Bars et restaurants où bien manger en fin de soirée : les bons «late night eats» de Montréal

Il est de plus en plus rare de trouver des late night eats en ville. La fameuse pénurie de main d’œuvre est bien certainement derrière le raccourcissement des heures de service. Dans cette liste, vous trouverez des restaurants ouverts jusqu’à minuit, ou même toute la nuit pour certains. Parfait pour les oiseaux de nuit qui aiment casser la croûte à l’heure européenne.

On vous présente aujourd’hui les diverses institutions montréalaises, bars, brasseries montréalaises et restaurants en tout genre où l’on peut se faire servir en fin de soirée, et dans certain cas, en pleine nuit.

Pour les fringales après une soirée bien arrosée, on vous suggère notre liste des meilleurs spots à munchies.

Notre liste des bars et restaurants où bien manger en fin de soirée, ou les bons « late night eats » de Montréal!

Isle de Garde

Connue et fréquentée pour sa bière, la brasserie Isle de Garde possède aussi un menu complet qui ne se résume pas aux frites et burgers. Bien qu’on retrouve ces classiques au menu, les plats proposés vont de la pieuvre grillée, aux pâtes fraîches à la ricotta en passant par le tartare de bison. L’Isle de Garde est ouverte jusqu’à 12h du mercredi à samedi pour vous en boucher un coin.

1039 Rue Beaubien Est
Montréal

Bar Henrietta

Le bar Henrietta est un beau bar de quartier où l’on boit bien et l’on mange bien, de manière abordable, surtout pour la rue Laurier Ouest. Dans l’ancien local du Baldwin Barmacie, le Bar Henrietta vous accueille dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60. Vous buvez ici d’excellents vins, des cocktails classiques et des cocktails maison, et le bar vous offre un menu de bouffe disponible jusqu’à 3h du matin la plupart des jours de la semaine. On vient ici pour la musique originale et l’ambiance à la fois décontractée et festive. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Buvette Chez Simone

La Buvette Chez Simone est un pionnier dans le genre « bars où l’on mange bien ». Le bar classique de Montréal vous offre de généreux « plats à partager » dans une ambiance de bar festif. On aime la Buvette pour son côté décontracté en tout temps. Le service est ici chaleureux, l’ambiance toujours vibrante et les verres de vin aux justes prix. On mange de délicieux plats comme le célèbre poulet ou demi-poulet, les frites, salades grecques, fromages, charcuteries ou plats du moment, offert jusqu’à minuit du jeudi au samedi.

4869 Avenue du Parc
Montréal

L’Express

L’Express est une véritable institution montréalaise qui a su faire sa réputation à travers le temps. Le menu propose des mets classiques réconfortants aux saveurs d’ici qui ne changent que très peu au fil des saisons.  On se sent en confiance dans ce restaurant grâce à l’ambiance chaleureuse et les serveurs experts. Petit plus du restaurant : il est ouvert jusqu’à 1h du matin du mardi au samedi!

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est un bar des plus festifs et gourmands de Montréal. Dans un décor kitch juste comme il faut, l’endroit est presque toujours bondé de fêtards gourmands. Le Majestique vous propose une liste de vins très intéressante et un court menu, mais ô combien délicieux lors de soirées arrosées. Vous pouvez y déguster de délicieuses huîtres, parmi les meilleures de Montréal, des bourgots au four remarquables et autres petites assiettes délicates. La cuisine est ouverte jusqu’à 2h du matin.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Paulo et Suzanne

Paulo et Suzanne est ouvert jusqu’à 3h toute la semaine. Depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures frites de Montréal. On y savoure aussi d’excellents burgers classiques d’une bonne cantine québécoise comme on les aime! Le service est charmant, les portions de frites très généreuses et les prix modestes. Parfait pour boucher un coin lorsque la nuit s’installe!

