Les meilleurs spots à « munchies »

Chez Tousignant

Les munchies, d’après nous, désignent un état de faim insatiable. Une faim sans fin, un trou dans le ventre qui ne demande rien de mieux que d’être rempli d’aliments réconfortants. On ne va pas jouer aux innocents, les munchies sont fortement liés à cette faim ressenti après avoir fumé quelques puffs d’un joint. Mais on les ressent aussi fréquemment après une soirée de fête, communément appelé lendemain de veille.

Comment on a créé cette liste?

Bon, nous n’avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes cravings. On s’est entretenu avec notre communauté d’experts en la matière et certaines catégories étaient unanimes. Nous avons statué que cette liste serait incomplète sans une bonne place de poulet portugais et de poulet frit, de soupes ramen et pho, de dumplings, de pizza grasse, de burger, poutine, de frites et hot dog, de bagels, de griot, de déjeuners classiques et bien sûr de beignes et de crème glacée.

Pourquoi on ressent les munchies en fumant du cannabis?

Si vous êtes curieux et vous demandez pourquoi une faim incontrôlable vous envahit après quelques bouffées, on vous partage notre savoir. Sans tomber dans un exposé scientifique, les munchies sont un phénomène complètement naturel. La sensation de faim et l’envie incontrôlable de bouffe réconfortante (idéalement grasse, très salée ou très sucrée) sont causées par l’interaction entre les cannabinoïdes, dont le THC (tétrahydrocannabinol pour les intimes), et les récepteurs responsables de l’appétit. Ainsi, lorsqu’on inhale ou avale du cannabis, ces récepteurs sont autant enivrés que notre esprit, ce qui rend la nourriture encore plus désirable qu’elle ne l’est déjà.

Pour de plus amples suggestions, on vous conseille de consulter notre liste des meilleures places où bien manger tard !

Montréal Pool Room

Ouvert en 1912, le Montréal Pool Room est un endroit mythique qui semble exister depuis toujours. Faisant partie des casse-croûtes les plus connus à Montréal, l’établissement a dû quitter son adresse d’origine en 2010 pour déménager juste en face dans un nouveau local où il a toutefois su maintenir son décor du passé. On passe ici pour dévorer ses fameux plats de casse-croûte québécois et ses excellents hot-dogs steamés qui ont forgé sa réputation à travers le temps! Ouvert tard, c’est un point de rassemblement à la fermeture des bars.

1217 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Patati Patata

Ici, le mot magique est: patate. Patati Patata prépare l’une des meilleures poutines de Montréal. Dans le petit local chaleureux, on déguste aussi de sympathiques déjeuners classiques. Sur l’un des comptoirs du petit restaurant, on engloutit des déjeuners classiques, des hamburgers ou autres sandwichs, en observant le brouhaha de la Main. De quoi satisfaire tous les goûts dans un environnement charmant.

4177 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Sammi & Soupe Dumpling

Sur la rue Sainte-Catherine, Sammi & Soupe Dumpling propose une variété de délicieux dumplings et fait partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal. Vous pouvez observer la création de ces petits délices en cuisine à travers une vitre. Les dumplings sont de types «xiao long bao», c’est-à-dire cuits à l’étuvée, ou de manière plus poétique selon Wikipédia, littéralement cuits selon le mode « petit sac à l’étuve ». Des dumplings qui sont servis à la dizaine, cuits juste à point et qui se mangent presque sans faim : parfaits pour des munchies.

1909 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Bombay Mahal

Bombay Mahal vous offre de voyager à travers les saveurs des spécialités régionales de la maison. On déguste des plats végétariens, au poulet — un excellent poulet au beurre —, à l’agneau, fruits de mer, tandoori, thalis et biryanis. Le décor est minimaliste, mais les assiettes sont des plus savoureuses. En plein cœur de Parc-Extension, cette adresse Apportez votre vin vaut vraiment le détour. Signe qui ne trompe pas, le restaurant a sa clientèle d’habitués très fidèles.

1001 Rue Jean-Talon Ouest
Montréal

Pho Bang New York

Pho Bang New York est une adresse fiable pour de la nourriture vietnamienne de qualité. Leur Pho est une des meilleures en ville et l’ambiance hyper relaxe est parfaite pour les journées où on n’a pas envie de sortir de son pyjama.

1001 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Ma Poule Mouillée

Ouvert en 2013 au coin des rues Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un classique portugais du Plateau Mont-Royal. À Ma Poule Mouillée, on ne vient pas s’asseoir pendant des heures; on vient plutôt ici pour prendre une bonne bouchée ou un plat pour emporter. Sur le menu, on trouve des sandwichs au poulet, au porc et au chorizo, leur fameuse et excellente poutine avec fromage São Jorge, poulet et chorizo grillé, ainsi que des grillades de poulet, de calmar, de pieuvre, de sardine et de morue. Notez que la poutine de Ma Poule Mouillée est l’une des meilleures en ville!

