Les meilleurs bagels de Montréal : où les trouver ?

meilleurs bagels montréal

Les bagels étant une spécialité de Montréal, une petite liste de suggestions de très bons bagels en ville manquait à notre palmarès des meilleurs.
La légende dit même qu’ils sont meilleurs à Montréal qu’à New York… À vous de juger, nous, il n’y a plus aucun doute, c’est ceux de Montréal que l’on préfère. Comparé au « bagel de style new-yorkais », le bagel de Montréal est poché dans de l’eau au miel avant d’être cuit dans un four à bois. Cette préparation permet au bagel d’avoir une délicieuse texture moelleuse et une jolie croûte dorée.

Un peu d’histoire ! Montréal étant marquée par une grande multiculturalité, la scène gastronomique de Montréal s’est construite à travers les années grâce aux différentes vagues d’immigrations. Les Européens de l’Est qui se sont installés à Montréal ont apporté leurs coutumes culinaires, la plus grande contribution à l’identité gastronomique de la ville étant la viande fumée et les bagels. Le bagel a été introduit en Amérique du Nord par des immigrants juifs de Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est. À ce jour, l’origine du bagel à Montrél reste encore floue et controversée. Certains citent Chaime (Hyman) Seligman comme étant le père du bagel montréalais où il les vendait en calèche et a établi une boulangerie sur le boulevard Saint-Laurent en 1900. D’autres disent que c’est Isadore Shlafman (fondateur de l’institution Fairmount Bagel) et Jacob Drapkin qui auraient introduit le bagel à Montréal.

En cette journée national du bagel, on vous présente une petite sélection d’endroits où en déguster tout chaud, à peine sortis du four. Un petit plaisir si simple mais si bon !

Fairmount Bagel



Fairmount Bagel est une véritable institution en ville. On passe et repasse par cette adresse pour déguster une confection simple et savoureuse qui, au fil du temps, est devenue une signature de Montréal.
À ses tout débuts, la maison ne proposait qu’une seule sorte de bagel, celle aux graines de pavot, soit la version traditionnelle. Ce n’est que lorsqu’un fidèle client s’est plaint que les graines de pavot restaient coincées sous son dentier qu’Isadore a commencé à produire une seconde variété : celle au sésame.


Bagel St-Viateur

Autre icône montréalaise : Bagel St-Viateur. L’entreprise Bagel St-Viateur compte maintenant deux boulangeries, cinq cafés, un foodtruckla boutique originale et la boutique en ligne. Au fil des ans, Bagel St-Viateur acquiert une renommée mondiale — plusieurs chefs vedettes internationaux et de nombreuses célébrités sont passés à la boutique Bagel St-Viateur originale. Plusieurs livres — dont Saturday Night at the Bagel Factory —, plusieurs peintures, photographies et films ont été inspirés de l’endroit.

Bagel Ste-Rose

Cette adresse est une véritable institution à Laval pour les amateurs de bagels… mais pas que ! L’adresse toujours très achalandée propose gaufres, croque-monsieur et autres sandwichs. À l’heure du déjeuner tous les plats sont accompagnés d’une montagne de fruits et d’un petit café. Quand sonne midi, les plats sont accompagnés d’un potage, d’une verdure, d’une salade de pâtes ou d’une salade du moment et d’un petit café. De passage au Bagel Ste-Rose, on vous conseille vivement le bagel « Le Ste-Rose », bacon, jambon ou saucisse, œuf poché et fromage suisse gratiné.

Le Trou, fabrique de bagels

« C’est le trou qui fait le bagel. » Le Trou Bagel sert de délicieux bagels faits sur place, roulés à la main dans la pure tradition montréalaise dans Griffintown. De passage à cette adresse, on vous conseille d’essayer les fameux « bouche-trous », des trous de bagels au fromage, nutella, saumon ou nature.


District bagel

Idéalement situé dans le quartier florissant de Mont-Royal, District Bagel présenter un concept deux en un : l’héritage de la boulangerie traditionnelle de Montréal et l’expérience d’un traiteur casher, Sandwich Plus.


Et aussi :

  • La Fabrique de Bagel
  • Beaubien Bagel
  • Bagel Etc.
  • Bagels on Greene
  • Bagel St-Lo
  • MTL Bagel
  • Ville Emard Bagels
  • R.E.A.L Bagel Decarie

Photographié par Alison Slattery



Du magazine