5501 Boulevard Gouin Ouest
Montréal

Gibeau Orange Julep

Le restaurant Orange Julep a ouvert ses portes en 1932 par le restaurateur Hermas Gibeau. Célèbre pour son immense structure orange, celle-ci n’est apparue qu’en 1945 et cette icône a perduré même quand le restaurant a déménagé sur Décarie en 1966. Faisant autrefois le service à l’auto en patin à roues alignées, l’établissement rétro demeure reconnu pour son bon menu classique de type fast-food et, surtout, pour son jus d’orange dont la recette reste secrète! Ouvert jusqu’à 3h du lundi au jeudi, 4h du vendredi au dimanche.

7700 Boulevard Décarie
Montréal

Patati Patata

Le concept de Patati Patata est très simple : une “pataterie” qui sert des classiques de casse-croûtes à petits prix jusqu’à 2 h du matin (!) On vient ici pour se régaler d’un bon burger ou d’une bonne poutine dans une ambiance décontractée, simple et chaleureuse.

4177 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Rouge Gorge

Le Rouge-Gorge est un des bars à vin les plus occupés en ville. Situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, vous y dégusterez pas que du bon vin jusqu’à tard. La cuisine ferme à minuit en semaine, mais sert jusqu’à 1h les fins de semaine.

1234 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Double's Late Night

Double’s Late Night ouvre ses portes dans un demi sous-sol sur l’Avenue du Parc au coin de Fairmont. Le plat incontournable de Double’s Late Night est définitivement le burger, qui fait maintenant partie de notre liste des meilleurs burgers de Montréal. L’oignon frit servi avec trempette, un plat bien populaire aux États-Unis mais plus rare ici, est aussi particulièrement instagrammable.

5171 Avenue du Parc
Montréal

Miami Deli

Depuis plusieurs décennies, la famille Tsantes et son mythique restaurant de la rue Sherbrooke propose un menu réconfortant pour tous les goûts et appétits. L’endroit est presque ouvert 24h : de 5h am à 3h am.

3090 Rue Sherbrooke Est
Montréal

NOMI

Nomi est une buvette japonaise élégante et accueillante. Son atmosphère chic et son offre délicieuse en font un lieu idéal pour les longs apéros après le travail, les dîners avec les clients et les soirées festives qui se terminent aux petites heures du matin.

1170 Place du Frere Andre
Montréal

Le Darling

Le bar-café-resto Darling prépare de délicieuses assiettes à partager. Son menu est disponible jusqu’à minuit ou 2h (dépendamment des jours) et tout est délicieux! On aime particulièrement le décor unique : L’endroit est parfait pour flâner ou pour prendre un verre à n’importe quelle heure de la journée.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bar Cicchetti

Le Bar Cicchetti est un petit bar aux inspirations vénitiennes, niché dans le Mile Ex. Au menu, on retrouve donc les fameux cicchettis sous toutes leurs formes avec un menu qui change tous les jours. On y trouve également des petites bouchées à grignoter, simples et pleines de fraîcheur!

6703 Avenue du Parc
Montréal

Bishop & Bagg

Le pub Bishop and Bagg a ouvert ses portes en 2014, au coin des rues St-Viateur et Clark. On vous y présente une ambiance de pub très relax avec un menu de classiques délicieux. Le tout est créé par le chef Pelo Tsavoussis, qui a travaillé au Joe Beef. Tsavoussis est à la fois d’origine grecque et caribéenne. Ses racines s’expriment d’ailleurs dans les saveurs du menu.

52 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Montréal Pool Room

Ouvert il y a plus d’un siècle, le Montreal Pool Room respire la nostalgie autant que l’huile à friture. Un iconique greasy spoon comme on les aime, mais surtout comme nos parents les aimaient. Un endroit parfait pour satisfaire votre envie de cantine en fin de soirée. À noter que la maison n’accepte que l’argent comptant.

1217 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Motel Motel

Motel Motel s’est installé dans le local du café-caviste Mardi Snack-Bar, attenant au Bar Renard, pour apporter une offre qui n’existait pas vraiment auparavant dans le Village. Que ce soit pour manger, boire un délicieux cocktail, ou faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain, on vous invite à découvrir l’adresse sous peu!

