Bars et restaurants où bien manger tard : les bons « late night eats » de Montréal

Les bars et restaurants où bien manger tard sont des endroits où les cuisines ferment plus tard que la moyenne !

Pour ceux qui sortent du théâtre et souhaitent prendre une bouchée; pour les gens de restauration qui terminent leur shift à onze heures du soir ou à minuit et ont une fringale ou pour ceux qui sont en train de faire la fête et ne veulent pas se cuisiner un plat tard le soir. Ces adresses répondent à tous ces critères et plus encore; ce sont des bars ou restaurants qu’on aime beaucoup et qui vous rassasient jusqu’à minuit ou même jusqu’aux petites heures du matin.

Bars et restaurants où bien manger tard : les bons "late nigh eats" de Montréal

© photo prise par Georges S. Zimbel à L’express de Montréal, en 1988

Notre liste des bars et restaurants où bien manger tard, ou les bons « late night eats » de Montréal :

Au Pied de Cochon — 536, avenue Duluth Est, 514 281-1114 

Le restaurant Au Pied de Cochon présente un décor convivial et sans artifice, mais vous offre un menu plutôt gargantuesque offert jusqu’à tard. L’ambiance Au Pied de Cochon est toujours très festive et la cuisine ferme à minuit. Son menu est à l’image de son propriétaire Martin Picard : extrême, intense et généreux. Depuis son ouverture en 2001, l’établissement a fait parler de lui à l’international ! Un incontournable de Montréal et indiscutablement un des meilleurs restaurants québécois. Coup de cœur particulier pour la poutine au foie gras.

Balconville—4816 Rue Wellington, (514) 419-1942

Le pub gourmand, situé à Verdun, est un de ces établissements où l’on mange de bonnes bouchées jusqu’à minuit (!) et où l’atmosphère est toujours chaleureuse et festive. Balconville vous propose une belle sélection de vins d’importation privée, des cocktails maison et une petite carte de scotch. Le Balconville appartient aux mêmes propriétaires du Restaurant Wellington, un des meilleurs apportez votre vin.

Brasserie Harricana — 95 Rue Jean-Talon-Ouest — (514) 303-3039

Tout près du marché Jean-Talon se trouve la superbe Brasserie Harricana. On aime beaucoup l’endroit pour son superbe décor, ses bières artisanales délectables, ses cidres hyper abordables et son menu de « comfort food » — hors-d’œuvre, snacks, salades et plats plus consistants, tels que le club sandwich, le burger, la guédille, les salades repas, les assiettes de petites bouchées et autres — offert jusqu’à tard tous les soirs. L’établissement est une des plus belles microbrasseries de Montréal. À la Brasserie Harricana, on mange et on boit très bien.

Bar Henrietta — 115 Avenue Laurier Ouest, (514) 276-4282

Le bar Henrietta est un beau bar de quartier où l’on boit bien et l’on mange bien, de manière abordable, surtout pour la rue Laurier Ouest. Dans l’ancien local du Baldwin Barmacie, le Bar Henrietta vous accueille dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60. Vous buvez ici d’excellents vins, des cocktails classiques et des cocktails maison, et le bar vous offre un menu de bouffe disponible jusqu’à 3h du matin la plupart des jours de la semaine. On vient ici pour la musique originale et l’ambiance à la fois décontractée et festive. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

Bar Loïc — 5001 Rue Notre-Dame Ouest, (514) 439-6806

Dans un magnifique édifice de plus de 100 ans, l’équipe de jeunes gens dynamiques ont ouvert ce qui est maintenant le bar le plus populaire de l’ouest de la ville : le Bar Loïc. Dans un décor simple et élégant, signé Kyle Goforth, l’ambiance est festive et le menu gourmand est servi jusqu’à 1h du matin. Pensez au Loïc comme un snackbar soigné, chaleureux et accueillant. Au Loïc, on déguste maintenant un court menu signé Liam Barron. Carte des vins finement concoctée de vins nature, biologiques, agrobiologiques et/ou certifiés organiques, la plupart venant d’importations privées, qui changent avec le temps et section de whisky très intéressante.

Big in japan — 4175 Boul St-Laurent, (438) 380-5658

Le Izakaya original du Boulevard St-Laurent a fait ses preuves depuis son ouverture en 2010. L’endroit est très animé, peu importe l’heure de la visite, l’ambiance y est conviviale et accueillante. On y boit quelques bières et cocktails à base de bières, sakés et punchs et on y déguste des spécialités japonaises de toutes sortes, dont un des meilleurs tatakis de thon en ville, offert jusqu’à minuit ou 3h du matin dépendant de la journée. Le restaurant est un endroit sans prétention, au décor exotique, au menu de brasserie japonaise aux prix abordables.

