerie montréal
  • Joe La Croûte

  • 7024 Avenue Casgrain Montréal H2S 3A2
    (514) 272-9704
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 6:00 AM – 5:30 PM
    Mercredi: 6:00 AM – 5:30 PM
    Jeudi: 6:00 AM – 5:30 PM
    Vendredi: 6:00 AM – 5:30 PM
    Samedi: 6:00 AM – 5:30 PM
    Dimanche: 6:00 AM – 5:00 PM
    • Propriétaire(s) Jean-Baptiste Gil, Thibault Delouis
    • Date d’ouverture 2012
  • Boulangerie Comptoir

Charmante boulangerie en lisière du vibrant Marché Jean-Talon, Joe la Croûte pétrit, cuit et vend ses délices depuis des années. On y déguste des pains frais chaque jour, de succulentes viennoiseries et des petits pains à différentes saveurs pour combler toutes les gourmandes et tous les gourmands!

Qui est Joe ? Au contraire de la pensée populaire, Joe, ce n’est pas le boulanger ! « On a trouvé ce nom-là en rigolant, Benoît Fradette mon ami boulanger et moi. Il a dit « Joe la Croûte », on a éclaté de rire et c’est devenu le nom ! », confie Daniel Jobin, boulanger et ancien propriétaire. Celui-ci a eu la piqure en travaillant dans une boulangerie en parallèle de ses études et préparer et cuire le pain est devenu une passion. Il est donc allé apprendre les techniques chez cet ami québécois, boulanger qui cartonne avec sa boulangerie Le Farinoman fou à Aix-en-Provence, boulangerie que nous vous recommandons vivement si vous passez dans la région.

Puis Daniel est revenu et a ouvert sa propre boulangerie, rue Casgrain, peu de temps après. Si Daniel a ouvert la boulangerie, ce sont maintenant deux de ses anciens employés, Jean-Baptiste Gil et Thibault Delouis qui ont repris les rênes l’entreprise depuis 2021. Daniel passe à l’occasion leur donner un coup de main au comptoir. C’est à Thibault que l’on doit les irrésistibles croissants et autres viennoiseries.

« Au départ, je ne voulais pas avoir pignon sur rue. Je voulais fournir les épiceries locales et les restaurants, mais ce local s’est libéré et le concept a changé. » Le fait d’être aux portes du Marché Jean-Talon représente une opportunité inouïe parce que la clientèle est bouillonnante et toujours en quête de bons produits.

Ces fameux pains, ils sont tous, sans exception, frais du jour. Ce sont des pains complets, confectionnés avec des farines biologiques et — offre originale et peu répandue— une grande partie est vendue au poids. On trouve chez Joe la Croûte une offre différente selon les jours de la semaine : tout est indiqué sur le mur d’entrée avec des photos alléchantes de tous les produits pour chacun des jours de la semaine. La semaine, on offre les classiques : croissants, pains baguette, levain, seigle, etc. La fin de semaine, plus de sucreries et de spéciaux sont disponibles comme la décadente brioche érable et noix, le Roméo (chocolat noir et blanc, poires, poudre d’amandes) et le Popeye (fromage de chèvre, épinards de mer). Coup de cœur pour le Mythique ; petit pain aux olives noires, fleur d’ail et chèvre, et les croissants au beurre, absolument divins qui font d’ailleurs partie des meilleurs croissants en ville et des meilleures viennoiseries de Montréal.

Joe la Croûte offre tous les produits non vendus à des organismes comme le Chaînon et SOS itinérance chaque semaine. Une très belle initiative ! La boulangerie fournit également quelques restaurants locaux et à proximité, Moccione, Récolte Espace Local, Bar Saint-Denis et quelques autres.

Joe la Croûte se distingue définitivement en tant qu’une des meilleures boulangeries de Montréal. Son côté humain, ses produits uniques et la qualité exceptionnelle des ingrédients font de cette petite boutique une adresse à visiter et revisiter. Pour son pain quotidien ou des gâteries de week-end, on s’y rend sans hésiter !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine