Les meilleures pizzas de Montréal: où les trouver?

Mis à jour le 23 octobre 2020   |   Publié le 26 octobre 2015   |   5101 partages
les meilleures pizzas de montreal

Les meilleures pizzas de Montréal: où les trouver?

Ah, la pizza ! Un classique que tout le monde ou presque aime. On en mange pour toutes les occasions ! Un vendredi soir après une longue semaine ? Un déménagement ? Un week-end entre amis ? Ce plat est vraiment passe-partout et chacun a sa manière préférée de la savourer. Qu’elle soit typiquement napolitaine, al taglio à la romaine, New-York style ou encore faite maison, la pizza procure réconfort et satisfaction.

Née dans la région napolitaine, elle s’est rapidement répandue à travers le monde. La méthode originale des pizzaioli napolitains est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ! À l’heure actuelle, on peut en trouver une impressionnante variété avec des saveurs presque infinies.

Chez nous, Montréal regorge elle aussi de bonnes adresses italiennes et pour ce qui est de la pizza plus précisément, nous sommes vraiment gâtés. Beaucoup de restaurants maîtrisent en effet l’art de la pizza, sujet de réjouissance pour nous tous. Dans tous les quartiers, de tous les types et pour tous les goûts, les pizzas à Montréal sont grandement appréciées des citoyens gourmands.

Chez Tastet, comme chez beaucoup de gourmands, on adore la pizza. On nous demande souvent où l’on peut trouver la meilleure pizza à Montréal, mais on ne peut pas citer un seul endroit car les choix sont si délicieux, diversifiés et éparpillés aux quatre coins de la ville. On vous a donc préparé cette liste pour vous faciliter la tâche en répertoriant les meilleures pizzas de Montréal. Voici donc notre liste gourmande, en espérant que vous y trouverez ce que vous cherchez ou découvrirez des adresses jusqu’alors inconnues vous faisant sentir comme en Italie !

Vous pouvez également consulter notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal, les meilleurs gnocchis de Montréal, les meilleures pâtes de Montréal et les meilleurs cannoli de Montréal ! 

© photo Alison SlatteryInstagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le Vesta est une trattoria américanisée (ou québécisée), le chef Anthony Di Iorio prépare ici des pizzas new-yorkaises avec une croûte montréalaise : pâte mince, fromage fondant et croûte plus épaisse à base de levain. Contrairement au Gema et au Impasto qui priorisent l’importation italienne, le Vesta centre son offre sur des ingrédients canadiens en proposant une cuisine hybride où les recettes des aïeux s’ajustent délicieusement aux produits d’ici. En plus des pizzas, l’équipe garde une place de choix sur le menu pour les plats de pâtes. Conçus en toute simplicité, ces derniers sont sources de réconfort à l’italienne. Une de nos coup de cœur !!!

La meilleure pizza napolitaine de Montréal ! Lorsque l’on pense au restaurant Bottega, la première chose qui vient à l’esprit est le chic italien; on pense aussi au savoir-faire transmis par Monsieur Covone père à ses enfants, ceux-ci ayant repris les rênes des deux restaurants avec brio. Des pizzas simples et exquises, avec des entrées italiennes mémorables. La margarita est notre préférée. Un endroit classique, qui reste toujours, encore à ce jour, une valeur sûre. Pizzas à emporter également et terrasse à la belle saison.

Le restaurant Fiorellino vient d’ouvrir ses portes rue de la Gauchetière Ouest et on peut vous affirmer avec conviction qu’une des meilleures pizzas de Montréal a vu le jour. On mange ici dans un splendide décor une pizza italienne exceptionnelle à la croûte mince; bianco ou rosso. Les pizzas du Fiorellino vous présentent des produits frais, beaucoup de goût et d’authenticité, et ce tout en simplicité. L’ambiance du restaurant est à la fois chaleureuse, festive et romantique; toutes les occasions s’y prêtent bien.an

Magnifique décor de Bruno Braën, cet endroit sublime vous transporte. Le restaurant Mangiafoco offre également une pizza simple, délicieuse, concoctée dans un four Marana Forni importé d’Italie. La Margherita di buffala du Québec et la « Deux champs » sont assez exquises.  Le reste de la cuisine est modeste, mais bien exécuté ; bar à mozzarella fraîche à essayer, ardoises à partager, viandes et accompagnements — la pieuvre est aussi très bonne — et surtout, une carte des vins exceptionnelle, strictement composée de vins italiens d’importations privées.

Cette petite pizzéria de St-Henri est arrivée à Montréal il n’y a pas très longtemps. Pas de sièges, vous prenez la pizza pour emporter ou la mangez sur le pouce, comme à New-York. Adamo est le nom du fils du propriétaire. Chez Adamo, on trouve la pizza au fromage, au pepperoni, au fromage mozzarella, tomates et basilic, et toutes de style New Yorkaise; une croûte mince hand-tossed, des pointes vendues à la tranche, un peu de sauce tomate, une croûte croustillante, mais une pâte plus molle en dessous de la garniture pour permettre de la plier facilement pour la dégustation. Tout est fait maison.

« Tradition, qualité, passion » dit le slogan d’Arte Farina. On retrouve ici des produits de la cuisine de rue italienne : des petites choses simples, mais si goûteuses qu’elles vous transportent dans les rues de l’Italie. Le chef Mirko d’Agata vous prépare des produits maison tels que la pizza margarita — à la pâte assez épaisse —, pizza farcie, focaccia traditionnelle et focaccia farcie à tomber par terre. On retrouve aussi quelques sandwichs, petits trucs à grignoter et délicieux desserts de Sandro Carpene — entre autres parmi les meilleurs bomba di romafritella et cornetta goûtées à Montréal !

En plein Mile-End, et maintenant sur la rue Amherst également, la Pizzéria Magpie vous offre de délicieuses pizzas artisanales cuites au four à bois, inspirées de la recette napolitaine. Une pâte à pizza succulente, des ingrédients frais et un petit menu décontracté pour des soirées chaleureuses et agréables. Un établissement sympathique, charmant et toujours très bon. Pizzas à emporter également.

Le restaurant Moleskine est le nouveau petit resto des propriétaires du Pullman. Le restaurant se trouve d’ailleurs à quelques portes voisines du célèbre bar à vins de Montréal. L’espace surprend d’abord par son décor, réalisé par le talentueux designer Bruno Braën : ses chaises aux tissus confortables, crayons qui pendent du plafond, menus affichés aux murs, napperons à designer, etc. À l’étage du bas, on trouve une cuisine simple, mais très bien faite, axée sur le take out, et qui offre une des meilleures pizzas en ville. L’étage du haut propose un menu un peu plus raffiné, mais avec toujours, l’excellente pizza de la maison.

Les célèbres Stefano Faita et Michele Forgione ont ouvert la Pizzeria Gema suite au succès d’Impasto. L’endroit est généreux et distrayant. Cette petite pizzeria vous présente un menu solide et offre des pizzas de collaboration avec d’autres chefs chaque mois. C’est le seul endroit où nous avons aimé la pizza hawaïenne. Entrées amusantes et glaces molles à essayer au passage. Endroit aussi familial, qui porte d’ailleurs le nom des bambins des deux chefs : Giovanni + Emilia + Massimo + Anna = GEMA. Attention le service peut-être un peu lent.

 Stella Pizzeria est une pizzéria qui a ouvert ses portes au coin des rues De Lanaudière et Laurier Est. En y entrant, on se sent immédiatement à l’aise; le décor du resto, signé par Marilou Gosselin et les propriétaires, est chaleureux et hospitalier.Côté bouffe, on retrouve bien entendu une dizaine de délicieuses pizzas, mais aussi une sélection d’entrées et une carte de desserts — tout y est fait maison et tout y est très bon.  On vous conseille la Stella et la Montagnarde, ainsi que la Marguaritta ou la Coquine pour les amateurs de piquant — les prix varient entre 13 et 18$.

Les puristes diront avec raison que ce n’est pas la « meilleure » pizza à Montréal. Cependant, en plein centre-ville, le Café Parvis est simplement magnifique ; plantes omniprésentes, lumière exceptionnelle et décor épuré sorti de l’esprit zébulonesque de Zébulon Perron. On y mange de bonnes pizzas, de bonnes salades et chaque visite y est plus qu’agréable. L’expérience au complet fait de cet endroit un des coups de cœur Tastet pour des petites visites régulières. Ils offrent également la pizza déjeuner pour les brunchs de fin de semaine qui est très bonne.