Cadet — 1431 Boul St-Laurent, (514) 903-1631

Dans un ancien surplus d’armées, le nouveau restaurant Cadet du Boulevard St-Laurent vous accueille maintenant tous les jours jusqu’à 2h du matin.  Tout comme chez son grand frère le restaurant Bouillon Bilk, le décor du restaurant Cadet est très épuré. Au menu du restaurant Cadet, on trouve d’excellents plats à partager jusqu’à tard le soir. On trouve ici à boire une superbe carte de vins, quelques bières et une carte des cocktails, principalement des classiques bien faits.

Café du Nouveau Monde—84, rue Sainte-Catherine, Montréal, (514) 866-8669

Le Café du Nouveau Monde est un classique du Centre-Ville. On l’aime pour sa cuisine soignée et bien exécutée, offerte jusqu’à minuit. Ce bistro, situé au cœur du Quartier des spectacles, est l’endroit idéal pour manger après ou avant une pièce du TNM ou encore, pour passer une soirée entre amis. Avec son menu d’inspiration française, sa belle carte des vins et sa belle carte de desserts, la maison a beaucoup de choses à offrir aux gourmands de fin de soirée.

Chez Victoire — 1453, avenue du Mont-Royal Est, 514 521-6789

On vient ici pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement ! Chez Victoire, on déguste le menu du chef novateur et passionné Alexandre Gosselin. On trouve ici d’excellentes petites assiettes délicates à partager. La maison est aussi reconnue pour ses huîtres et sa carte des vins pensée par la sommelière Sindie Goineau. Pour les fêtes à deux, la maison déploie des trésors d’ingéniosité afin de faire disparaître le tumulte ambiant comme par magie. La cuisine de Chez Victoire est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’à minuit.

Ferreira Café — 1446 Rue Peel, (514) 848-0988

Le Ferreira est une institution à Montréal. Le restaurant portugais de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement constant. Le Ferreira vient d’ailleurs de refaire entièrement son décor pour donner un coup de fraîcheur à l’établissement. Décor très chic, endroit chic, clientèle chic; c’est la classe portugaise. L’adresse propose les soirées de Hockey avec un menu prêt en moins d’une heure. Notez également que le mardi, les bouteilles de vin sont à 50% de rabais. On aime beaucoup cette adresse pour sa cuisine délicieuse et l’endroit est idéal pour des soirées festives.

FoiegwaAtwater Cocktail Club — 3001 Rue Notre-Dame Ouest (à l’arrière du restaurant Foiegwa

Le restaurant Foiegwa reprend le diner du coin de la rue Atwater et Notre-Dame Ouest. Le bar Atwater Cocktail Club est le bar caché à l’arrière du restaurant. Les deux établissements sont plutôt charmants et vous servent un menu de classiques bien faits. On y déguste un cheeseburger (option d’ajout du foie gras), de très bonnes frites, de bons Tartares et autres petits plats réconfortants. La cuisine du resto et du bar ferme à 2h du matin : plutôt pratique si vous habitez le coin et avez une fringale tardive.

Ice House — 51 Rue Roy Est, (514) 439-6691

Le Icehouse n’est ni de la haute gastronomie ni du fast food, c’est un entre-deux; un endroit sans prétention où l’on mange bien sans se soucier du taux de gras. Icehouse est un sympathique établissement du Plateau Mont-Royal qui vous sert un menu tex-mex jusqu’à au tard le soir. On y déguste un menu très varié : tacos,  sandwichs, nachos et burritos de toutes sortes, et un excellent poulet frit. On y boit toutes sortes de choses auxquelles il est difficile de garder un rythme tranquille. On aime l’endroit pour son ambiance conviviale et décontractée et sa belle petite terrasse sympathique en été !

La Buvette Chez Simone — 4869 Av du Parc, (514) 750-6577

La Buvette Chez Simone est un pionnier dans le genre d « bars où l’on mange bien ». Le bar classique de Montréal vous offre de généreux « plats à partager » dans une ambiance de bar festif. On aime la Buvette pour son côté décontracté en tout temps. Le service est ici chaleureux, l’ambiance toujours vibrante et les verres de vin aux justes prix. On mange de délicieux plats comme le célèbre poulet ou demi-poulet, les frites, salades grecques, fromages, charcuteries ou plats du moment, offert jusqu’à tard, tous les soirs de la semaine.

