• 1 j’aime

Pizzeria Aléa : pizzas artisanales dans Villeray

pizza désssert entrée salle a manger pizzas proprio pizza rouge faire de la pizza pizza patate boite a pizza pizzas pizzas pizza blanche

« On a appelé le restaurant ainsi, car ce sont les aléas de la vie qui sont derrière l’ouverture de notre projet. Fred et moi nous sommes rencontrés par hasard dans un bar d’Hochelaga. Est née de cette rencontre une solide amitié, un partenariat et finalement la Pizzeria Aléa. »
— Éric Dénommée, chef copropriétaire de la Pizzeria Aléa

La Pizzeria Aléa a ouvert ses portes le 14 décembre 2019 dans le quartier Villeray, sur la rue Saint-Hubert. L’adresse offre une délicate et délicieuse pizza artisanale.

La marque de commerce de l’établissement est sa pâte à pizza. Celle-ci est maturée lentement au réfrigérateur pendant 6 jours. En résulte une texture à mi-chemin entre la pizza romaine et la pizza napolitaine : croustillante et très tendre à la fois. Il est intéressant de souligner que la technique derrière cette recette a été développée lors d’un voyage en Italie où Éric a rencontré de nombreux pizzaiolos. Nous vous conseillons « La Fred », une pizza nappée de sauce tomate et garnie de mozzarella fraîche, de sopressata, d’ail et d’origan du jardin.

Bien qu’il comporte plusieurs classiques récurrents, le menu évolue au fil des saisons. Vous y trouverez toujours des pizzas du moment. Les entrées sont quant à elles en perpétuelle mouvance. Éric les élabore au jour le jour selon ce qu’il trouve lors de ses escapades au marché.

Vous aurez compris qu’Éric Dénommée est derrière les fourneaux de l’établissement. L’expérience du chef se reflète dans chacun des plats qu’on vous servira. Frederik Pedneault, son sympathique associé, est le « spécialiste de l’expérience humaine ». C’est lui qui vous accueillera en salle et qui s’occupe de la carte des vins. Cette dernière trouve équilibre entre vins conventionnels et nature et est fortement articulée autour de l’importation privée.

La salle à manger est jolie, simple et épurée. Le duo de restaurateurs ainsi que le Studio Aanagram sont derrière le design du restaurant. Ils sont d’ailleurs fiers de mentionner que le local était vacant avant qu’ils en prennent possession. C’est une adresse où vous vous sentirez à l’aise de vous attabler pour un rendez-vous galant, un repas entre amis ou en famille.

Envie d’une bonne pizza ? Point à la ligne sans alinéa, rendez-vous là-bas, Pizzeria Aléa !


Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Hugo Coudurier : le retour du roi

«La ville de Québec est ma maison. J’ai la ferme intention de lui faire honneur, de renouer avec elle et d’y retrouver mon identité québécoise.»

Présenté par