Où boire du bon vin nature à Montréal ?

vinvinvin bar à vins nordiques montreal wine bar la-petite-patrie montreal

Bon vin nature : en fait, le titre de cet article aurait dû être « où boire du bon vin de vigneron(ne)s qui pratiquent une philosophie peu interventionniste et qui produisent des vins de qualité », mais c’était un peu moins punché ! La fin de semaine dernière, on a écrit un article sur la différence entre les vins biologiques, biodynamiques et nature avec le biologiste de profession Alex Campbell, de la maison d’importation privée Deux Caves. On ne vous a cependant pas dit où vous pouviez en boire. Voici donc des établissements qui proposent des cartes de vins intelligentes et travaillent avec des vigneron(ne)s qui veulent que vous buviez de bonnes choses !

En gros, la différence :

  • Vin bio : un vin biologique est un vin qui est créé sans l’utilisation de produits chimiques et sans l’utilisation de produits synthétiques. Les vins biologiques, c’est aussi la catégorie la plus large. Un vin biodynamique et un vin nature se doivent d’être biologiques, mais pas vice-versa.
  • Vin biodynamique : un vin biodynamique est un vin biologique, qui utilise la biodynamie. La biodynamie ne s’applique pas uniquement au vin, elle s’applique à toute l’agriculture.
  • Vin nature : un vin nature, c’est un vin biologique, où seulement un tout petit peu de souffre est ajouté : les vigneron(ne)s laissent le jus de raisin fermenter, that’s it!

Pour plus de détails sur ce qu’on met dans les vins transformés, lire cet article. Pour trouver les établissements qui servent du bon vin nature à Montréal, poursuivez votre lecture juste ici.

Denise

Le café-buvette adoré de Parc-Extension sert de très bons vins natures qui s’accompagnent à merveille de plats asiatiques légers. Une combinaison parfaite à déguster attablé à la petite terrasse ensoleillée de Denise.

386 Avenue Beaumont
Montréal

Buvette Pastek

Il suffit de faire un arrêt dans le Vieux-Montréal, dans le lobby d’un hôtel-boutique de la rue Saint-Paul Ouest, pour découvrir les vins natures de Pastek, la buvette au nom fruité et léger. Ils s’accompagnent bien de la carte garnie de mets à partager, de « snacks de luxe », de poisson, de viande, de pâtes ou d’une salade.

209 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Bar Henrietta

On vient au Henrietta pour découvrir de très bons vins pas trop chers et manger une bonne petite bouchée. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar Loïc

Au bar Loïc, on y vient pour ses délicieux plats, sa belle carte des vins et pour ses soirées arrosées mémorables. Tous les vins sont nature, biologiques, agrobiologiques et/ou certifiés organiques, et tous d’importations privées.

5001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar à Flot

Voisin de la Buvette chez Simone, le Bar à Flot vient compléter l’offre avec une courte, mais intéressante carte de cocktails et de bières, mais aussi avec de bonnes et belles bouteilles de petits producteurs.

4857 Avenue du Parc
Montréal

Mitch Deli

Le célèbre Mitch Deli, qui sert parmi les meilleurs sandwiches à Montréal, se réinvente avec une nouvelle adresse et une nouvelle formule ! Vous pouvez maintenant prendre place à l’une des 30 places assises et déguster un verre de vin bio avec votre goûter. Tout comme les ingrédients utilisés dans la cuisine, les vins proposés sont tous biologiques.

2660 Rue Beaubien Est
Montréal

vinvinvin

Les amateurs de bons jus doivent obligatoirement ajouter vinvinvin à leur carnet d’adresse. Sont derrière le bar à vin de la Petite-Patrie le trio composé de Marina De Figueiredo (Candide), Antonin Laporte (Isle de Garde) et Nikolas Da Fonseca (Le Mousso). À l’image du décor de l’établissement, coloré et vivant, on y sert des vins natures de climat nordique dit « vivants ».