Larry’s — 9 rue Fairmount Est

Le Larry’s est une petite adresse du Mile-End qui est formidable. Avec une splendide carte des vins et des petites assiettes aux saveurs remarquables, l’endroit est idéal pour partager un bon repas entre amis, entre amoureux ou seul. On aime particulièrement les salades, Tartares et sandwichs déjeuners servis toute la journée. La petitesse du local rend toute visite ici assez intime. Le Larry’s est accueillant, sympathique et douillet. On aime aussi s’asseoir ici au bar et observer ainsi la cuisine et la valse du personnel. Notez que la maison vous sert jusqu’à 1h du matin tous les jours, sauf le dimanche.

Le Chien Fumant — 4710, rue de Lanaudière, 514 524-2444

Le Chien Fumant est un petit établissement du Plateau Mont-Royal qui ne cesse de charmer ses convives. L’endroit est chaleureux et confortable et le décor est simple et classique. Au menu, vous trouverez des classiques revisités, très bien exécutés et servis jusqu’à 2h du matin tous les jours d’ouverture. Beaucoup de bonheur à déguster des plats aux saveurs et textures délicieuses et réconfortantes. Le service du Chien Fumant est comme l’endroit, attentionné et généreux.

Le Comptoir Vins et Charcuteries — 4807, boulevard Saint-Laurent, 514 844-8467

Le Comptoir a été un des premiers restaurants à s’afficher avec l’étiquette “Charcuteries et vins” à Montréal. Les copropriétaires Noé et Ségué Lepage ont ouvert ce petit comptoir il y a un peu plus de cinq ans et ce fut un succès instantané ! Dans le petit restaurant d’une quarantaine de places, l’ambiance est toujours festive et ça bouge beaucoup. Le restaurant est reconnu pour ses charcuteries et ses petits plats délicats, savoureux et succulents offerts jusqu’à minuit tous les soirs. L’adresse propose également une magnifique carte des vins.

Leméac — 1045, avenue Laurier Ouest, 514 270.0999

Le Leméac est une table qu’on chérit beaucoup et où la qualité est toujours constante. Dans un décor élégant et classique de brasserie française, vous dégustez ici un menu de brasserie classique sans prétention, aux plats goûteux et aux prix raisonnables pour la qualité et la générosité des assiettes. Tout est servi jusqu’à tard le soir — le restaurant offre d’ailleurs un menu à rabais après 22h ! Le service est ici toujours courtois et efficace; tout y est balancé juste comme il faut. On aime beaucoup cette adresse de la rue Laurier Ouest.

L’Express — 3927 Rue Saint-Denis, (514) 845-5333

L’Express est une institution de Montréal.  Depuis peu, l’Express s’est doté d’un nouveau chef : Jean-François Vachon. Lui et son équipe vous cuisinent un menu très français, qui change très peu. On vient à l’Express parce que la maison est réconfortante. On ne sera pas surpris, mais on ne sera jamais déçu. On revient pour des classiques comme l’os à la moelle, les rognons, la mousse de foie de volaille ou les Tartares servis jusqu’à 2h du matin. Au bar, on trouvera le célèbre Monsieur Masson, une sommité de notre ville. La carte des vins extrêmement abordable et on l’aime d’autant plus !

Le Majestique —  4105 Boul St-Laurent — (514) 439-1850

Le Majestique est un bar des plus festifs et gourmand de Montréal. Dans un décor kitch juste comme il faut, l’endroit est presque toujours bondé de fêtards gourmands. Le Majestique vous propose une liste de vins très intéressante et un court menu à se régaler lors de soirées arrosées. Vous pouvez y déguster des huîtres de Choice Harbour, une des meilleures frites de Montréal, des bourgots au four remarquables et autres petites assiettes délicates du chef Dominic Lalonde. Le personnel est accueillant et toute l’équipe est toujours prête à vous aider à faire la fête.

Le Vin Papillon / Joe Beef / Liverpool House — 2519 Notre Dame Ouest

Le Vin Papillon, le Joe Beef et le Liverpool House appartiennent à une équipe de chefs célébrités qui ont fait rayonner la gastronomie de Montréal à travers le monde. Anthony Bourdain est d’ailleurs en amour profond avec la cuisine de ses établissements, et c’est avec raison. On déguste ici une excellente cuisine, offerte jusqu’à tard du mardi au samedi. Le Vin papillon offre une cuisine plus axée sur les légumes, le Joe Beef vous offre une cuisine québécoise revisitée et le Liverpool House un menu délicat et travaillé.

Lili Co. — 4675, boulevard Saint-Laurent, 514 507-7278

Le chef David Pellizzari prouve que l’on peut venir d’Ontario et préparer une cuisine québécoise délicieuse ! Ici, on déguste une cuisine généreuse et originale, parfois osée dans l’utilisation d’abats peu fréquentés, mais tout le monde y trouve son compte. La maison est sympathique, son personnel charmant et le menu proposé jusqu’à minuit sauront vous charmer ! L’ambiance du restaurant est souvent à la fête tant la bonne humeur des patrons et de leur personnel est communicative.