969 Rachel Street East
Montreal

Chez Tousignant

Chez Tousignant est le casse-croûte québécois de Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte. Les burgers de cette adresse figurent parmi les meilleurs en ville. L’établissement a voulu faire compétition aux chaînes de fast food en proposant une version améliorée et c’est une réussite impressionnante. Vous entrez donc dans un superbe dinner des années 50-60 et dégustez un burger classique pour 6 $. Mais, Tousignant ce n’est pas juste un burger, c’est aussi une des meilleures poutines, frites, hot-dogs et crème glacée en ville.

6956 Rue Drolet
Montréal

Pollo Gustoso de Campagne

Le poulet frit, on ne pas l’oublier dans cette liste! Leur poulet frit frôle la perfection: croustillant, huileux et légèrement épicé. Vous y trouverez aussi une variété de produits dans leur épicerie multiethnique ainsi qu’un riz biryana, des poutines, des fish et chips, et bien plus.

3396 Rue Beaubien Est
Montréal

Yokato Yokabai

Une bonne ramen pour combler les muchies, c’est difficile à battre! Niché au coin Rachel et Drolet, Yokato Yokabai propose une soupe de style « Tonkotsu ». Le bouillon mijote pendant 12 heures et les nouilles sont faites maison. C’est une des soupes les plus satisfaisantes en ville, sans aucune hésitation!

4185 Rue Drolet
Montréal

La Banquise

Cette liste n’aurait pas le droit d’être publiée sans y inclure La Banquise. Cette institution en plein cœur du Plateau Mont-Royal, ouverte 24h et 7 jours sur 7, propose plus de trente sortes de poutines depuis les années 80. Même si certains débâteront s’il s’agit réellement d’une des meilleurs en ville, l’endroit reste légendaire. Le local est presque bondé à la journée (et nuit) longue. Pour vous mettre l’eau à la bouche, la T-Rex, par exemple, est garni de steak haché, pepperono, bacon et saucisse hot-dog.

994 Rue Rachel Est
Montréal

Gibeau Orange Julep

Emblématique, cette énorme boule orange aperçue de l’autoroute 15 est un favori des petits comme des grands. Déjà, leur jus d’orange est un gros sujet de discussion pour les montréalais. La recette reste secrète, mais il semblerait que du lait déshydraté et un arôme de vanille y soit ajoutée. C’est un des meilleurs casse-croute en ville et propose, parmi ses mets les plus populaires, un hot-dog Michigan digne d’être sur notre liste des meilleurs hot-dog Michigan (c’est pas rien!).

7700 Boulevard Décarie
Montréal

Marché Méli Mélo

Un casse-croûte caribéen en plein cœur de Villeray proposant un des meilleurs griots en ville. La grande majorité de l’espace est chargé de produits variés d’origine africaine, sud américaine, antillaise et caribéenne. Vous pourrez y faire votre épicerie! Puis au comptoir, on prend le confort food au sérieux: tout est bon et les portions sont généreuses!

640 Rue Jarry Est
Montréal

Bernie Beigne

Si nous avons beaucoup parlé de nourriture salée dans cette liste, nous n’avons certainement pas oublié les beignets ! Bernie Beigne sur la rue Bernard est un endroit nostalgique où un beignet et un café ne coûtent que quelques dollars – ce qui ravit la clientèle locale. Lors d’une précédente interview, l’un des propriétaires nous a confié qu’un bon beignet était le meilleur des plaisirs coupables. Nous ne pourrions pas mieux dire.

23 Rue Bernard Ouest
Montréal

Bagel St-Viateur

Un peu comme la poutine, le bagel est à Montréal ce que les pâtes sont à l’Italie! On en mange pour tout et n’importe quoi, à n’importe quelle heure de la journée, souvent juste parce qu’on se promène sur la rue St-Viateur et qu’on les sent. Le bagel mérite définitivement sa place dans notre liste de munchies. Et le bagel St-Viateur est une nécessité!

263 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Miami Deli

Depuis plusieurs décennies, le mythique restaurant de la rue Sherbrooke propose un menu réconfortant pour tous les goûts et appétits. Que ce soit pour déjeuner, dîner, souper ou en guise de munchies de fin de soirée, vous serez toujours accueillis les bras ouverts et avec un beau sourire par l’équipe de l’emblématique institution montréalaise.

3090 Rue Sherbrooke Est
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine