Les meilleurs nouveaux cafés, pâtisseries et boulangeries de 2024
On peut dire que la pâte a bien levé en 2024! Malgré l’inflation qui ne cesse de grimper et les marges de plus en plus minces pour les restaurateurs, rien ne semble freiner la passion et la détermination des gens de l’industrie – ni l’appétit du public pour la nouveauté, d’ailleurs! On vous présente ici notre listes de nos cafés, pâtisseries et boulangeries préférés ouverts au cours de l’année.
Les amateurs de café, de bon pain et de sucreries ont de quoi célébrer, puisque ce fut une année plutôt animée dans ces domaines. Beaucoup de nouveautés (l’excellent Café Ohayo, Sunday Cuisine, Paparmane, Beigne Habitude, etc.), mais aussi plusieurs grands classiques qui font des petits (Olimpico à Westmount, Mollo dans le Sud-Ouest, Clarke dans l’Ouest-de-l’île, Olive et Gourmando au Royalmount, Iconoglace dans le Mile-End et Hof Sucrée, la petit soeur de Hof Kelsten dans le Mile-Ex). On a même eu droit à la réouverture du sublime Café Constance, petit bijou des Grands Ballets Canadiens imaginé par le designer Zébulon Perron et le chef pâtissier Bertrand Bazin, dont on était restés sans nouvelles depuis plus d’un an. Bien sûr, plusieurs adresses bien-aimées (on pense entre autres aux regrettés Trou de beigne et à la Dinette Nationale), mais on peut se réjouir du nombre somme toute plutôt effarant de nouvelles ouvertures cette année dans la métropole et aux alentours. La Rive-Sud n’a d’ailleurs pas été en reste: on a traversé le pont avec beaucoup de plaisir pour aller découvrir le Riverside Café à Saint-Lambert, Café Papilles à Boucherville et la beignerie Deux Becs à Brossard, entre autres.
Bref, beaucoup de belles nouvelles adresses à découvrir et à ajouter à votre carnet d’adresses! Ne manquez pas aussi nos listes des meilleurs nouveaux restaurants et des meilleurs nouveaux bars de 2024. Puis, histoire de partir l’année du bon pied, consultez aussi la liste des ouvertures de restaurants à surveiller en 2025. Toutes ces adresses se retrouvent aussi évidemment dans notre app mobile Tastet+.
On vous souhaite une bonne fin d’année et une excellente année 2025 plein de gourmandise et de beaux moments partagés autour de la table!
Café Olimpico - Westmount
Ouvert en 1970 par un immigrant italien nommé Rocco Furfaro, le premier Café Olimpico est devenu au fil du temps un emblème du Mile-End. L’endroit est toujours bondé, rempli de vieux habitués, de jeunes familles du Mile-End et de touristes – en particulier les jours de matches de foot. On compte aujourd’hui quatre succursales d’Olimpico: l’originale sur Saint-Viateur, une dans le Vieux-Port, une autre au centre-ville près des Promenades de la Cathédrale, puis enfin la toute dernière, sur la très chic rue Victoria à Westmount. Avec son décor élégant et chaleureux, celle-ci est particulièrement adaptée à la clientèle du quartier. On lui prédit un énorme succès.
Westmount
Olive et Gourmando Royalmount
Parlant d’institutions montréalaises: l’incontournable café-boulangerie de Dyan Solomon a maintenant une antenne au Royalmount. Cette nouvelle succursale d’Olive & Gourmando, installée à l’écart du Fou Fou sur l’esplanade, dispose de sa propre salle à manger, magnifiquement décorée par Atelier Zébulon Perron. On y retrouve tous les classiques qu’on adore de l’original, plus quelques surprises.
Montréal
Hof Sucrée
Forte de son succès, la boulangerie Hof Kelsten s’est dotée cette année d’un nouvel espace de production dans le Mile-Ex, où sont désormais préparés ses délicieuses viennoiseries et pâtisseries (le pain est toujours fait sur Saint-Laurent), qui sont distribuées dans des cafés aux quatre coins de la ville. La nouvelle adresse, baptisée Hof Sucrée, compte aussi un grand espace café-boutique, où l’on peut se procurer toutes ces délicieuses créations, mais aussi manger une bouchée avec un café. Ici, Jeffrey Finkelstein laisse toute la place à sa partenaire, la cheffe pâtissière Suyin Wong, qui supervise chaque jour la confection de millers de croissants, danoises et biscuits – tous faits à la main avec amour.
Montreal
Café Constance signé Bazin
Après de très longs mois d’incertitude, le magnifique café des Grands Ballets Canadiens, fruit de la collaboration entre le designer Zébulon Perron et le chef pâtissier Bertrand Bazin, a enfin repris du service cet automne. Chef Bazin et son équipe ont repris en main l’offre à manger, qui n’était peut-être pas tout à fait à la hauteur de la beauté du lieu avant ce hiatus – ce qui est une excellente nouvelle!
Montreal
Ohayo Café
En japonais, ohayo signifie « bonjour », tout simplement. Un nom tout indiqué pour ce nouveau café du chef Hiroshi Kitano et de son ami Samath Mom, qui s’installe juste à côté de leur restaurant Kitano Shokudo, dans l’ancien local de la défunte Panthère Verte. Le menu s’inspire de la cuisine yōshoku, qui mélange les inspiration japonaises et occidentales. On craque pour le croustillant burger au poulet frit, le Ebi burger (aux crevettes) et le Tamago sando (tartine aux oeufs sur pain au lait japonais), mais c’est sans contredit l’incroyable ramen épicée végé, avec son bouillon crémeux au sésame, qui nous jette en bas de notre chaise. Miam!
Montréal
Fleurimont Café & Vin
Anciennement appelé Rose Café, ce micro-café de la rue Rosemont (dont, pour l’anecdote, un segment s’appelait autrefois Fleurimont) a fait peau neuve cette année après l’arrivée d’un nouveau partenaire, Iouri Philippe Paillé, jeune entrepreneur derrière le micro-torréfacteur climatopositif Binocle et la microbrasserie Le Ketch à Sainte-Flavie. On y trouve désormais les cafés et les bières artisanale de ces derniers, mais aussi une belle petite sélection de vins d’importation privée et l’un des meilleurs sandwiches déjeuner en ville.
Montréal
Clarke Café (Kirkland)
Après un déménagement et un agrandissement de son adresse originale à Pointe-Saint-Charles (qui se trouve maintenant sur la rue Shearer, près du Nordelec) à l’automne 2023, Clarke Café se tourne du côté de l’Ouest-de-l’île, à Kirkland plus précisément. Installé dans la boutique Must Société, le nouveau café propose tout ce qu’on aime de l’original : un excellent café de torréfaction italienne, des sandwiches parmi les meilleurs en ville et des petites pâtisseries importées de la mère patrie.
Kirkland
Le Riverside Café
Les soeurs Héléna et Mégane McKenzie, qui gèrent aussi avec leur père le Café Webster, à quelques pas, récidivent avec un concept plus jeune et branché sur la rue Victoria, à Saint-Lambert. En plus de leur mélange de grains signature, vous y trouverez les pains et viennoiseries du Pain dans les voiles et des salades de Mandy’s.
Saint-Lambert
Tordu Cafe et Cremerie
Ce sympathique petit café-crèmerie de la rue Rachel aurait facilement pu passer sous notre radar, s’il n’était pas situé à quelques pas de nos bureaux. Mais dès qu’on a franchi la porte, on a eu un coup de coeur pour les illustrations colorées sur les murs, créées par l’un des copropriétaires, Daniel Safi. Puis, on a goûté le tiramisu glacé, qui a bouclé l’affaire. On aime!
Montréal
Junco Café-Buvette
On ne trouve pas des tonnes de bonnes tables aux abords du métro Frontenac. Ce qui explique probablement en partie notre enthousiasme lorsque nous avons appris l’ouverture de pas une, mais bien deux nouvelles adresses dans le projet de condos locatifs Mellem: le bar à vin Éléonore et le café-buvette Junco. Charmant et lumineux café aux accents italiens de jour, le Junco, nommé en clin d’oeil à un petit oiseau qui niche le long des voies ferrées avoisinantes, se transforme en buvette intime et chaleureuse en soirée. Une belle découverte!
Montréal
CAFÉ Le NIGIRIZ
Nigiriz, c’est le petite frère de Ramen Nakamichi. Dans un décor apaisant qui invite presque au recueillement, on déguste d’excellents onigiri (boules de riz farcies de viande, d’oeufs ou de poissons et enveloppées d’une feuille de nori, collation fort populaire au Japon) et des thés japonais tout en finesse.
Montreal
Paparmane
L’équipe derrières les populaires destinations brunch Régine Café et Janine Café a récidivé en avril avec une nouvelle adresse dans le Vieux-Montréal: Paparmane. Ce joli salon de thé au décor éclectique et coloré est l’endroit parfait pour une sortie originale, que ce soit en amoureux, entre amis ou en famille.
