Suggestions d’adresses où boire une bonne sangria à Montréal

meilleures sangrias de Montréal

Sangria. Le Larousse dit : Nom, Féminin. Spécialité espagnole à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d’agrumes et de fruits avec des épices. La sangria est en quelque sorte devenue la boisson de l’été par prédilection. Un pichet de cette boisson plus ou moins alcoolisée se prête parfaitement à une soirée estivale sur terrasse entre amis. Traditionnellement, la sangria est un breuvage fait à partir d’une base de vin rouge — quoique l’on voit aussi de plus en plus de sangria blanche ou rosée. Le nom de sangria vient après tout du mot espagnol « sangre » ou sang en français, référence directe à la coloration de la boisson. On ajoute à cela agrumes, sucre, épices et dans quelques cas, un second alcool plus fort afin d’en relever le goût. Le secret de toute bonne sangria : la macération. C’est ce processus qui permet au vin de tirer amplement profit des saveurs auxquelles on vient de le marier.

La sangria se joint aux autres boissons au passé incertain. S’il est majoritairement accepté qu’elle nous vient tout droit de l’Espagne et du Portugal, certains pensent qu’elle viendrait plutôt des Antilles, inventées par les anglais et bue principalement dans les colonies à ses débuts. Le terme sangria est maintenant protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cela signifie que seule la sangria étant produite dans une partie spécifique du territoire portugais et espagnol peut en porter le nom ! Appellation ou non, ça ne nous empêchera pas de continuer à siroter les meilleures sangrias de Montréal sur une petite terrasse sous le soleil.

Pour plus de façons de profiter du beau temps et de l’été, vous pouvez consulter notre guide des plus belles terrasses! On aime vraiment s’asseoir à l’extérieur dès que le temps le permet! Vous pouvez également consulter notre liste d’adresses où prendre un verre et de bons bars.

Mentions spéciales

  • Gray Collection : On aime leurs terrasses (Perché, Nelligan, William Grey, Terrasse de l’auberge). Bien que le prix pour une sangria soit assez élevé, on vous promet de ne pas être déçu! Elles sont savoureuses et rafraîchissantes, et vous pouvez déguster le tout avec une superbe vue sur le Vieux-Montréal.
  • Restaurant H3 : On y mange merveilleusement bien, on y boit de délicieuses sangrias et on y passe des belles soirées d’été sur leur magnifique terrasse.

Bar Henrietta

Le bar Henrietta est devenu une adresse populaire pour les gens du quartier et bien au-delà. L’ambiance y est toujours festive, encouragée par l’énergie contagieuse de l’endroit. Sur une des plus belles terrasses de Montréal et dans l’un des bars où l’on mange le mieux, on profite des jours d’été. Ici, on vous propose de la sangria rouge et blanche, préparée de manière classique, mais délicieuse. La simplicité a parfois meilleur goût et ceci est bien vrai pour la sangria que l’on boit au Henrietta.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal
vices et versa

Vices & Versa

Bar de quartier, le Vices & Versa est principalement connu pour servir de très bonnes bières de microbrasseries québécoises. Appartenant à la microbrasserie Dunham, on y déguste notamment leurs très bonnes bières. Entre deux bières en fut, on peut trouver sur le menu la sangria rouge et blanche de l’établissement. Celle-ci est préparée sans artifices supplémentaires ; on vient la boire tout simplement pour son bon goût, dans une ambiance décontractée en l’accompagnant d’une petite bouchée.

6631 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Escondite

Escondite est un restaurant mexicain particulièrement festif en plein centre-ville. Comme le restaurant lui-même, la sangria qu’on y sert est explosive et originale. Suivant une formule classique de sangria rouge ou blanche, en substituant certains ingrédients pour lui donner plus de personnalité. On utilise ici du triple sec et du jus de pamplemousse dans la préparation, avec une touche de jarrito tamarin pour un goût plus acidulé.

1206 Avenue Union
Montréal

Café Parvis

Le Café Parvis est l’un des endroits les plus fréquentés du Centre-Ville, et avec raison. L’établissement est à la fois café et restaurant selon le moment de la journée. Dans ce superbe décor, il est possible de déguster une sangria rouge classique et une autre, plus originale, sangria blanche. Effectivement, cette dernière est à saveur de pêche, préparée avec du nectar afin de lui donner un goût fruité.

433 Rue Mayor
Montréal

Bar Furco

Le Furco, voisin immédiat du Café Parvis, est une adresse décontractée et sans prétention du centre-ville. Dans un décor aux allures berlinoises, on vient profiter de la cuisine de l’un des bars de Montréal où l’on mange le mieux. Amoureux des bonnes choses et épicuriens y convergent pour bien manger et bien boire. Il en va de même pour la sangria rouge du Furco, concoctée selon la formule classique et qui se sirote très facilement sur la terrasse de l’établissement.  

425 Rue Mayor
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est une adresse favorite pour les légères soirées d’été. Autre établissement qui figure dans notre liste des bars où l’on mange le mieux, on y déguste une très bonne sangria. Celle-ci n’est pas sur le menu; il vous faudra donc la demander. Elle se fait selon la formule classique, sans fioritures, et est offerte en sangria rouge ou blanche, au verre ou au pichet. Sur la terrasse du bar, en plein Boulevard Saint-Laurent, il n’y a rien de mieux pour une soirée d’été.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Darling

Le Darling est l’un des plus beaux bars de Montréal, notamment grâce à l’éclectisme de son décor. Café en plein jour et bar la nuit, l’endroit est convoité par les gens du quartier. On y sert deux variétés de sangria ; une rouge et une plus éclatée au cidre. Les deux variétés sont excellentes, mais cette dernière se démarque par son originalité. Conseillée aux curieux et gourmands, elle ajoutera une touche d’originalité à votre soirée.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Club Pelicano

Rares sont les soirées non arrosées au Club Pelicano. L’établissement se prête parfaitement à la fête, avec une sangria qui reflète littéralement les envies des mixologues. Amateurs de sangria, sachez que vous n’y boirez jamais deux fois la même sangria, celle-ci changeant selon les goûts du jour, les ingrédients et les alcools disponibles. Parfois, elle aura un goût de canneberges, pêches et autres, d’autres fois elle sera rosée, blanche ou rouge. Les chanceux tomberont même peut-être sur une sangria au vin pétillant…

1076 Rue de Bleury
Montréal

Philémon

Le Bar Philémon, c’est l’adresse de prédilection pour une bonne soirée à la fois festive et décontractée dans le Vieux-Port. D’emblée, le bar dévie de la structure habituelle de la sangria en n’offrant que de la sangria rosée. Plus légère que d’autres en apparence, elle est pourtant bien alcoolisée ! Elle se prête parfaitement à la période estivale et permet de débuter agréablement n’importe quelle soirée festive au bar de quartier.

111 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Waverly

Devant les bureaux d’Ubisoft, vous trouverez le bar Waverly, toujours rempli et plein de vie. L’ambiance y est presque toujours à la fête. La sangria rouge du bar, si elle suit une formule classique, vient jazzer le tout en utilisant différents ingrédients et alcools pour pimenter la boisson. Comme le Waverly, la sangria qu’on y sert est pleine d’énergie et parfaite pour les ambiances de fête.

5550 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine