Où luncher avec vos enfants

Café Hélico

Aller luncher avec papa ou maman, c’est spécial! On se sent grand! Que ce soit pendant la semaine de relâche, quand vous faites plus de télétravail, ou durant une journée de congé, la famille dira rarement non à un lunch hors de la maison. Malgré l’intimidation de devoir faire et assumer son choix, c’est tellement excitant de se retrouver devant un menu et d’avoir droit de choisir, sois-même, ce qu’on a réellement envie de manger ce midi. Ça, c’est le vrai bonheur!

On vous a donc préparé des listes d’adresses coups de cœur, parfaites pour luncher en famille. Que vous ayez envie de vous réunir autour d’un bon repas ou bien pour changer un peu des recettes classiques à la maison, la liste ci-dessous énumère nos adresses favorites où les familles et les enfants sont bien reçusVous y trouverez des comptoirs pour un service rapide et des salles à manger qui donnent envie de commander un petit verre de vin pour accompagner le moment!

Notez que cette liste n’est pas exhaustive, mais regroupe nos coups de cœur du moment.

Consultez aussi notre liste d’adresses coups de cœur où aller bruncher avec vos enfants, ou celle pour les établissements où aller souper avec vos enfants.

Bon appétit!

McKiernan

Le McKiernan Luncheonette, située sur la rue Saint-Patrick près du Boulevard Monk, offre une cuisine de cantine haut de gamme réconfortante. On y trouve le midi un menu composé de salades, de soupes (parmi les meilleures soupes de Montréal selon nous), un sandwich jambon beurre, une tarte aux légumes, des pâtes, du poulet rôti et autres. De plus, l’immense salle à manger avec ses grandes tables est idéales pour les familles; il y a aussi beaucoup d’espace pour que les touts-petits puissent se dégourdir les jambes. McKiernan Luncheonette est vraiment un superbe établissement de Montréal pour bien luncher !

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal

Mitch Deli

Difficile de ne pas tomber sous le charme du sympathique chef-propriétaire Maxime Gagné et de sa dynamique équipe. Vos enfants adoreront autant le décor coloré rempli de jouets vintage que la cuisine savoureuse et amusante: poulet popcorn, chips en julienne maison, salade de patate, ribs, et l’un des meilleurs sandwichs au poulet frit en ville.

2660 Rue Beaubien Est
Montréal

Cantine Emilia

Cantine Emilia est une petite adresse gourmande nichée dans Villeray qui sert de délicieuses spécialités portugaises.  C’est un espace coquet, chaleureux et familial. Côté menu, le restaurant ne fait définitivement pas l’impasse sur le fameux poulet portugais. Celui-ci est offert avec des clins d’œil aux spécialités québécoises. En dessert, les dents très sucrées seront comblées avec les natas natures ou revisitées. Coté rafraîchissements, le restaurant propose toute une gamme de jus et de sodas portugais. À déguster sur place ou à la maison !

7901 Rue Saint-Dominique
Montréal

L’Express

L’Express est une institution de Montréal, un incontournable et l’un des meilleurs restaurants français en ville ! Table connue de tous, l’adresse est un classique à la cuisine d’une impressionnante constance. Le décor de L’Express a également contribué au succès de l’établissement. La salle entièrement ouverte offre une atmosphère unique et le service y est très chaleureux.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Greenspot

Le Greenspot est l’endroit où manger parmi les meilleures poutinesburgers et hot-dogs de la métropole. L’adresse fait également de très bons milkshakes qui plairont assurément aux enfants ! Ce déli rétro de Saint-Henri vous accueille dans une ambiance très familiale pour les petits creux et les grandes faims.

3041 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Butterblume

La cuisine du Butterblume est raffinée sans être précieuse. Les plats de l’adresse sont délicats et d’une subtilité agréablement surprenante. On parle ici d’une cuisine fraîche et de saison. Il y a également la section boutique où vous pouvez commander un petit café pour emporter ainsi qu’une pâtisserie. L’endroit est aussi facilement accessible en poussette, un plus quand on veut sortir bébé au resto!