Montréal
Sunday Cuisine Café
Lélia Vincent et Thomas Vernis sont un couple bien connu de la scène montréalaise. On leur doit entre autre la Buvette Pastek, le bar Santos et les restaurants Mignon, Mati et June Buvette. Sunday Cuisine et Café s’installe tout juste en face de ce dernier, sur la rue Centre à Pointe-Saint-Charles. Véritable ode au bien-être et à la santé, le café propose salades, bols, wraps, smoothies et jus fraîchement pressés bourrés de vitamines.
Montréal
Café Papilles
Après la fermeture du restaurant Ubora à Boucherville, où elles partageaient le rôle de chef, Chloé Desruisseaux et Marie-Ève Lemieux se sont retroussé les manches et ont décidé de lancer leur propre projet, plus modeste, soit, mais ô combien charmant : Café Papilles. Dans leur joli café de du boulevard de Mortagne, les deux amies proposent d’excellents cafés, de délicieux petits plats prêts-à-manger et une sélection de pains et viennoiseries artisanaux de la boulangerie Automne.
Boucherville
Café Le Rusé
Dans un quartier où les bonnes adresses pour prendre un café ou un morceau à savourer sont rares, Le Rusé remplit très bien cette mission et on y vient et revient avec le plus grand plaisir. Bons cafés, excellents sandwichs, décor chaleureux et service agréable.
Montréal
Mollo Boulangerie - Café
Déjà bien installé dans le quartier Pointe-Saint-Charles avec un café et une boulangerie sur la rue Wellington, Mollo étend son emprise sur le Sud-Ouest avec une nouvelle adresse à Saint-Henri, sur Notre-Dame Ouest. Ici, on combine l’offre des deux autres adresses : les bons pains et viennoiseries livrés fraîchement chaque matin de la boulangerie, en plus des cafés et autres boissons chaudes ou glacées. Une belle addition au quartier!
Montréal
BBagels
Des bagels new-yorkais à Montréal? Une proposition audacieuse, mais très réussie! Inspiré de populaires « bagel shops » new-yorkais comme Popup Bagels, le concept de Bbagels se résume en deux mots: « déchire et plonge ». Les bagels – moelleux et dodus – sont vendus chauds avec un choix de tartinades (ou « schmears » en bon franglais) dans lesquelles on plonge avec ravissement.
Montréal
Beigne Habitude
Rachel et Michael se sont rencontrés dans les cuisines de Larrys et Lawrence. Elle était cheffe boulangère, lui chef pâtissier. Ensemble, ils réinventent l’art du beigne en y applicant les techniques de la pâtisserie française, que Michael a appris auprès de Patrice Demers. En résulte des beignes vraiment gourmands – voire gourmets – proposant des combinaisons de saveurs étonnantes et recherchées. On est à des miles et des miles des Tim Hortons et Dunkin’ Donuts de ce monde.
Montréal
Deux Becs
À-demi cachée dans un strip mall de Brossard, cette beignerie artisanale pourrait passer inaperçue, si ce n’était du parfum envoutant des beignes qui assaille nos narines dès qu’on arrive dans le stationnement. Le chef pâtissier Art Romero s’est découvert une passion pour les beignes à la Mckiernan Luncheonette et a depuis passé son temps à perfectionner son art. Il nous propose des créations originales parfois surprenantes, mais toujours décadente et absolument délicieuses. Gros coup de coeur!
Brossard
Iconoglace Mile-end
D’année en année, les files continuent de s’allonger devant l’incomparable crèmerie de la rue Bélanger. Et pour cause – les savantes créations glacées d’Anabelle Berkani n’ont pas leur pareil à Montréal. C’était donc inévitable qu’une deuxième succursale voit le jour pour pallier la demande. La nouvelle adresse, située sur la rue Laurier Ouest à l’angle de Clark, fut un succès instantané. On a déjà hâte au printemps pour pouvoir y retourner!
Montréal
Brebis - Fromagerie
Cette petite fromagerie de quartier située sur l’avenue Fairmount, dans le Mile-End, est le projet de deux amis amoureux de la bouffe (et des fromages québécois, surtout!), Gabrielle et Fabien. On y trouve une attrayante sélection de fromages – de brebis, évidemment, mais pas que -, mais aussi les pains de la boulangerie Automne, des gâteries de la pâtisserie Le P’tit Creux à Eastman et d’excellents sandwiches.
Montréal