Chargement

Les meilleurs poulets portugais à Montréal : où les trouver

Publié le 9 juin 2021
poulet portugais

Meilleurs poulets portugais à Montréal : où les trouver

Montréal est un modèle pour ce qui est du multiculturalisme, une métropole où l’on côtoie des gens provenant des quatre coins de la planète et qui offre un mélange culturel resplendissant. Ce côté multiculturel est d’autant plus présent lorsque l’on jase de gastronomie. Sur l’île, on trouve toutes sortes de pratiques culinaires et de recettes propres à chaque culture qui gagnent à être connues. En vérité, cette diversité gastronomique est une de nos grandes richesses. Ce n’est pas pour rien que les gens voyagent à Montréal, ils adorent manger chez nous !

Difficile de dire quelle cuisine du monde nous préférons, mais une chose est sûre, la cuisine portugaise est dans le haut du classement. C’est la pieuvre, les acras de morue, les pastéis de natas, mais par-dessus tout, ce qui conquit notre cœur et notre estomac, c’est le fameux poulet portugais souvent, pour ne pas dire toujours, accompagné d’une bonne sauce piri piri ! 

Cuit sur le charbon de bois, enrichi d’épices, ce poulet est un plat emblématique du Portugal, imprégné dans la culture portugaise, surtout au sud du pays, en Algarve. Le poulet entier à la portugaise accompagné de patates en quartier est le plat d’été parfait, une bouchée et l’on est transportés de l’autre côte de l’Atlantique. C’est aussi un plat qui se cuisine très bien à la maison sur le barbecue, encore mieux s’il est au charbon ! Cependant, avec la belle température et les salles à manger qui rouvrent, on comprend que se rendre au restaurant est plus tentant que jamais ; c’est pourquoi nous avons compilé toutes les bonnes adresses en ville où l’on se régale de poulet portugais.

Si vous aimez cette liste, on vous suggère aussi notre liste des meilleurs restaurants portugais et notre liste des meilleures rôtisseries en ville.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Rôtisserie Portugalia

Située sur le Plateau Mont-Royal, Portugalia est une petite adresse sans prétention où déguster de très bonnes grillades portugaises. L’établissement a ouvert ses portes en 1994 (!) en tant que petit comptoir servant des viandes grillées pour emporter. Au fil du temps, la popularité de l’endroit lui a permis d’agrandir son espace pour y annexer une salle à manger, toujours dans son même local simplissime de la rue Rachel Ouest. Parmi les spécialités de la maison, Neil nous confie que sa clientèle a un faible pour toutes les grillades de poulet, ainsi que pour les côtes levées, agrémentées d’une sauce bien relevée.
En savoir plus

Campo

Le Campo a ouvert ses portes en septembre 2016 et propose un excellent poulet portugais santé et un menu de fast-food très bien fait. Le quatrième établissement du Groupe Ferreira est une grande réussite. Le Campo vous offre donc principalement ça : un excellent poulet portugais, 100 % naturel, nourri aux grains et sans hormone. Cela fait des années que l’on se demande pourquoi les Portugais de Montréal que l’on aime tant ne prennent pas le virage des aliments intelligents ; Sandra Ferreira, son père et la famille le font officiellement.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Ma Poule Mouillée

Ouvert en 2013 au coin des rues Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un classique portugais du Plateau Mont-Royal. À Ma Poule Mouillée, on ne vient pas s’assoir pendant des heures; on vient ici pour prendre une bonne bouchée ou un plat pour emporter. Au menu, on trouve des sandwichs au poulet, au porc et au chorizo, ou encore la fameuse et excellente poutine avec fromage São Jorge, poulet et chorizo grillé et des grillades, dont du poulet, calmars, pieuvre, sardines et morue.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Coco Rico

Ouvert depuis 1970 (!), Coco Rico est une des toutes premières rôtisseries portugaises de Montréal ! Cette entreprise familiale est reconnue pour son poulet barbecue juteux et ses excellentes pommes de terre cuites dans la graisse de poulet. La maison offre également plusieurs grillades, dont du lapin, de la dinde, du porc, de l’agneau et des côtes levées. Coco Rico est un petit comptoir pour emporter sans prétention. De plus, l’endroit met à disposition une dizaine de places assises au comptoir.
En savoir plus
poulet portugais

Braseiro est un charmant petit restaurant du boulevard Saint-Laurent. L’établissement présente de bons plats portugais traditionnels. On commence avec quelques tapas comme de la pieuvre grillée, des saucisses de chorizo, des moules et des crevettes à l’ail. On poursuit avec des pièces de viande comme du poulet grillé, des côtés levées, des côtes d’agneau ou de la caille. Braseiro offre aussi des sandwichs (Bifana, Prego, Chouriço et Galinha) et des plats de poissons et de fruits de mer (sardines, morue, pieuvre, calamars, crevettes, etc.).
En savoir plus
Imperio meilleures pieuvres grillées

Imperio

Império Grill, installé depuis plusieurs années dans Villeray, nous fait découvrir d’excellentes grillades portugaises sur charbon de bois. L’ambiance est des plus décontractées et on vous accueille avec beaucoup de gentillesse. Dans un joli décor, on savoure du poulet grillé, des saucisses, des sandwichs portugais et diverses autres spécialités portugaises. Un restaurant de quartier comme on les aime ! © Photos Alison Slattery
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Jano

Ouvert depuis plus de 40 ans (!), Jano est un classique incontournable. Situé sur le Plateau Mont-Royal, le restaurant sans prétention attire toujours de nouveaux clients qui se joignent à ses nombreux habitués. Le classique de la maison : la généreuse assiette de poulet grillé accompagné de salade et de frites. Sur le menu, on trouve aussi plusieurs pièces de viande grillée, dont du lapin, de l’agneau et du porc. On se régale aussi des morceaux de poissons comme le saumon ou les sardines. Un endroit charmant avec une atmosphère familiale.
En savoir plus

Chez Doval

Cette charmante rôtisserie portugaise existe depuis 1974 (!) et n’a pas changé depuis ! L’endroit est minuscule et ne paie pas de mine, mais le rapport qualité/prix est excellent. On vient ici déguster des grillades cuites sur le charbon de bois ainsi que des plats de poisson et de fruits de mer. La maison propose aussi une carte de vins portugais à bon prix. L’ambiance est très conviviale et, à l’occasion, un guitariste vient jouer la bamba. © Photos Alison Slattery
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article