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Supernat

L’offre culinaire de Supernat consiste en une demi-douzaine de sandos, ces fameux sandwiches japonais sur pain Hokkaidō. On y sert également de l’excellent café. Une bonne petite adresse dans Hochelaga pour un lunch aux saveurs asiatiques! Les propriétaires se sont assurés que l’endroit soit accessible et accueillant pour les enfants; en été, on peut d’ailleurs prendre notre café sur la terrasse en regardant notre marmaille jouer dans le parc Morgan, juste à côté.

4316 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Hélico

Hélico est un charmant petit café situé dans Hochelaga qui fait parti de notre liste des meilleurs cafés où bien manger ! L’endroit propose un court menu de plats simples, savoureux et frais en lunch. Les assiettes suivent les aliments disponibles et les produits du marché : on y trouve un des meilleurs sandwichs déjeuner en ville, quelques salades rafraîchissantes, soupes froides et autres très bons plats!

2009 Avenue de la Salle
Montréal

NDG Luncheonette

NDG Luncheonette est un coquet diner à l’américaine du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Le restaurant propose des classiques en mettant à l’honneur des aliments locaux et de qualité. On y trouve un délicieux smash burger, un hot-dog gourmet, des crêpes, une assiette déjeuner classique (et plus encore).

6800 Avenue Fielding
Montréal

Satay Brothers

Satay Brothers, c’est un endroit agréable, divertissant, où l’on déguste des plats qui font voyager loin de l’hiver québécois. L’établissement figure d’ailleurs dans notre liste des adresses coup de cœur où manger beau, bon et pas cher en ville. Tout est convivial au restaurant: service, plats et tables. On aime ! Les savoureux satays sont particulièrement populaires auprès des petits et en plus c’est ouvert le midi!

3721 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Café Ohayo

Le Café Ohayo, sur l’Avenue Mont-Royal, propose de savoureux petits plats japonais et d’excellents cafés dans un décor moderne et lumineux. Le menu Café Ohayo est un hommage au yōshoku: des plats d’inspiration occidentale avec une touche japonaise, un genre très populaire dans la cuisine niponne. La carte est courte, mais tout y est bon et vos enfants raffoleront des plats.

145 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Mademoiselle Dumpling

Le restaurant La maison de Mademoiselle Dumpling est un minuscule petit resto sur la Plaza St-Hubert qui offre parmi les meilleurs dumplings de Montréal ! Toutes les recettes viennent de la maman de Dan Yu, chef et propriétaire. Un de nos coups de cœur va aux dumplings de style Szechuan, à la salade de concombre écrasée. Un délice !

6381 Rue Saint-Hubert
Montréal

Café Parvis

Le Café Parvis est une de nos adresses préférées du Centre-Ville de Montréal. Bien que plusieurs viennent pour un lunch d’affaires décontracté ou bien pour y travailler en après-midi, l’endroit est tout aussi accueillant pour les petites familles. Le menu du Parvis est tout en fraicheur et l’offre de la maison est principalement centrée autour de légères pizzas (parmi les meilleurs pizzas en ville).

433 Rue Mayor
Montréal

Morso Pizzeria

Morso est un petit comptoir, mais il est également possible de s’y asseoir pour déguster un morceau sur place. On y trouve une dizaine de pizzas savoureuses qui changent selon les produits de saison. On aime cette pizzeria pour son ambiance décontracté et familiale ainsi que pour son rapport qualité/prix très abordable! Retrouvez également Morso au Central et sur la rue Viger, au Centre-Ville.

1028 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Tacos Victor

Tacos Victor est un petit restaurant qui offre parmi les meilleurs tacos de Montréal! L’espace est simple et remplit bien sa fonction de petit resto de quartier. Les portions sont généreuses, les tacos sont savoureux et l’ambiance est chaleureuse. Une belle escapade aux saveurs mexicaines dans le quartier St-Henri qui plaira définitivement à vos petits. Tacos Victor a aussi une deuxième adresse sur la rue Crescent.