Depuis 1984, Il Focolaio, qui signifie « le foyer » en Italien, sert de très bonnes pizzas cuisent au four à bois! En plein cœur du Centre-Ville de Montréal, vous pouvez savourer une pizza à la croute mince garnie avec des ingrédients de qualité. Sur le menu, on retrouve plus de soixantaines de choix! Coup de cœur pour la Napoletana (sauce, mozzarella, anchois, olives Kalamata et câpres), la Capri (sauce, piments verts, mozzarella, pancetta épicée et champignons) et la Di Capra (sauce, mozzarella, olives noires, fromage de chèvre dg tomates séchées). L’endroit est très sympathique et lors des beaux jours d’été, on peut profiter de la terrasse tout en savourant une succulente pizza.

En plein cœur du Plateau Mont-Royal sur le boulevard Saint-Laurent, la pizzeria Prato propose une des meilleures pizzas en ville! Simple et savoureuse, leur pizza à la croute mince comble les amateurs de pizzas cuites au four à charbon de bois. De plus, la qualité des pizzas de chez Prato est constante. Sans grande prétention, l’endroit est très convivial pour une soirée entre amis ou en famille. À essayer!

On vous en a déjà parlé maintes fois, mais ce petit restaurant est absolument charmant et offre une des meilleures pizzas en ville, le tout dans un décor coquet et romantique signé Blazysgerard. Coup de cœur pour la saucisse italienne douce et celle au porcini à l’huile de truffe — notez qu’ils offrent également la pizza à déjeuner et que leur foodtruck est le plus beau de Montréal. Des ingrédients de qualité, bien préparés et servis par un personnel charmant; une recette gagnante. Les 22 places du tout petit resto sont presque toujours prises, mais vous pouvez commander et ils offrent la livraison dans le quartier d’Outremont-Mile-End. Terrasse durant l’été.

La Pizzéria Melrose est un petit restaurant de Notre-Dame-de-Grâce est charmant. Leur pizza est honnête et très bonne. L’endroit vous propose une dizaine d’options et une pizza de la semaine. Coup de cœur pour la  Margherita et celle aux boulettes de veau. Ouvert depuis peu, l’endroit est déjà assez occupé, mais reste à découvrir de beaucoup. Le service se qualifierait de bien intentionné et charmant; il faut leur donner un peu de temps pour s’ajuster.

Le Club Social PS est le nouveau superbe café qui se cache derrière le restaurant Elena. Des mêmes propriétaires, on y retrouve également les mêmes délicieuses pizzas qu’au Elena! Dès 11h, le café propose trois à quatre sortes de pizzas al tallio (pizzas romaines) qui changent quotidiennement, mais qui sont constamment fraîches et savoureuses. À manger sur le pouce ou sur place avec une bouteille de vin, l’ambiance y est conviviale et très décontractée; on aime beaucoup le concept!

Installé au cœur de Pointe-Saint-Charles, le restaurant pizzeria Fugazzi sert une large variété d’excellentes pizzas. Mélange de classiques et de pizzas originales, le restaurant trouve un intéressant équilibre entre pizza américaine et pizza italienne. À déguster sur place ou pour emporter, de superbes pizzas cuites au four à bois. Pour emporter, le restaurant propose également une décadente pizza de 18 » style New York. Un vrai délice. Pour continuer la soirée en beauté, le Fugazzi cache l’un des meilleurs bars cachés en ville…

Alors que les restaurants, cafés et bars de la ville fermaient leurs portes et mettaient les chaises sur les tables pour la deuxième fois de l’année, une superbe nouvelle adresse faisait son apparition rue Saint-Catherine. Ouverte il y a tout juste deux semaines, Gentile Pizza Parlour est la nouvelle pizzeria où se précipite le Tout-Westmount, et cela, même en pleine deuxième vague. Le coup de cœur de l’équipe va à la pizza blanche truffe et sept fromages à 34$ (ricotta infusée aux oignons cipollini, mélange maison de fromages asiago, taleggio, miel à la truffe) et on ne peut qu’approuver !