M. Mme —240, rue Laurier Ouest, (514) 274-6663

Le M. Mme a ouvert ses portes récemment sur l’Avenue Laurier Ouest et vous offre un menu délicat et goûteux du célèbre chef Stelio Perombelo. On y trouve un menu avec les doigts, composé de petits plats à partager et plats principaux délicats et légers offert jusqu’à minuit tous les soirs. L’espace est très chic, sobre et très confortable. On trouve aussi ici un des plus important celliers de bouteilles de vin de Montréal ! Une adresse idéale pour découvrir de nouveaux crus et très bien manger.

Milos — 5357 Av du Parc, (514) 272-3522

Le Milos est un des meilleurs restaurants grecs de Montréal, et le plus chic ! Le restaurant Milos est une institution et un incontournable. Ouvert il y a plusieurs années, le restaurant a maintenant ouvert des Milos à Londres, New York, Athènes, Las Vegas et Miami. Après avoir refait entièrement la salle du restaurant de Montréal, le Milos vous accueille dans un environnement des plus cossu. Les assiettes aux délicieuses saveurs de la Grèce sont qualifiées par l’extrême fraîcheur des produits, de l’entrée jusqu’au dessert. Le restaurant Milos est dispendieux, mais les midis, les dimanches et les menus de fins de soirées sont accessibles !

Mimi la nuit — 22 Rue Saint Paul Est — (514) 507-5449

Situé en plein cœur de l’effervescence du Vieux-Montréal — coin St-Laurent et St-Paul — Mimi la nuit occupe les anciens locaux du « Catholic Sailor’s Club » – une maison de services sociaux destinée à soigner les ardeurs des marins en escale à Montréal où plusieurs fêtards ont donc foulé les marches de l’établissement. Le bar vous accueille dans un décor moderne, épuré et original. La cuisine est ici une cuisine éclectique et surprenante, qui vous propose des petits et plus grands plats à partager jusqu’à 23:00 les mardis et mercredis, et jusqu’à 1:00am du jeudi au samedi.

Nouveau Palais — 281, avenue Bernard Ouest, (514) 273-1180

Le Nouveau Palais vous accueille dans un décor de diner, comme il y avait à tous les coins de rue de Montréal en 1950. Au menu, on trouve une carte courte, assez simple, mais très bien faite par le chef Kevin Weldon et son équipe. L’établissement propose entre autres un des meilleurs burgers de Montréal. On trouve une belle petite carte des vins et quelques cocktails classiques.  On adore l’ambiance, et le fait que la cuisine ferme aussi tard la fin de semaine.

Pullman —  3424 Avenue du Parc — (514) 288-7779

Le Pullman est un bar à vin précurseur de Montréal. Le bar vous accueille dans un décor intime et vous êtes transportés par l’atmosphère feutrée et élégante de la maison. Tout ici est chic, tout en étant décontracté. Le bar vous propose une multitude de vins bien choisis et présentés par des serveurs sommeliers charmants. On déguste ici un menu court, mais goûteux et raffiné servi jusqu’à minuit – 1h du matin dépendant des jours. L’établissement est devenu un classique avec le temps.

Rouge-Gorge — 1234 Mont-Royal, 514-303-3822

Le Rouge-Gorge est un bar à vins charmant de l’Avenue Mont-Royal ! Dans un magnifique décor de Zébulon Perron, le Bar Rouge-Gorge est un endroit agréable et sans prétention. L’Établissement favorise les bons plaisirs de la table. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles à prix abordables, et manger une bonne petite bouchée de menu réconfortant changeant selon les saisons. La cuisine est ouverte jusqu’à très tard tous les jours et vous permet ainsi de veiller plus longtemps…

Taverne Square Dominion — 1243 Rue Metcalfe, (514) 564-5056

La Taverne Square Dominion est un des plus beaux restaurants de Montréal. On se croirait toujours ailleurs en passant la porte. La taverne, qui date des années 1920, vous propose des petits plats à partager avec un accent très anglais, disponible jusqu’à minuit tous les soirs de la semaine. Le service de l’adresse est aussi impeccable et ajoute ainsi souvent à l’expérience. On a un coup de cœur pour le scotch egg et le saumon poêlé servi sur kedgere. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

Fin de notre liste des restaurants et bars dont la cuisine ferme tard à Montréal  — SVP, si vous en connaissez d’autres, faites-nous signe pour qu’on les ajoute : info@tastet.ca 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires