• 4 j’aime

Le Central : foire gastronomique accessible du centre-ville

Salle principale Ho Lee Chix Trou de beigne Morso Super Qualité chomchom Bonita Pintxo Le central_Animé
  • Le Central

  • 30 Rue Sainte-Catherine Montréal H2X 0C8
  • Lundi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Mardi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Mercredi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Dimanche: 12:00 – 8:00 PM
    • Date d’ouverture 2019
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 250 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible

Le Central, c’est plus de 600 places en aire commune, 275 acteurs et 25 noms gastronomiques représentés. C’est également le premier foodcourt de la métropole.

Situé en plein cœur de la ville, à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le Central ravive l’image de la Main en rappelant, grâce à son offre très diversifiée, les vagues d’immigrants et leurs cuisines tout aussi variées au fil des siècles (petit coté romantique de l’espace). La foire gastronomique s’inspire des marchés publics couverts qu’on retrouve à travers le monde. C’est un endroit comme on peut en visiter à New York, San Francisco, Lisbonne ou encore Barcelone, mais avec l’esprit montréalais.

Les débuts du grand projet gastronomique

Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre la Société de Développement Angus (SDA) et La Tribu. Ouvert en octobre 2019, Le Central a été un projet qui a mijoté dans la tête des investisseurs pendant près de cinq ans avant de voir le jour. Les deux entités, accompagnées des 25 établissements présents au Central, apportent chacune leur pierre à l’édifice pour créer à Montréal un projet gastronomique sans précédent. Une idée gourmande, de nombreuses têtes créatives et passionnées et un savoir-faire indéniable ont donné naissance au Central avec un objectif commun : faire du centre-ville une véritable destination gastronomique pour tout le monde.

Une offre pour tous les goûts

Le Central, c’est en effet un endroit de rassemblement, pour tout le monde et pour toutes les faims ! Petit creux ou faim de loup, l’offre diversifiée prend soin de vous avec une véritable foire gourmande de kiosques répartis sur une superficie de 20 000 pieds carrés.

À l’image de Montréal, l’offre gastronomique qu’on trouve au Central est éclatée. Tous nos sens sont en éveil. On goûte, inhale et admire une superbe foire qui propose une cuisine du monde entier. Matin, midi et soir, l’espace est prêt à recevoir des milliers de Montréalaises et de Montréalais affamé.e.s. Du sandwich sur le pouce au 5@7 qui se prolonge, on trouve de tout ! On y passe pour déguster tout aussi bien du poulet portugais que des pizzas napolitaines et romaines, des hamburgers bien garnis, des bols santé, des tacos, des plats végétariens et végans, des mets typiques du Sud de l’Inde, un menu laotien et hawaïen, du poulet frit, un ramen réconfortant, des plateaux de fruits de mer, de savoureuses charcuteries, des fromages et cochonnailles d’ici, des beignes et churros frais, de la crème glacée, des crêpes bretonnes, de superbes crèmes glacées et tant d’autres choses…

L’établissement pense également à étancher la soif de ses clients avec un très beau café illuminé donnant sur la rue Sainte-Catherine complété par une sélection de vins, cocktails et de bières artisanales.

Décor coloré, désordre organisé

Tout aussi beau, le design de l’espace a été conçu par Guillaume Sasseville, incluant d’astucieux systèmes de tables et bancs. Les luminaires sont l’œuvre de la compagnie Lambert et Fils. L’agencement de l’ensemble est tout aussi dynamique que l’offre est colorée.

L’endroit a été conçu de façon à démocratiser un grand désordre organisé ; c’est-à-dire sous forme de zones et non par thèmes. On trouve à l’entrée des kiosques qui proposent un type de restauration rapide, de sorte à libérer le passage rapidement. Plus on avance et l’on se perd dans l’espace, plus on décèle des infrastructures où la tentation est grande de s’arrêter pendant des heures. Au centre de l’espace, s’offre à nous un magnifique intervalle, un point de rencontre entre toutes les collectivités avec une étendue de bancs, fabriquée par Tournage du Nord.

Kiosques à découvrir

Ici pas de compétition, seulement un esprit de collaboration ! Tout le monde s’entraide pour promouvoir un produit gourmand qui change de l’ordinaire. Chaque kiosque a une histoire à raconter (et à déguster).

Découvrez nos adresses coups de coeur à essayer au Central :

  • Ragù : Pour les amateurs de pâtes italiennes authentiques. Leurs plats sont faits à partir d’ingrédients de première qualité et nous font voyager, à essayer !
  • Thip Thip : Ce petit kiosque vient diversifier l’offre gastronomique montréalaise avec un délicieux menu de mets d’inspiration laotienne et des cocktails servis dans des seaux. Idéal pour prendre à emporter !
  • Ho Lee Chix : Toute nouvelle en terres montréalaises, la charmante brigade sert un délicieux poulet frit accompagné de petites chinoiseries. Vins nature et bulles pour arroser le tout !
  • Bab Kech : Direction Marrakech avec leur spécialité maison, le célèbre couscous délicieusement parfumé. On goute également à d’autres spécialités revisitées telles que les pastillas, mrozias et sandwichs avec leur pain fait maison.
  • Bonita’s Taco Deli : À ce stand, on déguste une très bonne cuisine de rue mexicaine et des tacos accompagnée de boissons à base de maïs de Oaxaca, d’un cocktail ou de tequila et de mezcal pour les amateurs.
  • Chez Milo & Fine : Charmante adresse bretonne qui avait fermé ses portes dans Rosemont-La Petite-Patrie, on la voit renaître au Central. Au programme : crêpes dentelle et galettes traditionnelles, cuisinées avec des produits locaux.
  • Heirloom : On retrouve ici la délicieuse pizza napolitaine de la belle adresse d’Hochelaga. Niché dans un coin du Central, on se réfugie à ce stand pour se détendre autour d’une bonne pizza, confortablement installés au très beau bar. Coup de cœur pour le superbe four en céramique !
  • Cantine Emilia : Les amateurs de poulet portugais seront conquis ! La cantine bon enfant de Villeray s’est exportée sur la Main et propose le même délicieux poulet portugais aux accents québécois, décliné sous bien des formes.
  • Mignon : Ici on se sucre le bec avec les churros décadents (entre autres) de la maison Mignon Churros & Nougat.
  • Miso Ya : Du réconfort à souhait avec l’un des meilleurs ramens de Montréal, le miso Ramen. Saveurs authentiques du pays au Soleil Levant garanties !
  • Morso : Cette petite échoppe propose une très bonne pizza idéale à dévorer sur le pouce, accompagnée d’une petite salade romaine fraîche.
  • Pintxo : Plus besoin de chercher votre prochain 5@7 au centre-ville, Pintxo vous propose une immersion ibérique avec un menu de style tapas et une carte des vins composée à 100 % de vins espagnols. N’oubliez pas de goûter à la pieuvre!
  • Le Super Qualité : Adresse coup de cœur de Tastet, ce comptoir sert de délicieux mets traditionnels de l’Inde du Sud.
  • Trou de beigne : La solution à vos fringales occasionnelles avec ses délicieux beignes aux saveurs décadentes.
  • Yannick Fromagerie : L’adresse qui garnit avec brio les plateaux de fromage des foyers québécois est maintenant ici.
  • Bagadó : En repartant du Central, vous voudrez absolument vous arrêter ici pour prendre une de ces irrésistibles crèmes glacées, surprenantes, décadentes et savoureuses.


Photographié par Camarade, Kevin Mackinnon





On en parle dans

Du magazine