1276 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Taverne Atlantic

La Taverne Atlantic est une très belle adresse (l’un des plus beaux bars de Montréal) où festoyer ou simplement prendre un verre dans le quartier. Pour grignoter, la maison propose un menu style casse-croûte de l’annexe Chez Eddy qui comblera petites fringales et plus grosses faims. On trouve sur le menu pizzas, hot-dogs, poutines et crèmes glacées molles ; des classiques américanisés et saupoudrés de la petite touche personnelle du chef Éric Dupuis.

6512 Avenue du Parc
Montréal

Bar Suzanne

Le Bar Suzanne propose une atmosphère décontractée et confortable, idéale pour prendre un verre entre amis. En cuisine, c’est Mike qui prépare les bons plats du Bar Suzanne. Allant de sa spécialité, les dumplings savoureux et colorés, jusqu’aux très bonnes frites de la maison, tous les plats sont parfaits pour partager entre convives.

20 Avenue Duluth Est
Montréal

Buvette Pompette

C’est au coin Saint-Zotique et Saint-Denis que s’installe la nouvelle buvette ibérique. La Buvette Pompette rappelle les petits comptoirs espagnols. Les prix sont abordables, le menu est réconfortant (et servi jusqu’à la fermeture), la carte des breuvages propose de nouveaux arrivages chaque semaine et une belle offre de rafraîchissants cocktails avec ou sans alcool, bières et cidres.

414 Rue Saint-Zotique East
Montréal

vinvinvin

vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. On goûte à de délicieux plats à partager, autour d’une seule consigne : manger bien, manger local. Pour n’en citer que quelques-uns, on se délecte des pleurotes frits, crème sûre et persil, d’un maquereau, romesco, cipollin, de choux de bruxelles, chips d’ail, tomme du marécha et autres délices.

1290 Rue Beaubien Est
Montréal

L'idéal bar & contenus

L’idéal bar & contenu, comme son nom l’indique, est un espace inclusif et hybride, à la fois bar à vin, club et studio de création. En cuisine, c’est la cheffe Julia Giraud à l’origine du menu, qui oscille entre de succulents petits snacks (pickles maison, tartinade d’artichaut et ricotta, poêlée de radis), des plateaux à partager et des assiettes plus gourmandes.

151 Rue Ontario East
Montréal

Bar Palco

La clientèle du Bar Palco est assez éclectique, mais on y sent l’intérêt partagé de prendre un ou plusieurs verres et manger une bonne bouchée. Bonne bouchée, puisque même si le Bar Palco reste un bar, la chef Valérie Doucet (ex Auberge Saint Gabriel) , en collaboration avec la compagnie L’art des vivres, prépare un menu concis et agréable.

4019 Rue Wellington
Montréal

Dynastie

Le restaurant Dynastie se mérite une place de choix dans la liste des bons restaurants chinois à Montréal. Situé au cœur du Quartier Chinois, comme sont la plupart des adresses authentiques, Dynastie se démarque par ses mets typiquement cantonais qui nous envoient directement vers la métropole d’Hong Kong. Ouvert jusqu’à 3h du matin, c’est parfait pour les cravings de bouffe asiatique en fin de soirée!

107-1008 Rue Clark
Montréal

Projet Pilote

Le Projet Pilote est un haut lieu de rencontre pour les amateurs de spiritueux, de bière et de vin. Côté bouffe, le Projet Pilote propose un menu simple et efficace, contenant peu de protéines et beaucoup de légumes. Et leur cuisine est ouverte jusqu’à 1h!

980 Rue Rachel Est
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Michele Chiarlo: une histoire de famille et de grands vins

Dans la prestigieuse région du Piémont, célèbre pour ses illustres Barolo et Barbaresco, les vins ont cette odeur enivrante d'un vieux bouquin poussiéreux. L’univers aromatique des vins piémontais est saisissant, mais selon Alberto Chiarlo, des vins Michele Chiarlo, il faut plus qu’une simple olfaction pour vraiment en comprendre l’essence.

Présenté par