1290 Rue Beaubien Est
Montréal

Bar Mamie

Reconnu pour sa sélection variée de bouteilles de vin nature et ses planches de fromages et charcuterie à faire saliver, le Bar Mamie est un refuge pour les habitants de la rue Beaubien. On s’y rend pour prendre l’apéro et goûter aux plats réconfortants de ‘mamie’. Pour ceux qui souhaitent ramener la fête à la maison, la Cave de Mamie vient tout juste de s’installer à la porte d’à côté. Venant compléter l’offre du bar, la cave comporte une sélection immense de bouteilles de tous éventails de prix.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Bistro Tendresse

Festif à toutes heures du jour et de la nuit, le bistro du Village est l’adresse où se regrouper autant pour un boozy brunch que pour le 5 à 7. Dans l’assiette comme dans le verre, la carte est composée uniquement d’aliments véganes et compostables.

1259 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Hélicoptère

Pilotée par des anciens du Bouillon Bilk, cette petite perle d’Hochelaga Maisonneuve propose une superbe carte des vins bio et nature remplie de belles découvertes au verre ou à la bouteille qui accompagne merveilleusement le menu composé de jolis plats à partager.

4255 Rue Ontario Est
Montréal

Tinc Set

Voisin du restaurant Alma, le Tinc Set vient compléter l’offre avec une sélection approfondie du portefolio de bouteilles importées de Vin i Vida. On peut également repartir avec un bon vin nature sur les bons conseils de la propriétaire, sommelière et importatrice, Lindsay Brennan.

1233 Avenue Lajoie
Montréal

Oregon bar à vin

Situé à Laval, le Bar à vin Oregon constitue une belle option pour déguster un bon vin nature sur la Rive-Nord de Montréal. La carte est composée de coups de cœur des propriétaires et du sommelier, dont quelques rosés et vins oranges, beaucoup de blancs et beaucoup de rouges. Ici, les petits vins de soif sont mis de l’avant.

241 Boulevard du Curé-Labelle
Laval

Gia

La jolie et très attendue nouvelle adresse de la famille Elena et Nora Gray propose une alléchante carte des vins élaborée par le sommelier Lawrence Fiset. La carte des vins est composée de vins nature, avec une emphase sur l’Italie. Le Gia ramène cependant à la mode certains vins qui sont moins funkys, qui sont plus puissants –  un style différent des autres adresses des propriétaires.

1025 Rue Lenoir
Montréal

Pichai

Autre nouveau joueur et grand frère du Pumpui, Pichai se veut une formule évoluée du thaï de la rue St-Zotique qu’on aime tant. Coté vin, c’est Elisabeth Racine, sommelière du Nora Gray et Pumpui, qui s’occupe de monter une carte principalement composée de vin nature, biologique et biodynamique.

5985 Rue Saint-Hubert
Montréal

Place Carmin

La nouvelle adresse du Vieux-Montréal propose une intéressante carte des vins montée par Jessica Charbonneau. Le restaurant vient compléter l’offre des restaurants Cadet et Bouillon Bilk de Mélanie Blanchette et son équipe.

740 Rue William
Montréal

Candide

On vient au Candide pour découvrir de très bons vins et déguster un menu gastronomique dans un ancien presbytère. Amateurs d’expérience gastronomique, cette adresse est pour vous.

551 Rue Saint-Martin
Montréal

Labo Culinaire – Foodlab

On vient au Foodlab pour admirer une des plus belles vues de Montréal, visiter la SAT, prendre une bouchée et découvrir un bon vin. Le sommelier Louis Zeppetelli offre une belle sélection de vins, en grande majorité nature et bios, imaginée avec l’accessibilité en tête.

1201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Foxy

On vient ici pour une soirée feutrée, gourmande et romantique. On y savourer une cuisine réconfortante et on y boit bien ! On parle ici de vins d’importations privées, de vins natures, surtout de chez Dame JeanneOenopole et Rézin. Une belle carte pour les amateurs.

