- 89 j’aime
Satay Brothers : délices asiatiques à Saint-Henri
Satay Brothers Resto 3721 Notre-Dame
- $$
-
3721 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1P8
+1 514-933-3507 -
Lundi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mardi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: 5:00 PM – 11:00 PM
- Restaurant
Les Satay Brothers, c’est un petit refuge de bonheur, rue Notre-Dame Ouest. C’est aussi le travail complémentaire des frères Alex et Mat Winnicki et de maintenant beaucoup d’autres personnes clés.
Le stand du marché
Leur histoire a réellement commencé parce qu’ils ont grandi à Saint-Henri. « On a vécu 25 ans dans un quartier qui était à l’époque assez pauvre, mais nos parents nous ont toujours amenés manger partout à Montréal. Ça doit être pour ça qu’on aime tant la diversité culturelle de la restauration à Montréal. »
Alex commence à vendre des fruits au Marché. Mat étudie en art, peinture et design graphique. Un beau jour, ils ouvrent un stand au marché. « Mon père avait fait remarquer que “Winnicki Brothers” ne dirait pas grand chose à la plupart des gens, alors qu’avec ”Satay Brothers” ou pour les puristes ”Frères brochettes”, on saura à quoi s’en tenir. » Ils commencent donc avec les satays, les buns, la salade de papaye et la légendaire soupe Laksa. « Ces plats seront toujours là, c’est notre base ; même si maintenant élargi le menu et ajoute toujours des petites nouveautés. »
Le projet Satay Brothers, c’est un endroit agréable, divertissant, où l’on déguste des plats qui font voyager loin de l’hiver québécois. L’établissement figure d’ailleurs dans notre liste des restaurants les plus festifs et abordables de Montréal, ainsi que dans celle des adresses coup de cœur où manger beau, bon et pas cher en ville.
Satay Brothers, c’est la cuisine avec laquelle Alex et Mat ont grandi; ils sont passionnés par les ingrédients et leur dégustation. On la qualifie d’Asie du Sud, parce qu’on ne peut pas nommer un pays en particulier. C’est un mélange de plaisirs.
Le restaurant
La petite histoire continue. Suite au succès de leur stand au marché, ils ouvrent un petit restaurant ; 20 places assises, rue Saint-Jacques. Tout est convivial au restaurant: service, plats et tables. « Je me souviens quand il y avait une belle fille qui entrait dans le restaurant, ma mère me disait : « place-la donc à côté d’un tel, il est célibataire » (rires) et des relations se créaient. On ne rencontre presque plus personne, alors que des grandes tables, ça permet à des étrangers qui ont du fun de se parler, se faire des amis parce qu’ils ont partagé quelque chose, l’histoire d’une soirée ou plus. »
Avec la popularité grandissante, le petit local ne suffisait plus. Ils ont donc ouvert un autre restaurant rue Notre-Dame Ouest. Avec ses 80 places assises, c’était déjà une belle amélioration. C’est en 2023 que les frères agrandit, une fois de plus, leur superficie pour mieux répondre à la clientèle fidèle.
Le marché et le resto restent leur priorité, mais ils peuvent maintenant faire un peu plus de tout. Le chef c’est ton frère? « Oui c’est Mat. Moi je suis la caissière (rires). Je m’occupe du service avec mon demi-frère Phil. » Phil, il vient d’où ? « De Hong Kong et du Québec. C’est son père qui fait le dragon beard dans le Quartier Chinois ! Phil s’occupe des vins, des cocktails et m’aide avec le service. »
Le menu
Leurs plats préférés ? La soupe laksa (notre préférée aussi), le bœuf Rendang, le Otak Otak. « Nos plats sont préparés avec une multitude d’épices qui donnent des saveurs prononcées. Notre cuisine est inspirée de plusieurs de pays et régions différentes, ce qui explique l’utilisation d’ingrédients très variés. Tous nos produits sont faits maison à l’exception du pain utilisé pour les sandwichs du jour : bases de soupes, buns. Tous les desserts viennent de leur maman, décédée en février 2015. Elle veille depuis au bon fonctionnement du projet ainsi que sur ses enfants.
Pourquoi vous avez ouvert un restaurant au juste ? « On aime rendre les gens heureux… je pense que c’est aussi simple que ça.»
Même lorsqu’il y a file, et il y a souvent une, cela mérite l’attente. Beaucoup de plaisir en perspective.
*Les Satay Brothers ont également un kiosque saisonnier au Marché Atwater ! Idéal pour un en-cas à déguster dehors en été.
Écrit par Élise Tastet