4280 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Pizzeria Gema

La Pizzéria GEMA est une charmante pizzéria de la Petite-Italie qui sert parmi les meilleures pizzas de Montréal (selon nous). Dans nos coups de coeur, on trouve la 1889, la Emilia et la pizza hawaïenne (!!) — eh oui, la seule pizza hawaïenne qu’on aime ! Une superbe adresse familiale et sympathique parfaite pour le lunch.

6827 Rue Saint-Dominique
Montréal

Gibeau Orange Julep

Si vous n’avez pas encore amené vos enfants ici, c’est le moment d’y aller ! L’Orange Julep est connu pour son fameux jus et les rassemblements de collectionneurs de voitures anciennes. C’est aussi un des meilleurs casse-croûte de la métropole. Tous les plats méritent d’être goûtés. Nous sommes toutefois obligés de souligner la qualité de hot-dogs et des hamburgers, de francs succès auprès des petits comme des grands.

7700 Boulevard Décarie
Montréal

Café Gentile

Le tout premier Café Gentile ouvre en 1959, en plein cœur du quartier Ahuntsic Cartierville. En novembre 2016, le Café Gentile Westmount vient continuer la longue histoire du café sur la rue Sainte-Catherine. Vous y dégusterez un délicieux café italien et y mangerez des sandwichs italiens mémorables. Derrière la porte voisine, le Gentile Pizza Parlour réjouira les plus petits comme les plus grands également!

4126 Rue Sainte-Catherine
Westmount

Time Out Market Montréal

Halle gourmande du Centre Eaton, situé en plein cœur de la section la plus vivante de la rue Sainte-Catherine, le Time Out Market propose plusieurs différents kiosques et une super alternative pour les groupes (ou famille) cherchant à combler les goûts variés de chacun. Parfait pour prendre une pause en pleine journée de magasinage!

705 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Le Central

Quelque 600 places en aire commune, 275 acteurs et 20 noms gastronomiques représentés. C’est le premier foodcourt de la métropole. Situé en plein cœur de la ville, à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le Central ravive l’image de la Main. On y passe pour déguster tout aussi bien du poulet portugais que des pizzas napolitaines et romaines, des hamburgers bien garnis, des bols santé, des tacos, des plats végétariens et végans, du poulet frit, un ramen réconfortant, de la crème glacée etc. Chaque kiosque a une histoire à raconter (et à déguster). Bonnes découvertes!

30 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Loumi

Loumi est l’endroit idéal où déguster de petits plats gourmands à base de halloumi préparés avec soin et attention. L’endroit propose un menu simple, sans prétention, avec des ingrédients issus des cuisines traditionnelles méditerranéennes remis au goût du jour. On craque particulièrement pour le décadent burger au poulet avec pain brioché, poulet grillé, salade de choux, mayo épicée maison et bien sûr, le halloumi. Un superbe adresse de style casse-croûte remplie de fraîcheur!

5181 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Ketiw Comptoir Cambodgien

L’équipe derrière le Street Monkeys nous fait découvrir ici deux classiques du street food cambodgien: le sandwich num pang, cousin du bánh mì vietnamien, et le khuy teaw, un plat de nouilles semblable à la soupe phở ou au ramen, mais dont la particularité est qu’on sert le bouillon à côté. Une nouvelle adresse délicieuse et abordable sur la Well qui plaira aux petits comme aux grands!

3866 Rue Wellington
Montréal

Millmans

Le Millmans est un casse-croûte accueillant, sympathique et familial qui fait partie de nos adresses préférées à Verdun. Leur menu est composé de bons vieux classiques indétrônables du matin et du midi: assiette déjeuner, sandwich dej avec un oeuf coulant et une généreuse tranche de bacon fumé, bagel au gravlax, pancakes bien moelleuses. Les enfants peuvent s’amuser à colorier les napperons illustrés par le studio Fine & Dry en attendant leur repas. Gros coup de coeur pour cet établissement !

3779 Rue Wellington
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par  Alison Slattery



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.