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

larrys

On vient ici pour manger des minis bouchées délicieuses, pour le breakfast sandwich et l’ambiance décontractée.  Au niveau des vins, c’est encore la spécialiste Lainie Taillefert qui s’occupe de la carte ; une carte de vins nature, en importation privée.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lawrence

Au Lawrence, on y trouve une cuisine du marché délicate et savoureuse et un des meilleurs burgers de Montréal. Côté vins, c’est en grande partie le talentueux Keaton Ricci qui pense la carte. La maison a aussi été un des précurseurs du milieu à offrir une carte de bouteilles majoritairement de maisons d’importation privée — on retrouve une superbe sélection de bouteilles.

9 Avenue Fairmount Est
Montréal

Le Filet

Le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. On y vient pour son menu original, gravitant principalement autour des poissons et des fruits de mer, et sa remarquable carte des vins (avec plus de 350 références).

219 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Le Majestique

On vient ici pour déguster un très bon petit menu de bar et boire un bon verre. Le bar Majestique est aussi selon nous un des meilleurs bars à huîtres en ville et la carte des vins change à peu près chaque semaine et est en grande partie composée d’importations privées avec de très bonnes bouteilles bios et nature.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Petit Alep

Le Petit Alep est encore un de nos endroits favoris en ville. On vient ici pour boire de très bons vins à prix abordable et déguster une cuisine syrienne et arménienne dans une ambiance vivante.

191 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Le Serpent

Le restaurant est un incontournable de Montréal, que nous fréquentons avec grand plaisir. Il fait maintenant partie de notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal !On vient ici pour déguster de succulentes pâtes et souper dans un magnifique espace. En ce qui a trait aux vins, l’endroit propose une carte de 250 appellations, on trouve un mélange de bouteilles de la SAQ et d’importations privées.

257 Rue Prince
Montréal

Moleskine

On vient au Moleskine pour déguster un très bon repas dans un décor des plus original et des plus confortable. Frédéric Simon a créé une carte de vins succincte, mais recherchée, composée de beaucoup d’importations privées.

3412 Avenue du Parc
Montréal

Montréal Plaza

Le Montréal Plaza est le célèbre restaurant de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson à la Plaza St-Hubert. C’est un de ces endroits où l’on va pour savourer une bonne bouchée et boire un bon verre entre ami(e)s, pour une date ou pour célébrer une occasion. Pour ce qui est des vins, c’est Alexandre Gagnon et Samuel Chevalier qui préparent la carte de plus de 400 références, dont plusieurs options au verre.

6230 Rue Saint-Hubert
Montréal

Pastaga

Au Pastaga, on y retourne (plusieurs fois) ? Oui, c’est inévitable ! Simplement pour apercevoir Martin Juneau en cuisine, pour la nourriture savoureuse et impeccable de la maison, pour grande gamme de vins nature et biologiques qui sont sélectionnés, pour l’ambiance festive et décontractée et pour les prix raisonnables.

6389 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Pullman

On vient ici pour essayer le pionnier du bar à vins de Montréal et passer une soirée dans un espace des plus original.

3424 Avenue du Parc
Montréal

Restaurant Alep

On vient au restaurant Alep pour essayer une institution qui existe depuis 1976 et manger des délices de la cuisine syrienne et arménienne accompagnée de bons vins.

199 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Restaurant Toqué!

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise, un des meilleurs restaurants chics de Montréal et un restaurant incontournable. Niveau vins, Karl Villeneuve-Lepage s’occupe des bouteilles; beaucoup d’importations privées, principalement des vieux pays.

900 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal

Rouge-Gorge

Le Rouge-Gorge est un bar à vin incontournable sur le Plateau Mont-Royal lorsque l’on veut boire un verre de vin dans une ambiance agréable et chaleureuse. 

1234 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Le Diplomate

Le Diplomate is a small and unique restaurant that offers amazing food in a modern decor. We come here to create our own tasting menu from the many hot and cold dishes of the house, and for its thoughtful organic and biodynamic wine list.

129 Rue Beaubien Ouest
Montréal

Photographié par Cul-Sec



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».